Alice Crane tome 2 sur 2
Seuil Jeunesse (12/03/2015)
3.87/5   19 notes
Depuis qu'elle a découvert l'existence des corbusards, Alice Crane travaille dans les laboratoires de l'Organisation pour percer leur mystère.

Tiraillée entre les intérêts humains et ceux des créatures surnaturelles, elle accumule peu à peu mensonges et trahisons qui pourraient bien causer sa perte. Et celle de ceux qui l'entourent.

Mais une attaque visant l'Organisation fait voler en éclats le fragile équilibre qu'elle était parvenue à... >Voir plus
Que lire après Alice Crane, tome 2 : Les anciens dieuxVoir plus

Victor Dixen

3.85★ (1710)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Avant d'attaquer le second tome d'Alice Crane, je m'étais dit qu'il serait quand même intéressant de lire la première trilogie, Edencity. D'une part pour mieux appréhender l'univers global de la série et aussi parce que la présence de personnages appartenant à Edencity m'intriguait. J'avais comme l'impression de ne pas avoir toutes les pièces du puzzle et c'est quelque chose qui a tendance à me titiller lors de mes lectures. C'est donc chose faite, et j'ai pu, en toute « sérénité », enfin lire Les Anciens Dieux.

Je craignais qu'après quatre ans, je sois un peu perdue, mais j'ai vite repris l'histoire en cours. Je ne serais pas capable de vous raconter le tome un mais l'essentiel était toujours présent dans mon esprit et j'ai vraiment apprécié cette lecture, malgré ce petit détail. Nous entrons d'ailleurs dans le vif du sujet dès le départ, ce qui permet une immersion totale sans trop se poser de questions. Les recherches d'Alice étant toujours en premier plan. Chapotées par Keryam, on se demande d'ailleurs où tout cela va mener : destruction ou « guérison » des Corbusards. D'autant plus qu'Alice joue sur plusieurs plans… et c'est le moins que l'on puisse dire. Elle essaye de faire au mieux pour contenter tout le monde sans pour autant déclencher une guerre ou l'annihilation de plusieurs peuples. Pas évident pour notre héroïne, mais son côté scientifique et très analytique lui permet d'avancer, avec calme et maîtrise, là où d'autres auraient depuis longtemps péter les plombs.

Et si les choses n'étaient pas assez compliquées comme cela, un groupe d'humains cherchent à déstabiliser l'Organisation. Entre cambriolages, attentats et kidnapping, James et Alice essayent tant bien que mal de sauver leurs peaux. On en arrive à un point, où on ne sait d'ailleurs plus trop qui fait quoi et surtout dans quel but. Et ce n'est pas un point négatif, bien au contraire. Il y a tellement de manigances, de secrets et de manipulations que l'histoire se complexifie et que l'ambiance devient de plus en plus paranoïaque. Encore une fois, les méchants ne sont peut-être pas au final ceux que l'on croit. le retour de nombreux personnages de la première trilogie rend, de plus, ce tome encore plus intéressant. Les pièces du puzzle s'assemblent et j'ai hâte de voir ce qu'il va se produire maintenant (si un tome trois voit le jour… prions très fort). Si la présence de Démétrius et ses alliés me ravie toujours autant, je n'en dirait pas autant d'un autre personnage… toujours aussi puéril et colérique… Lui mettre du plomb dans la tête (au sens figuré) serait tout de même une bonne chose car je le trouve de plus en plus antipathique.

Le duo James / Alice, quant à lui, fonctionne toujours aussi bien. Je le préfère grandement à celui de Saralyn et Gaspard. du moins si je les compare avec le troisième tome d'Edencity. James a ce côté tranquille et réfléchi qui est plus apaisant. Il est aussi quelque fois tête brûlée, comme son frère, mais il sait analyser la situation et se montrer moins impulsif. Il y a aussi une dynamique plus posée avec Alice. Elle est bien entendu un peu « handicapée » question relationnel, mais un lien fort s'est créé et il la pousse à sortir des sentiers battus, d'être moins solitaire. C'est même d'ailleurs dommages qu'ils n'aient pas plus d'interactions que cela.

