Les voyages de Lotta tome 1 sur 2

Ofride (Autre)Freddie Tanto (Autre)
EAN : 9782822231985
Jungle ! (22/10/2020)
3.61/5   45 notes
Le voyage fabuleux de deux sœurs dans les légendes nordiques !
Depuis la mort de sa femme Esther, Olaf, éleveur de rennes en Laponie, vit seul avec ses deux filles de quinze ans, Lotta et Solveig. Bien que jumelles, elles sont pourtant très différentes. Solveig est d'allure très fragile, mutique, enfermée dans son monde et ne communique quasiment pas avec son entourage. Lotta parle pour deux. Dynamique et déterminée, elle est très attachée à sa sœur et la pro... >Voir plus
Que lire après Les voyages de Lotta, tome 1 : Les renards de feuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Comme souvent avec les bandes dessinées, je me suis laissée tenter, au détour d'un rayon de la bibliothèque, par cette jolie couverture et, en voyant le résumé, je me suis dit "Chouette, une histoire qui se déroule en Laponie !".

En effet, nous allons suivre deux filles de quinze ans, Lotta et sa soeur jumelle Solveig, qui vivent avec leur père Olaf, éleveur de rennes. Alors que Solveig semble muette - ou du moins mutique -, Lotta est une adolescente qui s'exprime beaucoup et aspire à sortir sa soeur de son mutisme. Pour y parvenir, elle souhaite devenir chamane, ce qui n'est pas au goût de son père...

C'était assez chouette de suivre les aventures de cette apprentie chamane et de sa soeur, intriguante, qui ne parle plus, sans que les lecteur•rices en connaissent la raison. C'est une question qui m'a intriguée pendant une partie de ma lecture.

Bien que le livre soit relativement court, il m'a fallut un certain temps avant d'entrer dans l'histoire, et ce malgré les jolis paysages que nous offrent les illustrations. C'était une intrigue assez sympathique mais qui ne m'a pas charmée plus que cela, malgré mon intérêt pour la culture chamanique que nous décrit l'autrice.
Dans cette BD, nous suivons Lotta, une jeune fille qui aimerait devenir chamane ou noaidekalcko dans la culture samie, quand son père la rêve en éleveuse de rennes. Mais Lotta n'est pas prête à renoncer à son rêve ni à son souhait de retrouver « l'esprit de sa soeur », même si pour cela elle doit défier l'autorité paternelle. Elle profite ainsi des absences de son père pour rendre visite au chamane du village et poursuivre sa formation à ses côtés. Déterminée, courageuse et d'une grande gentillesse avec sa soeur dont elle est très proche, Lotta se révèle également impulsive, obtuse et se laisse encore bien souvent déborder par ses émotions.

Des traits de caractère qui vont rendre son voyage initiatique auprès des esprits des plus mouvementés. Car avant d'obtenir leur aide et de pouvoir s'élever, Lotta va devoir apprendre à gérer ses émotions, ouvrir son coeur et comprendre celui des autres. Une tâche ardue, a fortiori quand un garçon, pas très bon perdant, semble déterminé à l'agacer et que son père semble sourd à son choix de vie. Si Lotta m'a parfois un peu agacée par son incapacité, du moins au début, à se remettre en question, ce qui vu son jeune âge reste compréhensible, je l'ai trouvée également très touchante. Sa force de caractère, conjuguée à sa gentillesse envers sa soeur Solveig, ne peut que susciter admiration et empathie.

Quant à Solveig, c'est une jeune fille souriante, conciliante et profondément gentille qui s'exprime à travers ses magnifiques et très expressifs dessins. Tout dans ses gestes et ses sourires respire la bienveillance et l'envie de soutenir et rendre heureuse sa soeur. Il plane un certain mystère autour de Solveig, notamment sur le fait qu'elle ne parle plus… Mais plus que le mystère qui la rend intrigante, c'est bien l'attachement qui prédomine envers cette jeune fille que j'aurais adoré apprendre à mieux connaître, puisque l'autrice se concentre principalement sur son impétueuse soeur.

