C'est la critique de Orbe qui avait éveillé ma curiosité vis à vis de ce livre.

Le titre semble évoquer une histoire d'amourette mais il faut vraiment aller au delà de ce titre.
J'ai adoré cette lecture que j'ai trouvée très positive, fraiche et dépaysante.

C'est d'abord l'histoire d'une famille qui se reconstruit suite au décès du papa parti en expédition sur l'Himalaya. le deuil est évoqué avec beaucoup de sensibilité. Pour Maximilien, le petit de la maison, son père vit avec le Yéti pour l'aider à faire la cuisine et le ménage. La maman est un personnage qui m'a vraiment plu. Toujours positive, à 200%, enthousiaste, imaginative, curieuse, forte, compréhensive tout en étant protectrice et en même temps ouverte. Cette maman va emmener Lucrèce sa fille de 15 ans et le petit Maximilien 6 ans vivre au Japon. Passionnées par ce pays, mère et fille parlent d'ailleurs très bien le japonais, les filles se jettent dans l'aventure. Maximilien avec sa tête d'ange ses cheveux bouclés blonds et ses yeux bleus n'a pas besoin de parler japonais pour faire battre le coeur de toutes les petites filles et des adultes.

Lucrèce va devoir s'habituer aux coutumes du pays pour pouvoir se faire des amis. L'intégration n'est pas si facile que ça. Mais la jeune fille ressemble beaucoup à sa maman, plutôt têtue, elle ne baisse pas facilement les bras.

J'ai découvert plein de choses sur la Japon et j'ai adoré. C'est un pays qui m'attire beaucoup et j'ai encore plus envie de m'y rendre. J'ai trouvé passionnant de découvrir leur système éducatif. Les japonais sont fans de clubs en tout genre: sportifs, mais aussi d'arrangement floral ou d'amateurs de trains ou dans le cas de Lucrèce d'amateurs de sushis. Les lycéens font le ménage dans leur établissement après les cours et chacun posent ses chaussures au lycée pour enfiler ses chaussons.

J'ai été ravie de découvrir aussi les traditions et fêtes japonaises.

Une très jolie découverte.
Je n'ai pas vu tout de suite que c'était un roman jeunesse que l'on peut leur conseiller. Lucrèce, sa mère et son petit frère déménagent au Japon. Son père a disparu dans L'Himalaya. La découverte des coutumes et de la culture du pays est intéressante, ainsi que le règlement des lycées. S'inscrire à un club est obligatoire. L'adolescente va devenir membre de celui des sushis. Elle va tenter de réconcilier ceux qui sont fâchés et comprendre pourquoi son voisin a arrêté le violon. L'intrigue n'est pas vraiment passionnante. Un style fluide agréable.
Lucrèce, 15 ans, déménage au Japon avec son petit frère et sa mère. C'est un nouveau départ pour tous après la disparition de son père dans l'Himalaya.

Sa chance est de parler couramment cette langue que sa mère adore même si cela risque grandement de ne pas suffir pour s'intégrer dans cette culture si différente. Mais elle reste soutenue par la vision positive de la vie que lui insuffle sa mère.

Le lycée sera le lieu principal de ses découvertes et de ses tentatives de communiquer avec les japonais.

Poussée par l'institution, elle est contrainte d'intégrer un club après l'école et se retrouve embrigadée malgré elle dans celui des amateurs de Sushi à qui il manquait un membre pour conserver leur local.
Cependant les incompréhensions se succèdent…

Un livre léger en dépit de l'arrière plan du deuil nécessaire de la famille. L'accueil fait à l'héroïne par ses camarades est emprunt de curiosité et d'intérêt. Mais il faudra du temps pour que Lucrèce s'approprie les codes de son nouveau pays…

Comme la jeune fille est particulièrement tenace, elle arrivera, après plusieurs essais, à communiquer et à se lier aux autres jeunes.

Et si elle restait pour toujours au Japon ?