Quant à l'intrigue, elle avance assez doucement. Il fallait cependant que plusieurs événements se produisent avant que l'histoire prenne réellement son envol et c'est maintenant chose faite. Les pions sont en place, il ne nous reste plus qu'à attendre (dans tous les sens du terme) que la conclusion se produise. Je ne sais absolument pas comment cela pourrait se passer, les possibilités étant beaucoup trop multiples, mais je me prépare déjà à pleurer certaines personnages… En tout cas, vivement la suite.
Ce 5e livre des événements se produisant à Edencity laisse à désirer. le changement de narrateur après les trois premiers tomes était déjà un peu décevant, mais à présent, le doute n'est plus : Alice Crane n'est définitivement pas à la hauteur du personnage de Saralyn, la narratrice des trois premiers tomes.

Dans ce livre-ci, la personnalité du personnage principal manque de cohérence. Voici comment on nous la présentait dans le tome précédent :

« -Vous êtes un genre de génie, alors? Demanda Johnson, curieux.
Je haussais les épaules. « Un genre de génie », c'était ce que la plupart des gens disaient. Pour ma part, je ne m'étais jamais sentie proche du portrait fait de ces êtres supérieurs dans les livres ou à la télévision. J'avais fait mes études rapidement, rien de plus. Après tout, c'était l'unique chose pour laquelle j'étais douée ».

Voici une réplique faite par le même personnage dans « Les anciens dieux »:

« -Il faut que tu restes calme, d'accord? Ne panique pas, je suis toujours la même personne que j'étais il y a cinq minutes.
-Je sais ça, James. Je fais partie des gens les plus intelligents du continent, au cas où tu aurais raté le mémo. Et je suis médecin. Je ne panique jamais.»

Le contraste est donc très fort lors de la lecture de ce présent livre où Alice fait constamment preuve d'autosuffisance, semblant convaincue d'être supérieure et essentielle dans toutes les situations.

Alors qu'on nous la présentait comme quelqu'un de très ébranlée à la simple idée d'avoir pu égarer un cadavre dans le cadre de ses fonctions de médecin légiste, dans ce livre-ci, elle n'a peur de rien et ne s'étonne de rien.

Par contre, elle se questionne sans arrêt et ressasse en boucle ses pensées sur tout ce qui l'entoure à un point exaspérant : « je fus projetée vers l'avant et je ne me souvins brusquement que je n'avais pas mis de ceinture. Ni moi ni personne d'autre dans la voiture. Il y eut un crissement aigu de frein, des cris et un klaxon. Un chuintement alors que les airbags se déclenchaient – un aigbag met environ cinquante millisecondes à se déployer, pensai-je, c'est trois fois plus rapide qu'un clignement de paupière »… ; si rapide qu'elle a eu le temps de se dire tout ça alors que ça s'est passé en un tiers de clignement d'oeil…

Il y a une bombe qui explose dans le bureau de son patron? Alice s'incruste, questionnant et faisant des remarques comme si l'employée de laboratoire qu'elle représente pouvait justifier son attitude. La maison personnelle des propriétaires de l'Organisation est menacée d'invasion? Alice Crane s'invite de force parmi les agents chargés d'aller sécuriser le périmètre, étant aussi pertinente dans cette situation qu'un chien dans un jeu de quille.

Très étrangement, la terrible, l'écrasante Organisation qui n'hésite pas à faire disparaître tout indésirable, laisse passer cette visite dans la maison personnelle lorsque Alice justifie sa présence par la simple envie de satisfaire sa curiosité… À ce point précis, j'ai vérifié si c'était bien Zimmermann qui avait signé le tome tellement le faux pas était surprenant de la part d'une auteure qui avait si bien su préparer l'intrigue et les ficelles des trois (premiers) tomes d'Edencity.

La déconvenue est de taille. L'auteure semble également avoir oublié de se relire avant de faire réapparaître Gaspard : alors que dans la finale d'«Edencity, La cité des damnés », celui-ci faisait clairement partie des acolytes de Saralyn aux côtés de Cal, Démétrius et Lorenzo, dans ce présent livre il survient comme une furie contre ces derniers sans aucune raison logique expliquant son animosité. Comme si ceux-ci n'avaient pas fait front commun avec lui pour protéger Saralyn de l'Organisation. Bref, c'est incohérent.

