Nouvelles Editions Oswald (30/11/-1)
3.78/5   9 notes
Marée montante :
Les astronautes du Homeward, descendants de l'équipage naufragé du Straward, premier vaisseau stellaire, ont réussi leur retour d'Alpha du centaure vers la planète mère, la Terre, après 130 années ! Mais ils ont voyagé à une vitesse supérieure à celle de la lumière et , contraction du continuum espace-temps oblige, en temps objectif, 5 siècles ont passé...La Terre a bien changé ! Ils s'attendaient, certes, à voir leurs techniques dépassées p... >Voir plus
Que lire après Marée montante - La Rhu'ad - Oiseau de proieVoir plus
Mon avis :
Si la dernière nouvelle de ce recueil (Oiseau de proie) est du pur « entertainement », ou, pour le dire en français, de la littérature de distraction, les deux premières abordent des thèmes qui invitent à la réflexion. Et si Marée montante, d'une façon plus généraliste, oppose le progrès technique et scientifique à l'évolution humaine, La Rhu'ad est sans doute le texte le plus personnel et le plus représentatif des préoccupations de l'auteure. Et de son engagement, car si on la remet dans le contexte de l'époque, cette nouvelle, parue en 1954, avait largement de quoi bousculer les idées reçues d'une société dans laquelle la femme n'avait guère le droit à la parole sur des sujets qui la concernaient pourtant au premier degré. La plume de Marion Zimmer Bradley touche juste, avec une belle élégance et une finesse loin des standards de la S.F. masculine de l'époque.
Ce recueil est paru en 1987, donc la quatrième de couverture n'est plus vraiment à jour ; ce n'est pas 30 ans, mais plus de 60 qui nous séparent de l'écriture de la Rhu'ad, et cependant, même si certaines choses ont évolué, ce texte riche et sensible garde toute sa puissance d'évocation, tant le sujet qu'il aborde − les mères porteuses − n'a pas fini de provoquer des polémiques.
Vous l'aurez compris, c'est ce second texte dans l'ordre de présentation qui m'a le plus séduit, mais les deux autres valent tout autant en qualité d'écriture et en plaisir de lecture. La créativité de l'auteure, particulièrement brillante dans les sociétés et les cultures qu'elle décrit, nous invite à une véritable découverte ethnographique en territoires inconnus. C'est bien ce qu'on demande à la science-fiction, nous faire voyager, non ? Avec ce recueil de nouvelles, c'est une réussite !
Lien : http://poljackleblog.blogspo..