Le grand livre de l'horreur tome 5 sur 5
Albin Michel (30/01/2019)
3.94/5   8 notes
Pour sa dernière mission, Virgile est envoyé dans l'univers du plus célèbres des détectives : Sherlock Holmes ! Accompagné de son lapin, Pollop, Virgile doit aider Holmes à vaincre le chien des Baskerville, un monstre dont le souffle enflammé dévaste tout sur son passage. Une tâche qui s'annonce d'autant plus ardue que le Maliseur guette.... Virgile parviendra-t-il à triompher de cette ultime épreuve ?
Que lire après Le grand livre de l'horreur, tome 5 : Sur les traces de Sherlock HolmesVoir plus
Il était marqué "À partir de 9 ans" et j'ai un peu plus de 9 ans, donc, je pouvais le lire, na !

Et puis, ce n'est pas tous les jours qu'on peut entrer dans un livre et essayer de le sauver des machinations du Maliseur, une espèce de Méchant qui veut anéantir tous les classiques de l'horreur.

Et comment sauve-t-on le roman de Conan Doyle ? En pyjama, tout simplement…

Oui, il est possible de sauver le roman ET Sherlock Holmes, en pyjama !

Et avec l'aide de son lapin Pollop aussi… Et avec un peu d'aide de Mahaut, sa grande soeur, tombée dans le roman par erreur, elle et qui pense que Sherlock Holmes, c'est le détective sexy de la télé et de notre époque… Mahaut, un jour, on va t'expliquer…

Bon, accessoirement, pour aller sauver le roman où se trouve Holmes, il faut aussi posséder "Le grand livre de l'horreur" qui est en fait un portail pour voyager dans des mondes parallèles. Heu, dans les romans d'horreur.

C'est pour les enfants, mais un adulte peut y trouver du plaisir littéraire quand même ! On ne prend pas les lecteurs pour des quiches, on leur offre de l'aventure, du mystère, de la frousse et des héros réalistes, attachants.

Le lapin Pollop est amusant aussi, même si, une fois transvasé dans les romans à sauver, il change et devient un grand ronchon. Puisque le fait d'entrer dans un roman lui donne la parole, il est normal qu'il l'utilise pour se plaindre.

Cette version-ci pourrait faire plus peur que celle de Conan Doyle, puisque, sans spolier l'affaire, dans le roman canonique, le chien diabolique sorti des Enfers n'en était pas un, mais un vrai chien recouvert de phosphore pour briller…

Là, ce qui poursuit Virgil, sa soeur Mahaut, le lapin Pollop et Sir Henri Baskerville, c'est un vrai chien démoniaque ! Oui, oui, un vrai de vrai sorti des Enfers. Ça, Holmes ne l'avait pas déduit. Normal, lui il vit son aventure dans le roman et ne connait sans doute pas l'existence du Maliseur.

Virgil et Mahaut se détestent dans la vraie vie, comme des frères et soeurs normaux, mais une fois dans la mouise, ou dans le bourbier de Grimpen, ils savent mieux que personne que l'union fait la force et que pour vaincre la boue aspirante et ensuite le Maliseur, va falloir s'entraider.

Parce que Pollop a beau être un lapin qui parle, pour vous sortir du bourbier, c'est difficile !

Un chouette roman illustré, qui conviendra aux petits comme aux plus grands.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Dernier tome de la série... et c'est avec tristesse que je quitte Pollop, ce lapin blanc si particulier, capable de parler, et surtout de se plaindre, dès qu'il était plongé dans une histoire terrifiante.
Pardon ?
C'est Virgile le héros ?
Certes, mais je préfère tout de même Pollop, qui doit de plus faire avec le chien de la maison, adopté à la SPA - il n'a pas encore de nom, Mahaut cherche l'inspiration.
En tout cas, elle n'aurait pas dû tant chercher car la voici avec son frère sur la lande, en train de poursuivre, ou plutôt d'être poursuivie par le chien des Baskerville.
Vaste programme.
Surtout que le Maliseur a bien l'intention de les neutraliser.
Bref, même si Virgile et sa soeur se chamaillent comme frère et soeur, ils savent très bien s'unir si nécessaires.
Une jolie lecture, où l'humour est toujours présent.
« le grand livre de l'horreur tome 5 » N.M. Zimmerman

Le grand livre de l'horreur a été confié à Virgile par les maîtres des livres.
Celui-ci sert aussi de porte afin de se déplacer dans des mondes parallèles à la rencontre d'histoires effrayantes.
Alors que le portail était inactif depuis quelques mois, voici que celui-ci se réouvre embarquant pour cette nouvelle et dernière mission Virgile en compagnie de son lapin Pollop et de sa soeur Mahaut qui, ensemble, vont devoir accomplir cette tâche.
Les voilà partis dans l'univers de Sherlock Holmes où Virgile doit vaincre un chien rusé.
Mais cette mission s'avère compliquée à réaliser, car le Maliseur n'est jamais loin pour faire en sorte que Virgile échoue dans sa mission.
Alors va t-il achever sa tâche ?

Ce roman jeunesse dès 9 ans est le dernier tome. Il couronne avec succès la série.

Édité par Albin Michel Jeunesse, 30 janvier 2019
6,90€

Lien : https://www.facebook.com/Lir..

Il n'y avait pas moyen que cette histoire ne se termine autrement que par leur mort tragique à tous les trois. Après ça, il ne resterait à leurs parents qu'un chien moche et bruyant pour les consoler de leur disparition prématurée.
La nuit tombait, et Virgile n'était pas très tranquille non plus. Il détestait être coincé dans un roman terrifiant après le coucher du soleil. Malheureusement, la plupart des scènes d'horreur se passent la nuit.