Critique de liliterre

Merci à Babelio et Playbac pour cette lecture "Masse critique jeunesse".

J'ouvre l'enveloppe... et je rajeunis! Je me retrouve une trentaine d'années en arrière. le livre, très girly, me plait beaucoup. J'imagine sans peine les petites jeunes filles ciblées le feuilleter pour plonger dans ce rose profond qui rappelle certaines éditions de mon enfance.

L'intrigue est bien menée. Nous découvrons l'école avec Ariana. Les descriptions sont très bien mesurées: nécessaires pour faire travailler l'imaginaire, mais pas trop longues pour ne pas ennuyer et soutenues par les illustrations qui peuvent par exemple aider à comprendre ce qu'est un blazer... le lexique peut aussi être une béquille pour ceux qui ne pratiquent pas l'équitation et sont perdus avec le pansage, les différentes robes...

Le suspense est assez présent (à hauteur de petite jeune fille bien sûr) et nous voulons savoir ce qu'a cette camarade de chambrée qui ne parle pas! J'ai bien aimé le fait qu'un trio se constitue: cela laisse un message que des amitiés à trois sont possibles, sans laisser quelqu'un sur le bord du chemin. J'ai apprécié aussi l'image donnée des professeurs: exigeants mais bienveillants; et s'ils n'accèdent pas aux souhaits de ces gentilles jeunes filles, c'est pour une bonne raison qui les fera évoluer.

Enfin, les chapitres sont courts, juste ce qu'il faut pour l'âge ciblé: à huit ans, un ou deux chapitres par jour et au dodo! ;-)