Angelica Varinen tome 3 sur 4
EAN : 9782081482951
Flammarion Jeunesse (13/03/2019)
4.2/5   5 notes
Le célèbre aventurier Linus Verne a eu un accident de dirigeable. Il laisse pour héritage une énigme à résoudre. Théodore, son neveu, doit absolument venir à bout de ce mystère.Heureusement, il peut compter sur les talents de détective d’Angelica!
Que lire après Angelica Varinen, tome 3 : Le papillon mécaniqueVoir plus
L'aventure promet d'être de nouveau excitante.

C'est assez curieux le pouvoir de cette série. Nous irions certainement à reculons à chaque fois, nous sermonons que les aventures d'une princesse ne seraient décemment pas pour nous et puis, le nez dedans, nous balayons à chaque fois d'un revers toutes ses raisons pour se laisser prendre à l'espièglerie du personnage et l'invitation à une nouvelle intrigue policière.

Rappelez-vous, Angelica n'est pas une princesse comme les autres, elle tue le temps en dénouant gratuitement des intrigues mystérieuses.

Selon ses désirs, loin de l'étiquette, elle est détective.

Son univers non plus d'ailleurs n'est pas commun, mêlangeant Steampunk et Heroic Fantasy.

Angelica, saisissant jusqu'ici les quelques opportunités d'enquêter à l'occasion, décide enfin de donner pignon sur rue à son activité, n'en déplaise à son majordome.

Le jeune Theodore, 15 ans, ne sait pas trop si il peut confier son affaire à ce tout petit bout de femme avec des rubans. Et pourtant.

Les voici partis vers le logis de feu Linus Verne, riche aventurier excentrique, pour répondre à un défi qui fera gagner la grosse fortune du défunt.

Il y aura du monde pour prétendre à une part du gâteau, sinon le gâteau tout entier.

La course à la fortune va être rude, les participants sont tous plus ou moins aventuriers ou inventeurs, le pauvre Theodore compte sur Angelica pour rétablir un équilibre sur le poids de la sagacité.

Nous sommes aux taquets nous aussi, lecteurs, attentifs à tous les détails donnés à la lecture du testament de Linus Verne pour nous faire découvrir la nature et l'endroit du bien le plus précieux du défunt.

Il est curieux de ressentir de l'enthousiasme et de l'excitation en de pareilles circonstances mais fort est à penser que Monsieur Verne souhaitait rendre l'heure plus réjouissante et ludique qu'elle ne l'exige.

L'auteur N. M. Zimmermann joue d'un peu de mise en scène à plusieurs niveaux et ce tour peut éloigner un détective de la solution ou bien au contraire se jouer de lui parce que la clé est tout simplement sous son nez.

Ceux qui auront trouvé pourront profiter de tous les subterfuges de l'hôte pour corser un peu la chasse mais rien est joué, l'auteur nous surprendra tout de même à la conclusion.

L'enquête offrira des rebondissements et des retournements de situations ingénieux, l'auteur sera lui aussi un bon inventeur.

Une très bonne série divertissante à l'univers détective très original.

On aime.

Lire un extrait