Critique de Phoenicia

Marion Zimmer Bradley revisite l'Iliade en une vision très féministe : entre la lutte des croyances matriarcales à celles patriarcales, la part est belle pour les femmes dans cette fiction, l'héroïne n'étant autre que Cassandre.

Le personnage de Cassandre est bien travaillé et l'histoire de Troie est bien menée. La mythologie et l'épopée grecque étant de mes favoris, je m'attendais à être très critique, surtout vis-à-vis d'une histoire dont tu connais déjà la fin. L'auteure prend certes quelques libertés sur la fin avec la légende mais l'essentiel y est et se lit bien. Elle donne une plus grande part à la vie de Cassandre, nous offre des éléments sur les dix ans de la guerre de Troie, offre des déviations pertinentes et parvient à nous émouvoir par endroits. La fin est bien trouvée et justifiable. J'avais peur que mes chouchous soient écornés. Il n'en est rien même si ils ont beaucoup moins de panache, c'est certain.

J'en profite pour remercier @basileusa qui m'a offert ce livre.

Challenge Trivial Reading V
Challenge A travers l'histoire 2020