En toute honnêteté, ce fut une lecture lente et très décevante qui m'amène à m'interroger sur la pertinence de son existence par rapport à la série: j'ai l'impression qu'on aurait pu regrouper les éléments essentiels (et intéressants) dans un seul chapitre.
En comparaison avec le premier, j'ai trouvé ce second tome plutôt décevant. Après un début plus que prometteur, j'attendais beaucoup de la suite des "Corbusards". Pourtant, dans la première moitié du roman, il ne se passe pas grand chose. On a le sentiment que l'intrigue stagne, que l'on avance à reculons. Heureusement, les choses finissent par s'accélérer et gagner en intensité vers la fin...

A mes yeux, l'intérêt principal de cette série réside dans l'interaction entre humains et corbusards. Or, ces derniers sont finalement peu présents dans ce second tome, exceptés dans les derniers chapitres. Pendant les deux premiers tiers du roman, j'aurais presque pu oublier que je lisais un roman fantastique, ce qui est un peu dommage...

Alors que dans le premier tome, Alice séduisait par sa personnalité pour le moins étrange et en même temps attachante, je l'ai trouvé plus fade et ennuyeuse dans cette suite. J'ai eu envie de la secouer à plusieurs reprises. Sa tendance à vouloir se la jouer perso est un peu agaçante. L'absence de James se fait d'autant plus sentir qu'il est un personnage charismatique pour lequel on a beaucoup de sympathie.

Si je n'ai pas terminé ce deuxième tome sur une note négative c'est grâce à un dénouement plutôt soigné et ingénieux. Nous découvrons la véritable nature de James et faisons enfin la rencontre de son frère. Néanmoins, je trouve que les explications sur Keryam et Saralyn se font de plus en plus nébuleuses... J'espère que cela s'éclaircira dans le tome suivant.
Suite à la découverte du monde des Corbusards, Alice, anciennement jeune médecin légiste travaille aujourd'hui dans les laboratoires l'Organisation qui maintient l'ordre parmi les créatures surnaturelles.
Cependant, travailler pour l'Organisation est loin de la mettre en sécurité puisque Keryam, l'héritier de l'Organisation la force à travailler en parallèle pour lui, tout comme elle est obligée de travailler également pour Démétrius, le Vampire le plus puissant d'Edencity.
Tiraillée entre ses différents employeurs et ses mensonges envers James, son seul ami, sa fragile situation vole en éclat lorsqu'un individu s'introduit dans les locaux ultra-sécurisés de l'Organisation, et qu'un attentat est perpétré envers la famille Fara.

Une lecture au premier abord tranquille, agréable mais sans véritable accroche à l'intrigue. Alice est toujours aussi intéressante de calme, d'intelligence et de malchance. James est toujours intéressant et mystérieux quoiqu'un peu effacé dans ce volume.

Le fait le plus étonnant avec cette série c'est qu'à chaque tome je me dis que je vais être déçue, que finalement l'intrigue n'avance pas et que c'est dommage, mais à chacun des deux tomes l'auteure met un coup d'accélérateur final à l'intrigue qui rend complètement accro le lecteur et change totalement la perception qu'il a de sa lecture.
Ainsi, tout l'intérêt de ce roman réside dans les derniers chapitres de ce roman. Et là où c'est incroyable, c'est que jusque là, l'auteure ne perd pas le lecteur !

Bref, j'ai hâte de lire la suite !
Arrivé à la fin du premier volet, je n'ai pas pu résister bien longtemps avant de me jeter sur ce second tome et je dois dire que je suis très loin d'être déçue !

Retrouvant Alice Crane, jeune femme comme vous et moi découvrant l'univers des Corbusards et de l'Organisation, toujours à la recherche de réponses à toutes ces questions, elle vit désormais au rythme des attaques inexpliquées et se frottant aux créatures surnaturelles des plus puissantes. Dans ce volet, rien de tel que croiser le chemin d'Ancien Dieux pour passer de très belles journées.

L'histoire en elle-même est parfaitement bien ficellée. Nous ne sommes pas perdu dans les différentes histoires qui s'entremêlent pour plus de plaisir. Entre les missions qu'Alice se voit confier, celle qu'elle se met elle-même et ce soucis d'Ancien Dieux qu'elle va croiser dans le roman, ce n'est que du bonheur. Les pages défilent d'elles-même et à une vitesse incroyable, ce qui peut déchirer le coeur lorsque l'on doit se séparer des personnages pour un temps ...

