Critique de madamelafee

Pour réaliser une alliance profitable aux intérêts d'Avalon, l'île sacrée des Celtes, il leur faut un chef, un homme hors du commun qui pourra entraîner derrière lui tout le pays. Ygerne et Uther Pendragon comprirent que leur fils Arthur supporterait tout le poids du royaume. Morgane, quelques années plus tard devenue magicienne voudra elle aussi protéger la Bretagne et Arthur de la grande influence qu'exerce le catholicisme romain. Saura-t-elle influencer la belle Guenièvre qui est de nature très pieuse ?
Il est un fait que pour gagner les batailles contre les saxons il faut que les chevaliers combattent sous l'étendard des druides et des chrétiens avec Arthur roi de Grande Bretagne à leur tête munie de l'épée sacrée des druides que lui a remis la fée Viviane. Arthur tiendra-t-il sa promesse ?
Le chemin ne sera pas facile car il faudra apaiser les esprits surchauffés par l'interminable querelle qui oppose l'église romaine à la sagesse d'Avalon et de plus Patricius, nouvel archevêque de Glastonbury a chassé d'Irlande tous les hérétiques et il a pour mission d'en débarrasser la Grande Bretagne.

Marion Zimmer Bradley nous signe là un magnifique roman. Je me suis laissée emporter sans résistance aucune au pays des croyances celtiques. Ce qui est formidable aussi c'est de découvrir la légende Arthurienne à travers les yeux et le coeur des femmes d'où l'élégance de ton et la finesse des sentiments.
L'auteure fait coexister l'invraisemblable et l'imaginaire avec brio puis elle nous rajoute une pincée de surnaturel et cela devient une histoire fabuleuse et enchanteresse.
Que d'émotions dans ce récit !!

Je conseille cette lecture aux femmes et pourquoi pas aux hommes qui apprécient l'amour courtois !