On suit ainsi l'aînée dans ses voyages spirituels et son initiation chamanique, dont la progression s'inscrit sur son premier tambour. Ne connaissant rien à la culture samie, j'ai apprécié d'en apprendre plus sur celle-ci et de côtoyer, aux côtés de notre héroïne, le monde des esprits. Un monde avec ses propres règles qu'il convient de respecter sous peine d'être violemment éjecté… Et ce n'est pas Lotta qui vous dira le contraire, la fillette n'étant qu'au début d'un voyage dont chaque étape la rapproche de son objectif.

En plus de l'histoire, l'ambiance graphique m'a subjuguée. J'ai ainsi d'emblée été charmée par la beauté et la luminosité des illustrations qui nous permettent de nous immerger complètement dans les beaux paysages de Norvège, et plus particulièrement du plateau du Finnmark. D'une page à l'autre, on alterne entre les couleurs froides caractéristiques d'un paysage glacé et des teintes parfois plus chaudes et enveloppantes, symbolisant parfaitement la chaleur d'un foyer.

Car ne vous y trompez pas, malgré la tension entre Lotta et son père au sujet de son avenir, cette BD dessine de très beaux liens familiaux, des liens d'abord entre deux soeurs soudées comme les doigts de la main. Puis des liens entre un père et ses deux filles sur lesquelles il veille comme il le peut. On appréciera d'ailleurs que loin du père autoritaire que l'on s'imagine, il soit capable d'évoluer et de réaliser que le plus important reste le bonheur de ses filles, qu'il s'éloigne ou non de son propre mode de vie.

En bref, alternant entre rêve et réalité, cette BD se pare d'une belle touche de poésie et d'une belle part d'onirisme qui passe autant par les illustrations, que le travail de colorisation, ou les voyages de Lotta dans le monde des esprits. Somptueusement illustré et riche en émotions, voici un ouvrage qui fera rêver petits et grands lecteurs, tout en leur permettant de suivre le destin de deux soeurs liées par une belle et tendre complicité, de celle qui va au-delà des silences pour se concentrer sur la force des émotions et des sentiments.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Je suis prise dans des sentiments ambivalents pour cette Bd.
D'un côté, je trouve le sujet très intéressant. Nous sommes dans une Norvège folklorique où la magie chamanique côtoie la culture d'époque, avec la pêche sur glace, l'élevage des rennes et de superbes vêtements nordiques. On y trouvera toute sorte de formes de magie, du chant mental aux esprits et je salue le travail de conceptualisation quand à son illustration. J'ai beaucoup aimé l'aspect historique et magique, en somme.
Néanmoins, et c'est là que le bas blesse, c'est trop similaire à la "Reine des Neiges", de Disney. On a deux soeurs, dont l'une est le sosie d'Elsa, qui s'aiment d'un amour presque fusionnel ( on peut comprendre, ce sont des jumelles, merci à la quatrième de couverture, parce qu'on ne nous l'indique pas dans la BD), un personnage qui s'appelle Olaf ( le père des filles) et bien sur, de la magie. J'ai eu le même problème avec la BD "Taonga" qui est un claque de Moana, de Disney.
Si la base de l'histoire n'est pas la même, il y a beaucoup d'éléments de rappel, qu'on aurait assez facilement pu modifier pour ne pas se sentir dans une réécriture d'une autre oeuvre. Solveig, par exemple, aurait pu être différente de la Reine Elsa, mais même sa coupe de cheveux est la même.