J'ai adoré retrouver ce personnage assez discrète au début de la saga, mais prenant de plus en plus confiance en elle, au point de faire des coups en douce, jouant sur plusieurs terrains, cela donnerait presque confiance en moi ! Toujours accompagnée, lors des enquêtes sur le terrain, du beau et mystérieux James Flynn, je serais presque jalouse d'Alice ! Je suis donc partagée entre admirer Alice & James se rapprocher et former un beau petit couple et vouloir piquer ce jeune homme pour moi toute seule ... Mais bon, n'étant pas réel, je le laisserais donc à notre héroïne, sauf si la suite de la saga me fait changer d'avis.

N.M. Zimmermann arrive, une fois de plus, a me transporter dans son monde, à me donner envie de "lire un chapitre de plus avant de dormir" pour, au final, le dévorer et passer une nuit blanche. J'ai eu la chance de discuter avec elle avant de commencer la saga et elle m'a avoué que ce volet était l'objet de vives discussions, surtout concernant la fin du livre, mais je dois dire qu'il ne m'a pas fait changer d'avis sur la saga, je n'ai qu'une hâte, c'est de poursuivre, alors pour terminer, je ne rajouterai que cette phrase :

JE VEUX LA SUITE ! ☺
Lien : https://livres-et-compagnie...

- Il croit qu'on est ensemble, c'est ça ? dis-je finalement.
- Yep.
- Oh. Je dois aller chercher mon manteau et mon sac dans mon laboratoire. Tu m'attends dans le parking ?
- C'est tout l'effet que ça te fait ?
J'ouvris la porte que Marcus avait refermée derrière lui.
- Quoi ?
James secoua la tête.
- Non, rien. Ton côté handicapée sociale fait partie de ton charme.
- Pourquoi ai-je l'impression que je viens de me faire insulter ?
J'indiquai le rat qui était en train de ronger l'encadrement de la fenêtre.
- Est-ce que je dois comprendre que tu comptes garder cette chose ? demanda James.
- Pourquoi pas ? Et puis, avec un peu de chance, il mourra peut-être demain, ajoutai-je.
Les trois hommes me regardèrent comme si j'avais perdu l'esprit.
- Vous vous rendez compte que c'est le résultat de mes recherches. S'il reste stable et en vie, ça signifie que Keryam peut se servir de mes données pour se transformer en super dieu et trouver ce qu'il cherche. Peut-être. C'est ce que je n'ai pas arrêté de répéter à Justin : ce n'est pas parce que ça fonctionne sur un rongeur que ça marche sur un être humanoïde. Mais bon... C'est comme ça qu'on fait les vaccins et les médicaments, alors des fois, ça marche. Et des fois pas.
- Parfois t'écouter m'effraie, dit James.
- Il croit qu'on est ensemble, c'est ça ? dis-je finalement.
- C'est tout l'effet que ça te fait ?
J'ouvris la porte que Marcus avait refermée derrière lui.
- Quoi ?
James secoua la tête.
- Non, rien. Ton côté handicapée sociale fait partie de ton charme.
- Pourquoi ai-je l'impression que je viens de me faire insulter ?
- Je vais avoir besoin d'un taxi.
- Je vous en fais appeler un, dit Démétrius.
- Vous allez devoir payer aussi. Je n'avais pas prévu de me faire enlever aujourd'hui, alors je n'ai pas emporté mon portefeuille.
Démétrius renversa la tête en arrière et rit. En cet instant, il était si parfait qui si on m'avait dit qu'il était un dieu, je l'aurais cru sans hésitation.
- Bon, je vous laisse. Je repars du secteur B32. rejoins-moi quand tu peux, Flynn. Essaye de ne pas trop traîner. Alice, ça a été un plaisir de passer plus de dix secondes avec toi, pour une fois.
[...]
- Il croît qu'on est ensemble, c'est ça ? dis-je finalement.
- Yep.
- Oh. Je dois aller prendre mon manteau et mon sac dans mon laboratoire. Tu m'attends dans le parking ?