Critique de Bislys

Suite de la légende arthurienne du point de vue des femmes. On y retrouve toujours Guenièvre qui continue d'espérer donner un héritier à Arthur et Morgane qui voit se délier le royaume de Bretagne et l'ancienne foi au profit du christianisme.
J'aime toujours autant cette version de la légende arthurienne, même si j'ai du mal à mettre de côté les éléments que je connais déjà pour me concentrer l'histoire racontée par l'auteur (la faute à Alexandre Astier et à Kaamelott ainsi qu'aux multiples adaptations du mythe arthurien). Les femmes sont ici au premier plan et non plus reléguer au rang de simple faire-valoir. Guenièvre est prêt à tout pour avoir un héritier quitte à se comporter comme une garce manipulatrice avec Arthur qui est ici loin du roi guerrier et conquérant que l'on voit la plupart du temps. Morgane quand à elle n'aura de cesse de vouloir faire triompher la foi d'Avalon et d'éloigner Lancelot de Guenièvre en le poussant à grand coup de potions et de sortilèges dans les bras d'Elaine, la cousine de Guenièvre.
Dense, féministe et érotique, Les dames du lac est une vraie réussite.