Les voyages de Lotta tome 2 sur 2

Ofride (Autre)
Jungle ! (18/11/2021)
3.71/5   17 notes
Retrouvez Lotta dans une nouvelle aventure chamanique ! Sur le grand plateau norvégien du Finnmark, la situation est très préoccupante. Le réchauffement climatique provoque des pluies verglaçantes de plus en plus nombreuses. Le lichen, nourriture principale des rennes, se retrouve emprisonné dans une croûte de glace, que les rennes sont incapables de briser. Ne pouvant plus creuser avec leurs sabots dans la neige, comme ils en ont l'habitude afin de brouter le liche... >Voir plus
Que lire après Les voyages de Lotta, tome 2 : Le murmure des arbresVoir plus
J'avais apprécié ma lecture du premier tome et la découverte de cet univers, aussi j'étais contente de retourner en Norvège pour retrouver Lotta et Solveig...

Cette nouvelle aventure chamanique nous entraîne auprès de Lotta qui suit son apprentissage auprès du chaman et doit trou et une solution pour aider les éleveurs de rennes face à un étrange phénomène. En raison du réchauffement climatique, le lichen, nourriture principale des rennes, se retrouve emprisonné sous une couche de glace, mettant les animaux en danger parce qu'ils ne peuvent plus se nourrir eux-mêmes...

Ce second tome s'éloigne pas mal du premier puisqu'une dimension écologique est apportée et que l'histoire est plus mature - bien que la première l'était plutôt déjà. La déforestation et le réchauffement climatique sont traités en montrant quels impacts ils ont sur les animaux.

Si j'ai apprécié ce point, je n'ai pas été spécialement convaincue par la "rédemption" d'un personnage : j'ai trouvé intéressant qu'on découvre un nouvel aspect de lui, mais cela m'a semblé un peu simple et rapide.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ma lecture, malgré quelques petits points que j'ai moins appréciés. J'ai trouvé que les illustrations des paysages étaient très belles et j'ai bien aimé suivre l'évolution de Lotta et des autres personnages. Aussi, c'était intéressant que la dimension écologique soit le sujet de la bande dessinée !
Quel exquis plaisir de retourner en Norvège, de continuer à s'ouvrir à cette culture différente et de retrouver les deux soeurs : Lotta et Solveig.
C'est clairement la période idéale en plus, nous pouvons profiter de la neige, des rennes, de l'ambiance et bien sûr nos yeux vont pétiller avec toutes ces couleurs.
La chose positive aussi, c'est que nous résolvons ce qui nous occupe en un tome, comme la dernière fois. Evidemment vu que cela fait un peu moins de 50 pages et que c'est du jeunesse, ça peut aller vite. On peut dire qu'on ne perd pas de temps, l'essentiel étant de passer un bon moment, que de beaux messages passent.
C'est très joliment fait, avec de belles et riches idées, tout en introduisant toujours la dimension en quelque sorte fantastique, avec le côté chamane, parler aux esprits, qui nous permet également de développer l'univers, de rencontrer des personnages de tous les genres, mais également de nous en mettre encore plus plein les yeux.
Cette fois-ci, nous allons parler des dangers de la déforestation, nous allons également voir les éleveurs de rennes se battre, manifester, puis faire face à l'impensable : les bois des cerfs ont tant grandi, on dirait des arbres, mais c'est un problème ils s'emmêlent.

Cette histoire est vraiment bien pour aborder des thèmes parlants de tout genre, pour relier des histoires au réel, pour faire réfléchir, pour avoir autant une ouverture sur une autre culture, une autre façon de vivre, mais également les esprits, mais aussi simplement les autres. En connaissant mieux une personne, des ressources cachées peuvent se déployer et notre avis changeait.
Une histoire qui en met plein les yeux, touche les coeurs, fait réfléchir, et un régal visuel, également de voir plein de rennes.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
J'ai lu le tome 2 de : Les voyages de Lotta de Zimmer et Ofride. Celui-ci a une dimension plus écologique. On aborde des sujets tel que la déforestation, le réchauffement climatique et l'impact qu'il a sur les animaux.

Ces thématiques importantes sont mises en reliefs avec un fil conducteur qui relie la magie au réel. le tout est superbement travaillé au travers de la mise en couleurs des illustrations qui alternent chaleur et féerie. J'ai dégusté chaque planche avec une extrême délectation.

On apprend à mieux connaître certains personnages qui nous touchent avec beaucoup de bienveillance. On va bien au-delà des apparences et des aprioris.

Le récit avance rapidement mais cela est commun aux albums jeunesse qui se doivent d'être rythmés pour maintenir l'attention du jeune public.

Cette bande dessinée est vraiment idéale pour la période de fin d'année. Si vous chercher un cadeau pour vos enfants, neveux, nièce, etc… cette série est idéale.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
J'ai préféré ce tome au précédent qui était plus introductif. Ici nous entrons vraiment dans l'histoire et nous vivons de superbes aventures avec eux !
Les dessins sont toujours aussi beau et j'aime la poésie racontée dans cette bd.
Bref c'est une jolie découverte, j'espère un tome 3 🤞
Lotta est toujours en chemin pour devenir chamane et va être confronter à un soucis concernant les bois des Rennes qui poussent de manière innatendue. L'histoire est belle et le graphisme accompagne la beauté de cette histoire qui a un aspect écologique.

Lien : https://www.instagram.com/a...

critiques presse (1)
BDGest
10 mai 2022
Le murmure des arbres est l’occasion d’une évasion dans les étendues neigeuses de la Norvège, à la découverte d’une ethnie, de ses coutumes et de ses mythes.
- Je suis l'animal totem de Lotta. Je vole entre deux mondes, celui des esprits d'en haut et celui des hommes d'en bas. Si je veille sur Lotta, je veille aussi sur les miens : mes frères rennes, en pays Sápmi, qui souffrent des changements climatiques et ne trouvent plus de nourriture. Nourris par la main de l'homme, les rennes sauvages perdent peu à peu leur indépendance et leur liberté. Un terrible danger menace : la déforestation. Plus d'arbres, plus d'espace, plus de lichen ! Nos forêts et notre avenir partent en fumée. J'ai le cœur déchiré...

Lire un extrait