AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2812921609
Éditeur : Editions De Borée (16/11/2017)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Les fils du comte Christophe de Courcelles sont réputés être jumeaux. François, le premier né, a tous les droits et rejoindra les Mousquetaires du Roi. Raphaël, le cadet, n'a d'autre choix, à son plus grand désespoir, que d'épouser la carrière ecclésiastique. Une inimitié grandissante s'est pernicieusement installée entre les deux frères que tout oppose. Lorsque la Fronde prend sa pleine ampleur, François est fidèle à la reine-mère Anne d'Autriche, régente jusqu'à l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
LydiaB
  08 avril 2018
Jean-François Zimmermann signe ici son 6ème roman avec ce Rendez-vous au pré aux clercs. Et quel roman ! Quelle claque ! Je l'ai dévoré ! Pourtant, vous le savez, je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment (je vais revenir, hein, ne croyez pas vous débarrasser de moi comme ça !) mais il m'a été impossible de lâcher ce livre. Ceci dit, je n'en attendais pas moins car je sais que c'est toujours ce qu'il m'arrive en lisant une histoire concoctée par Jean-François. Oui, vous m'excuserez, je l'appelle par son prénom car nous nous connaissons un peu. Vous trouverez d'ailleurs ma photo avec ce dernier en première page de son site. D'ailleurs, Jean-François, je vous en remercie !
Bref, trêve de digression, revenons au roman et à son histoire. François et Raphaël sont les fils du comte Christophe de Courcelles. Ils sont jumeaux, du moins en apparence, et comme souvent au XVIIe s, ne sont pas maîtres de leurs carrières. L'aîné sera Mousquetaire du Roi et le cadet sera voué à la religion. Mais Raphaël, bien loin des ordres et de tous les sacrifices qu'impose une carrière ecclésiastique, ne l'entend pas de cette oreille. Une faille va se créer dans l'amitié fraternelle, d'autant plus qu'ils sont différents dans leur caractère mais aussi dans leur ambition politique…
La quatrième de couverture compare le style de Jean-François à celui de Dumas. Si je vous dis que je n'ai jamais réussi à lire l'auteur des Trois Mousquetaires alors que j'ai râlé de finir très vite (trop vite) ce texte… Vous comprendrez que sans flatterie aucune, je place le créateur des jumeaux au-dessus de Dumas. Oui, oui, j'ose ! D'ailleurs, en refermant cet opus, je me suis dit qu'il faudrait que je retente quand même de lire un des romans de cet auteur encensé par la critique.
En attendant, lisez Rendez-vous au pré aux clercs, je suis certaine que vous ne le regretterez pas.
Lien : https://promenadesculturelle..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          830
Piccola
  14 février 2018
Un roman historique qui se lit d'une traite ! Dans l'ambiance agitée de la Fronde, deux frères "jumeaux" issus de la noblesse s'affrontent. Un style d'écriture vivant et élégant au service d'une intrigue pleine de surprises, de mystère et de rebondissements. Passionnant et instructif. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          40
belaval
  16 février 2018
Enfin, je retrouve le plaisir de lire un roman Historique de JFZ: depuis l'Apothicaire de la rue de grenelle...les autres m'ont rebutés par une documentation trop technique. Toujours précis, toujours bien documenté mais un roman qu'on a plaisir à lire.
Commenter  J’apprécie          20

critiques presse (1)
Actualitte   20 août 2018
On se laisse emporter par le roman-fleuve de Jean-François Zimmermann. De Cyrano, le roman possède le rythme, le souffle, l’élégance de la langue.
Lire la critique sur le site : Actualitte
autres livres classés : la frondeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1681 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre