Éditeur : Le Cherche midi (31/01/1999)

Plus d'un siècle après sa mort, Jules Vallès (1832-1885) continue à susciter des passions contradictoires. Honni par l'extrême droite, souvent momifié à gauche dans l'image du perpétuel Révolté, Réfractaire, Irrégulier, comme il se définissait volontiers.À la lecture de ces chefs-d'œuvre du roman autobiographique que sont L'Enfant, Le Bachelier et L'Insurgé, on en arrive à confondre l'écrivain et son héros, Jacques Vingtras. Zimmermann, lui-même romancier, a pressen... >Voir plus

benleb
  05 août 2014
Bonne biographie de l'écrivain communard Jules Vallès.
J'ai beaucoup apprécié l'effort de l'auteur pour distinguer la vie réelle de Jules Vallès de son avatar Jacques Vingtras dans la trilogie L'Enfant, le Bachelier, L'Insurgé. Il pointe souvent les éxagérations de l'auteur, en particulier dans la description de son enfance misérable. Daniel Zimmerman insiste beaucoup sur son génie littéraire. Les nombreuses citations de la correspondance de Jules Vallès sont souvent savoureuses.
Mais c'est quand même la première biographie que j'ai lu où il me semble que le biographe déteste l'objet de son ouvrage. Daniel Zimmerman insiste constamment sur les instants de lacheté et les aspects médiocres de la personnalité de Jules Vallès (son avarice, sa pédanterie, son ingratitude, sa mauvaise foi...). Les citations, souvent drôles au dépent de leur auteur (Jules Vallès était un être aigri), de la correspondance intime l'aident beaucoup dans cette voie.
Il me semble que l'auteur insiste trop sur l'antisémitisme de Jules Vallès, bien partagé à l'époque par la gauche française, et surtout sur sa volonté de le transmettre, quitte à négliger d'autres aspects du personnage.
Video de Daniel Zimmermann (1) Voir plusAjouter une vidéo

[Daniel Zimmermann]
Entretien avec Daniel ZIMMERMANN à propos de son livre "Les Malassis" (aux éditions Julliard).Il explique ce que sont les malassis, une banlieue de banlieue dans les années 1950-1960. Il parle du contenu de son livre, de ses personnages, du langage utilisé dans la malassis et de la mentalité des habitants.