Côté scénario, il y a des manques. Certains passages sont très peu claire, dont le début. On voit notamment Solveig "chanter", mais on apprend ensuite qu'elle est muette. Il faudra faire l'effort de comprendre que ce "chant" n'est pas réel, il est mental et ne sort pas de la bouche, mais de la tête. Autre élément: Lotta qui veut devenir chamane contre l'avis de son père. C'est un sujet très récurrent en Jeunesse, au point que ça commence à devenir lassant et ce, d,autant que ça se conlut de la même manière dans un éclat de lucidité spontané de la part du parent: "Ah, maintenant je comprend, suit tes rêves!". Un peu bête comme tournure d'histoire.
Il y a aussi toute cette histoire d'esprit perdu de Solveig, très peu expliquée. On ignore comment elle l'a perdu et comment c'est relayé à sa voix. On ignore aussi pendant un moment que Lotta veut devenir chamane à cause de sa soeur dans le but de récupérer son esprit. Cette histoire de test auprès des esprits est également un peu étrange: Lotta commet exactement la même erreur par trois fois. Je veux bien croire qu'elle tiens à demander de l'aide aux esprits, mais elle aurait pu au moins changer de tactique à chaque fois au lieu de se montrer directe et arrogante trois fois de suite. Ça dénote un certain manque de logique et de stratégie.
La fin est très peu claire également. Elle retrouve l'esprit de sa soeur, dont la forme astrale change deux fois de formes, éveillée dans une case, endormie dans la suivante, en forme de tête dans une case, en forme complète dans la suivante (??). Et là tout un tas de créatures magiques se donnent rendez-vous, dans une conclusion assez hasardeuse. Donc, le scénario est mal ficelée et manque de cohérence. Je réitère que la Bd Jeunesse n'a pas à être incohérente parce qu'elle vise la jeunesse.

La Bd gagne des point surtout pour ses superbes couleurs pastelles, sa culture norvégienne assez peu exploitée d'ordinaire ( sauf bien sur, dans la Reine des Neiges) et la relation attendrissante entre les deux soeurs. Mais la beauté seule de la BD n'est pas suffisante. Je demeure donc mitigée sur l'oeuvre, qui est peut-être très belle et originale sur le sujet, mais qui a un gout de déjà-vu et un scénario inégal.
Magnifique couverture néanmoins, j'en conviens!

P.S: J'aurais aimé une plus grande neutralité de genre, car cette Bd ne risque pas de trouver preneur auprès des jeunes garçons. C'est beaucoup trop "fifille" et le seul jeune homme de l'histoire est détestable.
Travaillant sur un projet de tour du monde et de vie sous d'autres latitudes avec mes élèves cette année, je cherchais des titres qui pourraient les dépayser. C'est là que sont arrivées les éditions Jungle et leur nouvelle série : Les voyages de Lotta qui offrait un vrai voyage au sein de la Laponie et de sa culture chamanique.

Ce sont une ancienne éducatrice spécialisée et une enseignante qui sont à l'origine de ce projet, la première Marie Zimmer étant au scénario, tandis que la seconde Elena Bia, connue sous le pseudo d'Ofide, est derrière les douces illustrations qui l'accompagnent. Elles connaissent parfaitement le public auquel va s'adresser leur titre et cela a, je pense, grandement joué dans la réussite de ce titre.

Même si je ne suis pas fan d'un label 100% filles et de ce que ça englobe, Les voyages de Lotta appartient à la collection Miss Jungle. Cependant par rapport à d'autres titres, il met en scène deux soeurs laponnes dont l'une, Lotta, cherche à devenir chamane, ce qui va à l'encontre de bien des traditions puisque c'est souvent un rôle attribué aux hommes de son village et non aux femmes. Elle va donc se battre contre ceux qui souhaiterait l'en empêcher, surtout qu'elle a un noble but en faisant cela, elle cherche à aider sa jumelle, qui s'est enfermé dans une forme de mutisme depuis des années dirait-on.

Dans un décor nordique fort réussi, avec ses forêts sauvages, ses traîneaux, ses rennes, ses parties de pêche et ses bonhommes de neiges, ainsi que ses vêtements bien chauds, les autrices mettent donc en scène une histoire très féminine qui propose un modèle intéressant aux petites filles. L'héroïne, Lotta, est maline, a du caractère, ne s'en laisse pas compter par les garçons et adore sa soeur tout comme elle respecte son père qui les élève. Sa soeur, bien qu'handicapée par son mutisme, n'en reste pas moins une jeune fille solaire, qui est très douée en dessin et est capable de battre les garçons lors d'une course de traîneau. Ce sont donc deux jolis personnages.

