Maxime Barrière (Traducteur)
Éditeur : Pocket (05/01/1995)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 32 notes)
Honneur aux Maîtres de la Chasse ! Honneur aux Chasseurs ! En cette 974e Chasse de notre illustre histoire, 47 membres de notre espèce ont chassé vaillamment d'Eclipse en Eclipse, et 19 d'entre eux ont déjà rejoint leurs illustres ancêtres Honneur aux Proies Sacrées 74 d'entre elles nous ont vaillamment combattus, et, pour la 398 e fois elles ont eu au moins un survivant, qui a été amené ici, afin que vous puissiez voir les récompenses qui attendent une Proie victor... >Voir plus

meygisan
  31 juillet 2017
L'idée de découvrir le style de Marion Z Bradley dans un autre registre que le très connu cycle de Ténébreuse, que je me suis procuré dans son intégralité et que je découvre au fur et à mesure, m'est apparu séduisant et me permet de faire quelques "pauses" dans la lecture des romans et chroniques du cycle.
Cette trilogie "Unité" me permet de retrouver l'écriture de Bradley, sa puissance évocatrice, sa facilité de lecture et son accessibilité.
L'histoire de ce premier tome m'est apparu d'abord comme hyper connue, et maintes fois traiteés. Pourtant au fil des pages, se dégage clairement le style de l'auteure. le traitement tout particulier qu'elle lui confère apparaît autant dans le scénario, qui réserve son lot de rebondissements attrayants, que dans les personnages. Si au début, ils apparaissent tous comme des archétypes, voire des stéréotypes, les situations dans lesquels Bradley les place, leurs permettent de développer des pans inattendus de leurs personnalités et leurs donnent une dimension beaucoup plus intéressante et plus riche que ne le laissait présager le postulat de départ. Leur développement est somme tout crédible dans cet environnement qu'elle dépeint comme sauvage et dangereux. Face à l'inconnu, les personnages vont devoir développer des ententes et fouiller dans leurs entrailles et leurs esprits pour en extraire des compétences nécessaires à leur survie. On notera d'ailleurs quelque peu la facilité avec laquelle ils acquièrent certaines capacités guerrières, nuisant ainsi légèrement à leur crédibilité.
Mais ce qui m'a avant tout plu dans ce premier tome, c'est la volonté de l'auteur à ne jamais rien nous révéler ni de l'identité ni des intentions des chasseurs, si ce n'est leur position par rapport aux personnages. Cette volonté place ainsi le lecteur dans la même position inconfortable que les personnages, et créé ainsi un attachement des uns avec les autres.
De plus on y retrouve les sujets de prédilection de l'auteure, et notament son affinité féminine, qui pourra paraître lourde à certains des lecteurs, mais qui apporte indéniablement une sensibilité toute particulière. J'ajoute que les aspects guerriers sont ici plus présents que dans les romans de Ténébreuse ( ceux que j'ai lu jusque là!), les combats sont beaucoup plus présents et leurs descriptions longues, cohérentes et lisibles.
Quelques éléments du scénario m'ont fait penser, environ au second tiers du livre, à une conclusion possible, voire fortement évidente, mais le dernier tiers m'a démontré mon erreur puisque le dénouement ne fut pas celui que j'attendais. Je fus alors agréablement surpris de me tromper, d'autant que j'étais absolument persuadé de mon jugement, le roman grimpant un peu plus dans ma côte d'intérêt.
Ce même dénouement apporte des éclaircissements indispensables à l'histoire, ainsi qu'un grand potentiel de développement pour la suite.
C'est donc pour moi une bien belle découverte que ce premier tiers de cette trilogie; j'espère que la suite me ravira autant.
rogermue
  02 juin 2013
Titre original : Hunters of the red moon, 1973
Science-fantasy de Zimmer-Bradley en dehors du cycle de la planète Darkover (Ténébreuse).
Je ne sais plus qui organise ces chasses sur la lune rouge, mais c'est un
'jeu' mortel pour les chassés. C'est rare que quelqu'un des chassés échappe aux chasseurs.

Austenite
  17 juin 2016
Une accumulation de clichés SF bon marché sans intérêt menée par des personnages fades et stéréotypés. Clairement, je ne lirai pas la suite.
meygisanmeygisan   13 juillet 2017
Il se demandait s'il n'éprouvait pas par hasard de l'amour. Certainement pas sur un plan sexuel, du moins pas encore; mais sous la forme d'un souci constant, passionné, que le bonheur de la jeune fille soit plus important pour lui que le sien propre, qu'elle vive en quelque sorte au plus profond de son être. Oui, pourquoi ne pas appeler cela de l'amour?
meygisanmeygisan   24 juillet 2017
Toute ma vie, j'ai cru que je recherchais uniquement l'aventure, mais aujourd'hui au seuil de la mort, j'ai découvert ce que je recherchais vraiment. Ce sont deux réalités impossible à trouver dans une civilisation terrienne du vingtième siècle beaucoup trop empreinte de matérialisme; les deux choses, en fait, auxquelles il vaille la peine d'aspirer: l'amour et la mort. Une fois ces deux réalités appréhendées, on mesure ce qu'est la vie. Tout le reste nesert qu'à meubler.
meygisanmeygisan   24 juillet 2017
Le don, ou la malédiction que représentait l'empathie avait ainsi des conséquences importantes. Elle avait donné naissance à une culture fondée sur une certaine crainte, dans laquelle la moindre douleur, le moindre chagrin jouaient un rôle essentiel, puisque la douleur d'un autre était aussi grave et aussi totalement ressentie que la sienne propre...