Catherine Girard-Audet (Antécédent bibliographique)
Éditeur : Kennes Editions (24/08/2016)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 14 notes)
Vous connaissez tous l'histoire de Charles Perrault : Cendrillon rencontre le Prince Charmant, il lui enfile une pantoufle de verre, ils s'embrassent, se marient, vivent heureux et ont une tripotée d'enfants.
Ce dont le père Perrault ne vous a jamais parlé, c'est des dommages collatéraux causés par cette belle histoire et de tous les efforts que les personnages soi-disant secondaires tels que Javotte, la soeur pas si laide de Cendrillon, ont dû accomplir pour... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
orbe
15 octobre 2016
Une bande dessinée très fidèle au roman et qui nous propose de redécouvrir les personnages des contes sous un regard décalé.
Ce premier volume de la série est axé sur Javotte la demi-soeur de Cendrillon. Nous découvrons une jeune fille qui a un très bon fond et qui est toujours prête à aider les autres.
Elle se rapproche de Bergère qui est en permanence à la recherche de ses moutons avec qui elle va se lier d'amitié. Ensemble, elles vont tenter d'empêcher que sa famille par jalousie livre une tarte aux pommes empoisonnée au mariage de Cendrillon.
Nous croiserons aussi au fil de l'histoire d'autres grands noms des contes ou de la tradition populaire comme Raiponce ou la Mère Michel.
Une histoire bien construite avec une enquête qui fonctionne et des dessins agréables pour un récit optimiste où l'entraide est mise à l'honneur.
A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
ReveursEtMangeursDePapier
03 octobre 2016
Une bande dessinée pour les tout petits lecteurs et les grands amoureux des contes.

Javotte, la demi soeur de Cendrillon, est un personnage secondaire que je connaissais mal. En effet, j'imaginais une bien vilaine jeune fille, à l'intérieur comme à l'extérieur. Contre toute attente, dans cette bande dessinée, elle montre qu'elle peut être quelqu'un de très agréable, quelqu'un qui aide son prochain, quelqu'un qui a droit de se faire des amis et d'être aimer.

Et au contraire, sa mère et sa soeur Anastasie sont exactement celle que j'imaginais : méchante et moqueuse. Même pas une once de bonté en elles. D'ailleurs, elles semblent organiser quelque chose en douce, quelque chose qui pourrait bien compromettre le mariage de Cendrillon. Elles complotent et Javotte va bientôt découvrir leur plan maléfique, qu'elle s'empressera de déjouer. Parce qu'elle ne veut pas gâcher le mariage de sa soeur avec laquelle elle aimerait renouer.

J'étais vraiment contente de voir que Javotte ne se laisse pas influencer par son odieuse famille. Elle décide de prendre sa vie en main et d'être une bonne personne. C'est une très bonne chose de retrouver les mêmes valeurs des anciens contes dans ce genre d'histoire moderne.

J'ai beaucoup aimé les petits clins d'oeil faits aux autres contes. Nous sommes parfois en balade dans le merveilleux village des contes et dans quasiment chaque vignette, on peut trouver, en arrière plan, un personnage d'un autre conte. Je me suis même mise à les rechercher et cela m'a beaucoup amusée de découvrir le Chat Potté sur un toit ou le petit Pinocchio qui court sur le trottoir. J'ai ressenti la même chose en découvrant le métier de certains personnages (les sept nains et leur groupe de rap!). L'auteure a également changé quelques personnalités et c'est très rafraîchissant. Nous avons aussi des clins d'oeil beaucoup plus modernes comme les boîtes de pizza et de fast-food, le téléphone et autres petites choses que nous connaissons bien et qui font sourire dans ce contexte.

Verdict : Une bande dessinée colorée et pleine de vie, qui met en scène un joli petit conte moderne. C'est l'occasion de redécouvrir nos personnages favoris, et d'apprendre à connaître ceux qui étaient jusqu'alors secondaires. L'auteure prend des libertés, modernise le tout, et c'est très drôle!

