Catherine Girard-Audet (Antécédent bibliographique)
Éditeur : Kennes Editions (24/08/2016)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 19 notes)
Vous connaissez tous l'histoire de Charles Perrault : Cendrillon rencontre le Prince Charmant, il lui enfile une pantoufle de verre, ils s'embrassent, se marient, vivent heureux et ont une tripotée d'enfants.
Ce dont le père Perrault ne vous a jamais parlé, c'est des dommages collatéraux causés par cette belle histoire et de tous les efforts que les personnages soi-disant secondaires tels que Javotte, la soeur pas si laide de Cendrillon, ont dû accomplir pour... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  15 octobre 2016
Une bande dessinée très fidèle au roman et qui nous propose de redécouvrir les personnages des contes sous un regard décalé.
Ce premier volume de la série est axé sur Javotte la demi-soeur de Cendrillon. Nous découvrons une jeune fille qui a un très bon fond et qui est toujours prête à aider les autres.
Elle se rapproche de Bergère qui est en permanence à la recherche de ses moutons avec qui elle va se lier d'amitié. Ensemble, elles vont tenter d'empêcher que sa famille par jalousie livre une tarte aux pommes empoisonnée au mariage de Cendrillon.
Nous croiserons aussi au fil de l'histoire d'autres grands noms des contes ou de la tradition populaire comme Raiponce ou la Mère Michel.
Une histoire bien construite avec une enquête qui fonctionne et des dessins agréables pour un récit optimiste où l'entraide est mise à l'honneur.
A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
LoupAlunettes
  23 novembre 2017
Cendrillon presque mariée et princesse, qui va donc s'occuper du ménage et des autres tâches ménagères?
Anastasie et sa mégère de mère, Madame de Trémaine, ne rendent pas la vie facile aux remplaçantes. Mère-grand, Dame Tartine et la Mère Michèle en ont déja plein le dos.
La jeune demi-soeur de Cendrillon, Javotte, se rend compte de la drôle de vie qu'ils lui ont fait mener.
Les auteurs de la Bande-dessinée s'inspirent du roman de Catherine Girard-Audet, "Journal de la soeur pas si laide de Cendrillon", et nous la représentent joliment ronde, compatissante et dans le vent.
En effet, son univers de Conte va être bien dépoussiéré d'un bon coup de modernité.
Ainsi Javotte est une ado pipelette avec un portable, qui fait du shopping avec sa copine Bergère, même les jours de pluie car les soirs de bal n'attendent pas.
Ça sent la chuchotements et la conspiration dans la cuisine avec Mme de Trémaine et Anastasie.
Elles ont un joli cadeau pour le mariage de cette brave Cendrillon.
Javotte en a des sueurs mais pas trop, la peur des auréoles sous les bras, évidement.
Que faire?
Passer un petit coup de téléphone à Bergère, le confier à son journal.
La Mère Michèle l'a retrouvé sous un coussin du canapé.
Mais qui aurait eu le toupet de lire ses dernières lignes?
Que faire?
Passer un coup de téléphone à Bergère, grignoter quelques parts de tarte aux pommes, cela fait réfléchir. Non! Grand dieu! Pas de pomme!
Cette petite BD parodie au style Manga Frenchy, très colorée et farfelue, devrait faire sourire les jeunes lectrices.
ReveursEtMangeursDePapier
  03 octobre 2016
Une bande dessinée pour les tout petits lecteurs et les grands amoureux des contes.

Javotte, la demi soeur de Cendrillon, est un personnage secondaire que je connaissais mal. En effet, j'imaginais une bien vilaine jeune fille, à l'intérieur comme à l'extérieur. Contre toute attente, dans cette bande dessinée, elle montre qu'elle peut être quelqu'un de très agréable, quelqu'un qui aide son prochain, quelqu'un qui a droit de se faire des amis et d'être aimer.

Et au contraire, sa mère et sa soeur Anastasie sont exactement celle que j'imaginais : méchante et moqueuse. Même pas une once de bonté en elles. D'ailleurs, elles semblent organiser quelque chose en douce, quelque chose qui pourrait bien compromettre le mariage de Cendrillon. Elles complotent et Javotte va bientôt découvrir leur plan maléfique, qu'elle s'empressera de déjouer. Parce qu'elle ne veut pas gâcher le mariage de sa soeur avec laquelle elle aimerait renouer.

J'étais vraiment contente de voir que Javotte ne se laisse pas influencer par son odieuse famille. Elle décide de prendre sa vie en main et d'être une bonne personne. C'est une très bonne chose de retrouver les mêmes valeurs des anciens contes dans ce genre d'histoire moderne.

J'ai beaucoup aimé les petits clins d'oeil faits aux autres contes. Nous sommes parfois en balade dans le merveilleux village des contes et dans quasiment chaque vignette, on peut trouver, en arrière plan, un personnage d'un autre conte. Je me suis même mise à les rechercher et cela m'a beaucoup amusée de découvrir le Chat Potté sur un toit ou le petit Pinocchio qui court sur le trottoir. J'ai ressenti la même chose en découvrant le métier de certains personnages (les sept nains et leur groupe de rap!). L'auteure a également changé quelques personnalités et c'est très rafraîchissant. Nous avons aussi des clins d'oeil beaucoup plus modernes comme les boîtes de pizza et de fast-food, le téléphone et autres petites choses que nous connaissons bien et qui font sourire dans ce contexte.

