AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Alyxiel


Alyxiel
  29 décembre 2013
Résumé : "Grâce à la sagesse du roi Arthur et à Excalibur, son épée toute-puissante, grâce aussi à la bravoure des chevaliers de la Table Ronde, la paix règne enfin sur le royaume de Grande-Bretagne, paix cependant précaire. Une lutte sans merci continue d'opposer les fidèles de l'antique culte druidique de la Dame du Lac aux adeptes de plus en plus nombreux de la nouvelle religion chrétienne, prônée par les Romains. Seule la venue d'un héritier de la couronne pourrait peut-être consolider le trône et assurer l'avenir. Mais Morgane, prêtresse d'Avalon, Gwydion, son fils, né d'amours coupables avec le roi Arthur, Lancelot du Lac, fidèle chevalier de coeur de la reine Guenièvre, ont-ils encore une chance d'accéder aux lumières secrètes de la sagesse et de l'amour ? Ne sont-ils pas plutôt sur le point d'entraîner dans l'abîme un roi, un royaume, toute une civilisation lentement broyée par un nouvel ordre du monde ? A moins qu'au tout dernier moment ne vienne à leur secours la force éblouissante et mystérieuse du Graal, porteur d'espoir pour tous les hommes de bonne volonté ?"

Quel plaisir pour les arthuriens de revenir aux sources même du mythe!
Dans unstyle plus personnel et pourtant universel, Marion Zimmer Bradley lève le voile sur une des plus grandes énigmes de l'histoire. Sa version, loin d'etre édulcorée à le mérite d'apporter des reponses, bonnes ou non, aux innombrables questions que pose la légende du roi Arthur.
Sans detours, mais avec une belle retenue, l'auteure nous livre du point de vue de Morgane, les faits qui ont amenés la légende que l'on connait.
Je n'avais jamais lu de roman de cette auteure mais le 2eme tome est aussi exaltant que le 1er. Comme dans le précédent, la fée Morgane tient un rôle fondamental, ainsi que la dame du lac et Guenievre, qui est la mauvaise dans cette version. Arthur quant à lui, est insipide et ne tient pas la dragée haute à toutesles femmes de charisme qui l'entourent. Une version qui a de quoi ravir les feministes.
Commenter  J’apprécie          191



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (19)voir plus