Mijade (31/05/2018)
3.44/5   8 notes
L'une des premières choses que Clara voyait en arrivant chez sa grand-mère, Rose, était son chat. Mais cet été-là, le chat de Rose ne se montre pas.

Clara part à la recherche de l'animal dans une forêt peuplée de créatures étranges, qui semblent tout droit sorties de son imagination.

Une histoire belle et touchante, un univers très particulier, tout en nuances, en intelligence.

Une porte ouverte sur le monde de l'imaginai... >Voir plus
Que lire après Le chat de RoseVoir plus
On n'est clairement pas sur une photo de haute qualité mais un chat reste un chat. Personnellement la mienne m'éclate et je voulais donc vous partager cette photo du ouistiti. Oui, elle se barre clairement avec la pomme de pain comme si de rien n'était !

Ce petit roman jeunesse nous embarque dans un univers haut en couleur où la limite entre le réel et l'imaginaire est très fébrile, il est très facile de se perdre en route.

J'ai beaucoup apprécié cette histoire même si je trouve que la narration est assez infantile, pour avoir des enfants de cet âge en classe... Je ressentais une rupture assez grande au niveau du langage utilisé. Mais Clara n'est pas comme tous les autres enfants et je pense que ça peut apporter une dimension en plus à la discussion.

En ce qui concerne le thème de la mort: wahou ! Très franchement l'imagination dans laquelle se retranche la petite fille pour ne pas se faire rattraper par la réalité est très bien construite ! Au final je ne savais même plus si ma déduction était bonne ou non, on ne veut pas y croire tout comme elle. On n'arrive plus à savoir ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas, ce qu'elle voit et ce qu'elle imagine.

Il y a également plein de petits clins d'oeil à Alice au pays des merveilles et c'était sympathique. Je me demande s'il y a une symbolique derrière certains éléments, ça pourrait être intéressant de l'analyser. C'est un récit très ouvert et dans lequel il est difficile de trouver des réponses toutes faites. J'ai eu du mal pour élaborer le questionnaire parce que je me rendais compte que mes réponses sont peut-être totalement subjectives. En dehors de ça c'est un très bon exercice pour les élèves pour travailler l'émission d'hypothèses, la recherche d'indices, l'analyse des états mentaux des personnages et il rendrait certainement les conversations très intéressantes. Je vais cogiter pour l'exploiter d'une toute autre façon que le questionnaire individuel prévu à l' origine.
Ce titre est l'un des derniers livres que mon fils a voulu que je lui achète. Comme il a adoré, je l'ai lu à mon tour.

Le récit est plein de poésie.
Clara est une petite fille qui s'invente un monde empli d'êtres fantastiques pour s'entourer d'un monde sans adultes, elle se lance dans une aventure comme s'il s'agissait d'une fuite en avant…

Au fil des pages, le lecteur peut deviner la réalité qui entoure cette petite fille et l'objectif de la quête se révèle lorsqu'elle arrive au bout de la "route".

Si vous pouvez le lire, ne vous privez pas, enfants comme adultes, je pense que cela peut être un doux baume réparateur...
Le chat de rose est un livre qui raconte l'histoire d'une petite fille qui lorsque qu'elle arrive chez sa grand mère ne retrouve plus le chat...
Alors elle part dans une quête effréné pour retrouver le chat de sa grand mère. Cette aventure va la mené jusqu'au cimetière où elle découvre que sa grand mère vient de mourir. Alors elle va garder le chat pour elle...

J'ai totalement craqué sur ce livre certes c'est un livre jeunesse mais j'ai beaucoup aimé ce tout pitit roman!!!!!!
Une nouvelle déception en littérature jeunesse!! Encore que cette fois l'écriture de l'auteure peut sauver l'ensemble. Mais alors que de complications dans le traitement du sujet, si difficile à appréhender. Les personnages manquent de relief et l'auteur ne va pas du tout dans le bon sens pour aborder la thématique du deuil avec nous lecteurs. le personnage de la mère aurait du avoir plus d'épaisseur, et la métaphore du chat est d'un compliqué à saisir pour le lectorat auquel s'adresse l'ouvrage.

La petite fille que nous suivons se rend chez sa grand mère pour les vacances. A partir de là, nous voyons apparaître pêle-mêle, un monstre, un garçon mystérieux, et la disparition d'un chat. La petite fille part en quête initiatique à la recherche du matou, accompagné par le garçon mystérieux et poursuivi par le monstre. L'écriture est jolie, riche et descriptive, mais l'histoire mélange les lenteurs et les ellipses et nous noie complétement en voulant faire démesurément compliqué.

Au final, on perd de vue l'essentiel de ce livre : son message. Et c'est fort dommage car malgré tout l'idée était intéressante et méritait un meilleur traitement. Surtout que l'auteur possède une plume agréable. A suivre donc, mais avec des pincettes !
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Clara va tous les étés voir sa grand-mère Rose. Chaque année le chat les attend devant la maison mais cette fois-ci il n'est pas là. Elle décide alors de le rechercher dans la forêt accompagnée d'un jeune garçon portant un masque mais ils sont poursuivis par un monstre....
C'est un court roman traitant du deuil. Il est plus destiné à un fonds jeunesse qu'ado. Dans le même thème j'ai préféré le secret de Terrabitia qui m'a beaucoup plus ému.

"Le chat de Rose était un bon chat qui pensait au soleil, au chant des grillons et qui composait des poèmes sur les grincements du plancher de la maison à pattes."