Verdict : Une bande dessinée colorée et pleine de vie, qui met en scène un joli petit conte moderne. C'est l'occasion de redécouvrir nos personnages favoris, et d'apprendre à connaître ceux qui étaient jusqu'alors secondaires. L'auteure prend des libertés, modernise le tout, et c'est très drôle!

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
DrunkennessBooks
  06 mai 2017
Il est toujours agréable de se plonger dans les titres des éditions Kennes qui nous offrent des lectures aussi divertissantes que rafraîchissantes. Ce premier tome de L'Envers des Contes en bande-dessinée ne fait pas exception.
L'Envers des Contes est en effet une série jeunesse qui ne peut qu'être appréciée, aussi bien par les grands que par les petits. La soeur pas si laide de Cendrillon reprend la série roman de l'auteur sous la forme d'une bande-dessinée. Ayant déjà apprécié l'univers édulcoré de Catherine Girard-Audet, j'ai encore plus apprécié de le découvrir dans une version pleine de couleurs et de vie. Mais qu'est-ce que L'Envers des Contes ? Comme son nom l'indique, Catherine Girard-Audet propose au lecteur de découvrir les petites histoires qui se cachent derrière les contes les plus célèbres. C'est alors l'occasion de découvrir des personnages méconnus et/ou mal-aimés.
Et pourquoi ne pas commencer par Javotte, la demi-soeur de Cendrillon ? Vous croyiez qu'après avoir retrouvé sa belle grâce à une chaussure de verre, le Prince allait pouvoir épouser sa belle juste après en toute tranquillité ? Bah non, du tout ! La belle-mère de Cendrillon, en méchante digne de ce nom, n'allait pas renoncer aussi facilement. Et elle a un plan diabolique pour enfin se débarrasser définitivement de sa casse-pieds de belle-fille tout en mariant l'une de ses filles avec le Prince ! Son plan a tout pour réussir… À moins que Javote n'intervienne ! Contre toute attente, elle n'est finalement pas aussi méchante que Charles Perrault a voulu nous le faire croire. C'est même plutôt le contraire ! C'est juste qu'elle souffre de la mauvaise réputation de sa famille. le comportement mesquin de sa soeur ne va pas aider non plus au quotidien… Rabaissée tout autant que Cendrillon, négligée, Javotte n'a pas mauvais fond. Elle manque juste de confiance en elle. Heureusement, elle pourra compter sur sa nouvelle amie, aussi tête en l'air que délurée pour l'y aider !
Au travers de cases colorées et d'une bonne touche d'humour, la lectrice que je suis est retombée un instant en enfance, à la redécouverte d'un conte intemporel et qui a charmé des générations d'enfants. Mais cette fois, c'est pour réhabiliter un personnage qui, s'il n'inspirait pas la sympathie dans la version originale, se caractérise ici par sa douceur et sa gentillesse. Si le pari peut surprendre, l'auteur assume pleinement son parti pris et c'est un pari réussi. le conte original est revisité sans être dénaturé, tout en ayant une touche de modernité. La soeur pas si laide de Cendrillon ne pourra qu'être apprécié par tout un chacun !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Ari
  26 juin 2017
Je remercie l'opération Masse critique/Babelio pour m'avoir offert ce livre.
Il s'agit d'une bd dont le personnage principale est Javotte, la demi-soeur de Cendrillon. Et bien, oh surprise, cette Javotte, n'est finalement pas méchante, comme décrite dans le conte original, mais plutôt gentille et sympathique !
Une bd décalée, très vivante, des dessins colorés qui fait apparaître toute une série de personnages des contes de fées. On y retrouve bien sûr, Cendrillon, sa belle-mère et ses belles-soeurs, mais aussi, Raiponce, Boucle d'or, la sorcière de Blanche-Neige et d'autres personnages.
J'ai bien aimé même si ça reste assez enfantin. Je pense que ça reste plutôt une lecture jeunesse mais avec un fond que les jeunes lecteurs n'apprécieront peut-être pas. Mes enfants, 12 et 10 ans, par exemple, ne connaissent pas spécialement les contes de fées. Si ils lisent cette bd, ils ne vont peut-être pas être sensibles à l'apparition de tous ces personnages "connus".
Une lecture agréable.
mandrake17mandrake17   22 juin 2017
"Pressez le coeur de chauve-souris jusqu'à la dernière goutte de sang. Incorporez les rétines de licorne et prononcez la formule magique: ziggypléguytarh!!!". C'est pas la recette du canard laqué, ça...
mandrake17mandrake17   22 juin 2017
"Aidais"??!.. Parce que maintenant, nous aidons les gens?... Et demain, qu'est-ce que ce sera? On nourrira les pauvres?!...
mandrake17mandrake17   22 juin 2017
Une chevelure de rêve ne suffit pas à remplacer une cervelle vide.