Leur aventure est celle de deux petites filles rebelles, qui vont enfreindre les règles de leur père pour une noble cause. Les autrices nous la raconte de manière fort dynamique avec une narration riche qui alterne les moments simples du quotidien, ceux plus aventureux dans la nature sauvage du grand nord, et ceux mystiques auprès du chamane où Lotta est en apprentissage. C'est très varié aussi bien dans le ton que dans les dessins. Avec son trait moderne, qui plaira aux jeunes lecteurs de nos jours, Elena Bia/Ofride nous entraîne dans cette Laponie de carte postale où la culture traditionnelle a encore une place importante à l'ère des appareils photos.

Les dessins sont un brin lisses à mon goût mais ils sont vraiment parfaitement dans l'air du temps. Les couleurs sont douces et riches parfaites pour émerveiller le jeune lecteur découvrant le lien unique entre le chamane et la nature qui l'entoure. C'est très onirique. Les phase de transe de Lotta et de son maître sont magnifiquement rendues avec de très jolies teintes variants selon les lieux où ils sont emportés. J'ai beaucoup aimé cette douceur.

La représentation graphique aussi bien que le récit et la mise en scène de cette culture chamanique sont vraiment l'atout de cet album. Ça dépayse totalement le jeune lecteur et cela lui apprend énormément de choses sur cette culture si différente de la nôtre. On découvre le quotidien d'une famille en Laponie, ses croyances, ses activités, les paysages qu'elle côtoie,... J'ai beaucoup aimé le travail sur les motifs naturels et animaliers, et notamment les formes prises par l'héroïne lors de ses transes et qui correspondent bien à cette culture.

Les voyages de Lotta, qui est une bande dessinée qui s'adresse avant tout à de jeunes lecteurs dès 8 ans, offre donc un joli voyage à ceux-ci. En tant que lectrice adulte, j'ai trouvé l'ensemble un peu léger et convenu, mais j'ai tout de même beaucoup aimé la simplicité du récit, les jolis liens entre les personnages, les valeurs défendues ainsi que la peinture de cette Laponie qu'on ne montre pas assez. Ce sera donc une lecture parfaite pour mon projet de classe. Encore merci aux éditions Jungle.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Quelle magnifique BD jeunesse que nous venons de découvrir. Nous plongeons dans une Norvège historique, où les traditions et les esprits sont magnifiquement mis en valeur.

Lotta est une jeune fille qui veut devenir Chaman et qui est accompagnée pour cela par le vieux sage du village. Toutefois, Lotta est emplie de colère et souhaite à tout prix pouvoir rendre sa voix à sa soeur muette.
Nous avons adoré les paysages enneigés qui s'offrent à nous. Les voyages initiatiques de Lotta à travers des mondes oniriques sont juste éblouissants et les couleurs choisies pour les illustrations magnifiques. Alors que ma fille Nabulle à été subjuguée devant la transformation de Lotta-Rennes, de mon côté j'ai été scotchée devant l'immersion de Lotta en baleine, offrant un univers bicolore avec uniquement les couleurs parme et vert d'eau.

Cette BD jeunesse offre un versant fantastique très fort, qui pourrait ne pas être compris de tous les enfants. Il n'est pas toujours aisé de se laisser aller à rêver et de lâcher prise avec le réel. Toutefois, cela ne nous a posé aucun problème, d'autant que le versant fantastique alterne avec des sujets bien encrés dans notre quotidien, tels que la jalousie et le deuil.
C'est un très beau coup de coeur que nous avons ressenti pour Lotta et sa soeur Solveig, qui sont tellement touchantes de générosité et de force. Aussi, je ne peux que vous inviter à partir en voyage au coeur de cette Norvège envoûtante et irréelle.

Noaidi : nom donné au chaman par les Samis (ou, anciennement, Lapons). Le chaman ou noaidi est un personnage important qui faisait office d'intermédiaire entre la communauté et les dieux, les esprits et les ancêtres. La femme chamane est appelée noaidekalcko.

[p3]
Entre rêve et réalité, il n'y a parfois qu'un battement de cils...
Une légende populaire samie raconte que les aurores boréales se forment grâce aux renards arctiques qui balaient la neige avec leur queue, faisant jaillir des étincelles dans le ciel.

[p46]
Il n'y a pas de plus dur combat que celui que l'on mène seul.

[p4]

Lire un extrait