La Musardine (23/09/2010)
Livres - Le Marquis de Sade: un esprit libre et brillant mais totalement controversé. Résumé: Longuement emprisonné pour de mauvaises raisons, vilipendé de son vivant, honni après sa mort, condamné aux éditions clandestines, Sade ne fut totalement édité et partiellement réhabilité qu?au XXe siècle. À Jules Janin, écrivant, en 1834, «La main tremble en écrivant son nom», répond Apollinaire : «Le marquis de Sade ? Cet esprit le plus libre qui ait encore existé.» Si l... >Voir plus
Que lire après Sade et le cinémaVoir plus
Précédé par une courte biographie de Donatien Alphonse François, marquis de Sade, lieutenant-général aux provinces de Bresse, Bugey, Valmorey et Gex, .ce livre édité en 2010 entreprend de nous présenter les multiples facettes de la vie et des oeuvres de ce personnage redécouvert au XXè siècle.

Les cinéastes ont retenu chacun un aspect de l'homme, de sa vie tumultueuse ou de ses écrits sulfureux, confondant souvent l'auteur avec sa littérature.

Le marquis de Sade est un personnage historique, nul n'en doute, né à Paris en 1740 et mort à Charenton en 1814. Ecrivain du siècle des Lumières, il ne connaitra pas la gloire littéraire de Voltaire ou de Diderot, mais plutôt l'enfermement et l'obscurité des cachots et de l'asile de fous.
Poursuivi, arrêté, embastillé, évadé, repris, relâché, condamné à mort, interné, il ne cesse d'écrire, noircissant des kilomètres de manuscrits, et de réclamer sa libération.
On s'interroge sur les causes de cet acharnement: affaires de moeurs, pratiques criminelles, actes d'impiété ou incitation à renverser le régime, les motifs d'une si longue captivité (27 ans, comme Mandela!) restent assez flous.
Même les changements de régimes politiques n'y changeront rien: Sade sera enfermé sous Louis XV, Louis XVI, la Terreur, puis par Bonaparte. Transféré d'une prison à l'autre, beaucoup de ses manuscrits disparaissent, en particulier lors de la prise de la Bastille. "J'avais quinze volumes à faire imprimer, à peine m'en reste-t-il un quart."
Alors qu'aucun portrait de Sade n'a été conservé, comme si son souvenir devait s'effacer, aucun cinéaste ne peut prétendre restituer une représentation fidèle du Marquis. On le présente comme un dandy élégant, comme un pervers monstrueux, un libertin ou un libertaire, un satyre insatiable, un philosophe athée et provocateur, un père de famille, un libre-penseur scandaleux, un fou maniaque et dangereux. Chaque film offre une vision différente, plus ou moins réussie.
D'où l'intérêt de parcourir ce livre qui présente de façon très documentée l'abondante production cinématographique qui a donné dans tous les genres, du film X au dessin animé.

"Il perdure une confusion permanente entre lui et ses personnages, entre les libertins de Sade, et Sade libertin.Il est traité comme un personnage de ses romans: pervers, sadique, raffiné, libertaire, athée... En définitive, le cinéma en a fait soit un gentil éveilleur de conscience, soit un monstre luciférien." (Robert Benayoun dans la revue Positif)
Remarquablement documenté et illustré, l'essai de Zimmer frise parfois, notamment lorsqu'il évoque les films consacrés à la vie de l'écrivain, l'écueil d'un exercice extrêmement pointilleux de comparaisons (en gros, relever les détails véridiques ou inventés parsemant les films). Mais ce qui aurait pu devenir un catalogue un peu fastidieux est sans arrêt contrebalancé par la manière dont le critique parvient à dégager de manière limpide les enjeux esthétiques et thématiques des oeuvres analysées.

Assez paradoxalement, un septième art plus réputé pour son noir et blanc que pour ses clairs-obscurs donna du personnage une image diversifiée et nuancée. Donatien au box-office? S'il est aisément distancié-pour les adaptations littéraires-par Hugo ou Conan Doyle, l'homme Sade est l'un des plus sollicités qui soit (avec, peut-être Shakespeare). Chaque scénariste s'en approprie une parcelle, chaque réalisateur en tire un croquis.
Par contre, les adaptations des ouvrages, elles, ne parviennent jamais ni à égaler la crudité terrifiante du texte ni à en restituer l'esprit. Ce que résumait Jean-François Rauger présentant un hommage à la cinémathèque: " Entre le catalogue des perversions et une écriture exaltant un lyrisme de la saturation et de la liberté, le roman sadien est avant tout création d'un espace de l'imaginaire. Ce à quoi, finalement, le cinéma, avec son réalisme ontologique, ne fera que s'opposer.
Le fantasme de l'autre, quand il est visible, est souvent ridicule et le cinéma, quand il a voulu illustrer l'univers sadien, est devenu caricatural.... Et donc je pense que, globalement, l'adaptation des romans de Sade au cinéma est un échec."

Les exceptions se comptent sur les doigts d'une main. Sans doute Bunuel, qui le traduisit peut-être le mieux en ne l'adaptant directement jamais.