Un roman frais à tenter !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Après les premières pages j'étais perplexe je me suis demandée pourquoi j'avais choisi ce livre. Puis très vite j'ai trouvé l'histoire intéressante et chaque personnage très attachant.
Un récit fait pour les adolescents mais qui peut être une belle lecture pour les parents d'ado (lecture partagée)
Le récit est composé comme un manga (anim' ou drama) il joue sur les stéréotypes de ce genre: la nouvelle du lycée, le triangle avec 2 garçons, le petit frère qui communique avec tous les fantômes du folklore japonais (fantôme du frigo, fantôme de la salle de bain, fantôme du meuble de la télé...). Et c'est aussi ce côté standard qui rend les personnages attachants. Lucrece vit le rêve de tout fan de culture japonaise une immersion totale au Japon. Ce qui permet de découvrir plein de choses sur le Japon. (à condition de ne pas être un habitué des mangas ou dramas).
Il y a aussi beaucoup d'humour. La mère est un personnage idéalisé mais vecteur de belles leçons de vie.
Je ne mets que 4 étoiles en comparaison à mon prisme de lecture mais dans sa catégorie ce livre mérite les 5 étoiles.
Une très jolie couverture, un titre qui promet le dépaysement et puis ?
Ce sera un voyage en demi teinte pour ma part.

On découvre un tout petit peu le Japon, quelques fêtes, un petit aperçu de la gastronomie...(et on notera que du côté pâtisserie...c'est pas terrible).
On découvre un peu le système scolaire (les clubs, l'uniforme), et aussi la très grande discrétion/pudeur des japonais...cette découverte se fait à travers les yeux de Lucrèce, donc, avec son arrière plan culturel français.

J'ai trouvé que Lucrèce manquait de tact, ne respectant pas ce côté pudique et discret et "fonçant dans le tas". Ce qui bien sûr amène son lot de situation délicate.

Le personnage de la maman m'a mis mal à l'aise, dans son attitude et dans certaine de ses réactions.

Et j'ai eu de la peine pour le petit frère.

Le style d'écriture ne m'a pas convaincu, j'ai noté quelques maladresses, ou tournure de phrase un peu étrange.
Mais j'ai aimé les notes de bas de pages, dans leur formulation c'est comme si Lucrèce elle-même apportait les précisions.

L'histoire se laisse tout de même lire. Même si, finalement pour moi, elle s'arrête au moment où elle devrait continuer !
J'ai trouvé ce romand'un abord assez facile, il peut être lu dès 12-13 ans sans problème je pense. le thème, cette jeune fille obligée de s'expatrier au Japon parce que sa mère y est mutée, fera sans doute rêver les amateurs de cette culture (et ils sont nombreux dans cette tranche d'âge !). L'auteure connaît visiblement son sujet, et nous fait découvrir toute les subtilités des relations inter-personnelles au Japon, et des coutumes qui peuvent sembler bien étrange à nos yeux. L'aspect le plus plaisant selon moi est ce qui concerne la vie quotidienne d'un lycéen au Japon, et les difficultés qu'on peut avoir à s'intégrer même connaissant la langue .L'intrigue amoureuse m'apparaît bien secondaire, par contre, et cette histoire d'archet qui" tombe des mains" du jeune garçon quand il veut jouer est un peu tirée par les cheveux.
En conclusion : un roman agréable à lire, qui touchera autant les filles que les garçons, et qui touche sans doute de très près la réalité des jeunes "expats" au Japon
Exceptionnellement c'est mon fils Luka de presque 12 ans qui a rédigé la chronique, le livre lui étant destiné. Il a beaucoup aimé et espère qu'il y aura une suite.

Lucrèce,15 ans,dont la mère est passionnée de culture nippone ,apprend que sa mère a obtenu un poste au Japon.Billets d'avion achetés,petit frère bizarre et chien paillasson emportés,il ne reste plus qu'à partir.

Lucrèce arrive dans un lycée ou elle ne connaît personne.Elle est française et les gens la regardent bizarrement ,lui parlent comme si elle ne connaissait pas le japonais.Elle reste malgré tout déterminée à se faire des amis.

