Éditeur : AIRVEY éditions (01/02/2015)

Olivier de L’Aubertière rêve d’un monde meilleur, peint aux couleurs de l’équité et de l’amour, et veut partir à la recherche de l’île de Libertas où devraient se concrétiser ses chimères.

Il va engager comme chirurgien Martin Lasalle, évadé des galères de Louis XIV auxquelles il a été condamné sur dénonciation de son frère Paul.

Ils vont se lancer dans une folle aventure qui emprunte à la mer son goût d’eau salée et aux luttes sans m... >Voir plus

LydiaB
  17 mars 2015
Dernier tome d'une trilogie - le Crépuscule du Roi-Soleil -, Libertas est époustouflant ! Je ne répéterai jamais assez que cet auteur n'est pas suffisamment connu à mon goût, lui qui manie la plume et L Histoire avec adresse et talent. Vous vous sentez l'âme aventurière ? Alors suivez ces frères qui vont tout braver, aussi bien la mer, les pirates que la politique...
Comme dans les deux premiers tomes, le récit, sans mauvais jeu de mots, nous "embarque" dans l'histoire dont voici la quatrième de couverture :
"Olivier de L'Aubertière rêve d'un monde meilleur, peint aux couleurs de l'équité et de l'amour, et veut partir à la recherche de l'île de Libertas où devraient se concrétiser ses chimères.
Ils vont se lancer dans une folle aventure qui emprunte à la mer son goût d'eau salée et aux luttes sans merci leur odeur de poudre, sillonner les mers de l'Océan Indien, résister aux terribles tempêtes et aux maladies, braver les pirates de Fort-Dauphin, combattre la flotte du Grand Moghol.
Vaincre et convaincre. En combattant leurs ennemis par les armes et en séduisant les indécis par les mots, ils gagnent à leur cause des centaines de marins, las eux aussi des injustices dont ils sont victimes.
Ils vont aussi devoir composer avec leurs doutes et leurs hésitations et affronter la fourberie de Paul, manipulé par Francisco Feyo, un être cupide et cruel.
Trouveront-ils cette île, ce havre de paix où ils pourront édifier leur république libre, juste et égalitaire ?"
C'est passionnant de bout en bout et rien, pas même le facteur qui sonne, votre estomac qui hurle ou l'eau du bain qui déborde (rayez la mention inutile) ne vous fera sortir le nez de ce livre.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
LydiaBLydiaB   15 mars 2015
- Tous ici présents, vous avez rejeté le joug des tyrans et l'injustice qui accompagne leur règne. La Liberté est désormais votre credo. Elle s'accompagne de l'équité et de la fraternité. Les lois naturelles nous en donnent le droit. En toutes circonstances, il nous faudra montrer l'exemple en étant généreux envers nos ennemis, générosité qui ne doit pas exclure la fermeté. À leur iniquité qui engendre méfiance et confusion, nous opposerons confiance et ordre. À la haine qui règle leurs relations, nous opposerons l'amour. Il faudra bannir de nos rapports rancunes et moqueries et, bien à rebours, privilégier l'entente et l'harmonie.