Gründ (15/08/2003)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Les premiers habitants de l'Amérique du Nord ont un passé riche et mouvementé. Leur histoire commence lorsque des chasseurs du Nord canadien descendent jusqu'aux déserts de l'Arizona, et elle connaîtra des époques terribles quand les tribus seront presque totalement anéanties par les Blancs. Aujourd'hui, leur culture s'épanouit à nouveau, car ces hommes ont retrouvé leur identité et repris conscience ... >Voir plus
Que lire après Les Indiens d'Amérique du NordVoir plus
"La terre est ma mère et je reposerai dans ses entrailles."
Prononcés en 1810 par le chef Shawnee Tecumsh, ces mots font écho à la croyance profondément ancrée chez les Indiens que la Terre-Mère fournit à l'homme tout ce qui est nécessaire à sa survie. Elle est à la fois un lieu d'origine et d'aboutissement de toutes choses, le lieu où reposent les os des ancêtres. Comme l'énoncent les Ojibwes : "La femme [vue comme un abrégé de la Terre-Mère] est éternelle; l'homme naît de la femme et retourne à la femme." Ainsi, tout dans le paysage rappelle aux Indiens l'existence de la Terre, et leur identité reflète ses caractéristiques. La Terre-Mère est en même temps le quotidien et le sacré; elle est respectée et adorée.

>Histoire générale de l'Amérique du Nord>Amérique du nord : histoire>Groupes raciaux, ethniques, nationaux (30)