Citations sur Le Roi des Halles (15)

Cielvariable   24 janvier 2019
Ma mémoire est un livre ouvert sur ma vie, dont je feuillette les pages durant mes nuits d’insomnie. Il est des chapitres fort peu glorieux que je souhaiterais supprimer, d’autres pour lesquels une réécriture s’imposerait afin d’infléchir les événements vécus dans un sens plus favorable. Mais le livre de la vie n’est pas un palimpseste.
Cielvariable   24 janvier 2019
On a dit de moi que j’étais un héros de théâtre. Je prends ce jugement comme un compliment. Et tant pis si je te parais, Philippe, un peu fanfaron, mais j’affirme que j’ai toujours été homme d’honneur et de probité. Audace et courage ont été mes plus hautes vertus. De par ma haute stature et mes cheveux blonds, je ressemblais à un Viking. En vrai Bourbon, je m’adonnai très tôt à la galanterie, tout en sachant que, de Mars ou de Vénus, le premier l’emporterait toujours sur la seconde.

Moult raisons auraient pu m’incliner à éprouver à l’égard de mon père quelque ressentiment. Sa conduite honteuse avec les hommes lui valait, loin de son oreille, mais trop près de la mienne, bien des quolibets. Avant que j’eusse été en âge d’en comprendre le sens, ces sous-entendus me froissaient déjà. ...
Cielvariable   24 janvier 2019
Que de morts autour de vous, monsieur Fouquet ! Que de morts !
Cielvariable   24 janvier 2019
Tandis que le peuple déterrait le cadavre de Concini enterré sous les orgues de Saint-Germain-l’Auxerrois, qu’il le traînait au Pont-Neuf, qu’il le suspendait par les pieds à une potence, qu’il lui crevait les yeux, qu’il lui coupait nez, oreilles et bras, la reine était exilée à Blois. Louis investit Luynes des pouvoirs nécessaires à la poursuite de sa vengeance. La Galigaï fut accusée de sorcellerie. Un procès en sorcellerie était préférable à un procès tout court durant lequel elle risquait, pour se défendre, d’accuser la reine et d’autres gentilshommes de la Cour. Elle fut décapitée, d’un seul coup d’épée, puis son corps fut précipité dans un brasier.
Cielvariable   24 janvier 2019
Un gentilhomme doit toujours préférer la mort au déshonneur
Pignerol, 31 août 1669

Champagne, un des deux valets de Fouquet, recueille les bruits, rumeurs et autres indiscrétions qui circulent dans le donjon et s’empresse de les rapporter à son maître.

— Voici les dernières nouvelles. L’homme en question n’est certainement pas négligeable. Personne n’a encore entendu le son de sa voix ni vu son visage, et pour cause ! Il lui est interdit d’adresser la parole à quiconque, si ce n’est à monsieur Saint-Mars. Quant à sa physionomie, elle est cachée par un masque.

— Comment est-il vêtu ?

— Sobrement, mais richement. Ses repas lui sont livrés par monsieur Saint-Mars lui-même, accompagné du porte-clefs, monsieur Rû. Il dîne dans de la vaisselle d’argent. Monsieur Saint-Mars lui a apporté un livre de prières ainsi que d’autres ouvrages.

— Un valet qui sait lire, voilà qui est rare ! s’esclaffe Fouquet.

— Je puis aussi vous dire qu’il a été inscrit sous le nom d’Eustache Danger.

— Il porte un masque, m’as-tu dit ?

— Oui, un masque de velours noir. Ah ! j’oubliais ! il n’est pas seul dans sa cellule. Il dispose d’un domestique pour le servir.

— Un domestique qui serait arrivé en même temps que lui. Ils étaient donc deux.

— Non point. Il était bien seul à son arrivée. Ce valet lui a été octroyé un peu plus tard. Il s’agirait d’un paysan de la campagne des environs de Pignerol. Bien mal dégrossi à ce qu’il paraît !
Cielvariable   24 janvier 2019
Parmi les autres éléments troublants, il faut remarquer que, après avoir longtemps balancé, las des demandes répétées de son épouse, le roi accepta qu’elle fût enfin sacrée reine de France. La cérémonie eut lieu le 13 mai, la veille de l’attentat…
Cielvariable   24 janvier 2019
« Ce 14 mai, à l’heure où Ravaillac plantait par trois fois son couteau au cou de ton grand-père, au Palais, Concini entrouvrait la porte de la chambre de la reine et murmurait : « Il est mort ». Cette dernière parut soulagée.
Pignerol, 22 août 1669

Hier, l’arrivée du mystérieux prisonnier n’est pas passée inaperçue. Dans une prison, que ce soit à la Bastille, à Vincennes, à la Conciergerie ou ici, à Pignerol, tout finit par se savoir… ou presque. Monsieur de Piennes est le gouverneur de la forteresse. Il dispose de six cents hommes pour en assurer la défense. Monsieur Saint-Mars, qui est sous ses ordres, ne gouverne que le donjon. En ce qui concerne l’affaire de ce nouvel arrivant, Louvois a indiqué à de Piennes qu’il devrait se ranger aux avis de Saint-Mars qui lui a demandé de tenir sa troupe en alerte car une intervention de la Savoie était à craindre. De Piennes, marquis de vieille souche, lieutenant général, gouverneur en titre depuis 1651, a dû ravaler sa bile. Être contraint d’obéir à un roturier, simple capitaine, ne passe pas.

Fouquet n’a pas manqué un seul instant de cette arrivée. Le mystérieux inconnu est arrivé de nuit dans une litière fermée, escorté par six mousquetaires. Cette arrivée qui se voulait la plus discrète possible ne l’a pas été car la lune dispensait une généreuse clarté.
Cielvariable   24 janvier 2019
Pour quelles raisons ai-je pu tant déplaire ? Déplaire au point d’être enterré vivant.