Elle rejoint le Club des amateurs de sushis de son lycée,qui a une certaine particularité...

Un matin,lorsqu'elle sortait les poubelles (les poubelles sont transparentes au Japon),elle aperçut un sac poubelle rempli de partitions qui valaient sans doute très cher.Elle décida de les garder chez elle.Une longue histoire se cache derrière elles...

J'ai beaucoup aimé et contrairement à la couverture, ce n'est pas un livre réservé aux filles.

Ma note:8/10
Voilà un livre qui a attiré ma curiosité pour son titre mais surtout son résumé.

Lucrèce déménage au Japon. Elle doit donc d'intégrer dans un pays qui n'a pas les mêmes coutumes que le nôtre. le système scolaire est bien différent avec par exemple l'obligation de s'inscrire à un club. Elle n'en trouve pas un qui lui convient, elle finit par adhérer au club des amateurs de sushis, un faux club où les membres se sont inscrits pour être tranquille.

J'ai pris plaisir à découvrir le Japon avec les yeux de Lucrèce. L'auteur nous présente le pays, certaines coutumes, le système scolaire, les fêtes. Cela permet d'en apprendre un peu plus sur ce pays.

Lucrèce est une jeune femme attachante et assez directe. Malheureusement, dans ce pays où on ne dit pas les choses aussi directement cela va lui créer quelques problèmes. Les membres du club sont assez sympathiques. Une mention spéciale pour Ryu, ce garçon que l'on peine à comprendre mais qui est si attachant.

Le fait que Lucrèce veuillent à tout prix résoudre les problèmes du groupe donnent un certain rythme au récit même si l'action peine à s'installer. L'auteur installe dès le départ des éléments assez mystérieux qui nous donne envie de poursuivre la lecture.

L'histoire d'amour est présente mais ce n'est pas l'essentiel de l'histoire tout comme les sushis. Mais tous les deux sont des moteurs de l'histoire.

La fin est bien trop rapide, j'aurai aimé que le roman se poursuive sur quelques pages de plus, savoir ce qui se passe à Tokyo et ce que devient notre bande d'amis et notre couple.

En bref, un beau roman pour découvrir un pays mais surtout une héroïne qui n'en fait qu'à sa tête et une fin un peu trop rapide.
J'ai découvert ce livre grâce à ma mère, elle pensait que ça allait me plaire, elle ne s'est pas trompée ! J'ai vraiment aimé ce livre car on y apprend les traditions, les fêtes des Japonais tout en suivant l'histoire. J'ai beaucoup apprécié que les chapitres commencent par un mois avec une branche de fleurs, ça dépayse et place le décor. Les personnages sont très attachants, le roman est prenant avec ses personnages et on veut s'avoir ce que va devenir certains d'entre eux... C'est vraiment un bon livre.
Résumé: Lucrèce 15 ans ados têtue et sociable et son petit frère Maximilien qui a l'imagination débordante car il s'invente des monstres imaginaires qui vivent dans la maison et la mère. Partent vivre au Japon laissant " le père en expédition sur l'Himalaya au service du yéti, qui l'utilise pour faire le ménage." Lucrèce aura la vie dure dans son nouveau lycée. Pour s'intégrer, elle s'inscrira à un club nommé:" Les amateurs de sushis" . Sauf qu'en réalité ce club n'est pas vraiment un club ! C'est l'endroit où 5 adolescents font leur devoir. Quelque fois, ils "sèchent" même le club. Lucrèce s'embarque dans de grandes histoires qui ne la concernent pas ! Ce qui finit par rapprocher peu à peu les membres du club, et réconcilie certains. Et par là, elle rencontre un charmant garçon qu'elle va aider dans sa carrière.
Bonne lecture
Lisa
J'ai beaucoup aimé lire ce roman, il est trés frais et agréable, je l'ai dévoré! Cela reste du jeunesse mais l'héroine est mature, l'humour est bien dosé, un bon roman pour passer un bon moment sans se prendre la tête.