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
DrunkennessBooks
06 mai 2017
Il est toujours agréable de se plonger dans les titres des éditions Kennes qui nous offrent des lectures aussi divertissantes que rafraîchissantes. Ce premier tome de L'Envers des Contes en bande-dessinée ne fait pas exception.
L'Envers des Contes est en effet une série jeunesse qui ne peut qu'être appréciée, aussi bien par les grands que par les petits. La soeur pas si laide de Cendrillon reprend la série roman de l'auteur sous la forme d'une bande-dessinée. Ayant déjà apprécié l'univers édulcoré de Catherine Girard-Audet, j'ai encore plus apprécié de le découvrir dans une version pleine de couleurs et de vie. Mais qu'est-ce que L'Envers des Contes ? Comme son nom l'indique, Catherine Girard-Audet propose au lecteur de découvrir les petites histoires qui se cachent derrière les contes les plus célèbres. C'est alors l'occasion de découvrir des personnages méconnus et/ou mal-aimés.
Et pourquoi ne pas commencer par Javotte, la demi-soeur de Cendrillon ? Vous croyiez qu'après avoir retrouvé sa belle grâce à une chaussure de verre, le Prince allait pouvoir épouser sa belle juste après en toute tranquillité ? Bah non, du tout ! La belle-mère de Cendrillon, en méchante digne de ce nom, n'allait pas renoncer aussi facilement. Et elle a un plan diabolique pour enfin se débarrasser définitivement de sa casse-pieds de belle-fille tout en mariant l'une de ses filles avec le Prince ! Son plan a tout pour réussir… À moins que Javote n'intervienne ! Contre toute attente, elle n'est finalement pas aussi méchante que Charles Perrault a voulu nous le faire croire. C'est même plutôt le contraire ! C'est juste qu'elle souffre de la mauvaise réputation de sa famille. le comportement mesquin de sa soeur ne va pas aider non plus au quotidien… Rabaissée tout autant que Cendrillon, négligée, Javotte n'a pas mauvais fond. Elle manque juste de confiance en elle. Heureusement, elle pourra compter sur sa nouvelle amie, aussi tête en l'air que délurée pour l'y aider !
Au travers de cases colorées et d'une bonne touche d'humour, la lectrice que je suis est retombée un instant en enfance, à la redécouverte d'un conte intemporel et qui a charmé des générations d'enfants. Mais cette fois, c'est pour réhabiliter un personnage qui, s'il n'inspirait pas la sympathie dans la version originale, se caractérise ici par sa douceur et sa gentillesse. Si le pari peut surprendre, l'auteur assume pleinement son parti pris et c'est un pari réussi. le conte original est revisité sans être dénaturé, tout en ayant une touche de modernité. La soeur pas si laide de Cendrillon ne pourra qu'être apprécié par tout un chacun !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
VibrationLitteraire
28 septembre 2016
Cette bande dessinée est une adaptation de roman déjà publié par cette maison d'édition.
Nous suivons ici Javotte, dite Javie par sa super amie Bergère (bon ok, Bergie) et plongeons dans son quotidien pas si facile avec une mère et une soeur abominables à souhait.
J'ai beaucoup aimé cette adaptation du roman. Je n'ai malheureusement pas lu celui-ci mais j'ai beaucoup apprécié les dessins et la façon de représenter Javotte, totalement différente de la couverture du roman d'origine.
Les personnages sont charismatiques et bien représentés. Les dessins sont somptueux, plein de petits détails. Avez-vous remarqué Aladdin sur son tapis volant en haut à droite sur la couverture ? Ou encore la tour de Raiponce à gauche ? le haricot magique en bas à droite et la maison de la sorcière d'Hansel et Gretel à gauche ? Eh oui, tous les contes sont repris dans cette bande dessinée, la rendant d'autant plus intéressante et… magique !
Il s'agit là d'une bande dessinée qui saura ravir petits et grands ! J'ai personnellement passé un très bon moment à découvrir un nouvel aspect de Javotte que j'ai beaucoup apprécié. Elle n'est pas maléfique ici. En effet, elle reste en contact avec Cendrillon et a des principes ainsi qu'un certain sens de la justice.
Énormément de personnages différents de contes de fées sont présents dans cette bande-dessinée même s'ils sont parfois uniquement présents en arrière-plan et j'ai trouvé ça très appréciable. de ce fait, on voit que ça a été bien travaillé. D'ailleurs, j'ai regardé attentivement chaque planche le sourire aux lèvres pour ne louper aucune référence !
Malheureusement, j'ai un peu moins aimé le fait que Boucle d'Or et Raiponce que j'appréhende personnellement comme très douces soient ici représentées comme de grandes garces… Mes rêves d'enfant ont un peu frémis à cette image !
Cette bande dessinée est à mettre entre toutes les mains de fans de contes et d'histoires enchantées. L'histoire de Javotte est réécrite, sa personnalité est magnifiée et on n'a clairement pas le temps de s'ennuyer !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
nathlie93100
08 octobre 2016
On connait tous le conte de Cendrillon, mais on ne sait pas grand chose sur ses deux soeurs. Lorsque j'ai vu que cette bande-dessinées, tirée du roman du même nom, allait sortir, je me suis dit que ce serait l'occasion de suivre l'histoire avec un autre point de vue.
On suit donc l'histoire du point de vue de Javotte : petite soeur de Cendrillon qui est maltraitée par sa mère et sa soeur suite à son départ. C'est elle qui s'occupe du ménage à sa place.
Dans cette bande-dessinée, Anastasie, la soeur de Javotte, et sa mère préparent une "surprise" pour le mariage de Cendrillon. Après avoir découvert le dessein de sa famille, Javotte va tout mettre en oeuvre pour les arrêter.
Dans le même temps, Javotte rencontre Bergère, une amie tête-en-l'air, et Josh, un garde royal, qui lui seront tous deux d'une aide précieuse.
L'histoire est très mignonne, plusieurs personnages d'autres contes sont repris et sont fidèles à l'idée que l'on peut s'en faire (sauf pour Raiponce et Boucle d'Or, mais il faut bien des pestes dans l'histoire). On peut aussi retrouver quelques références culturelles amusantes. de plus, les illustrations très mignonnes nous montrent bien que cette bande-dessinée est avant tout destinée à un jeune public.
La seule chose qui m'a posée problème est sans doute le choix de certains termes un peu "jeunes" (plus adaptés à des adolescents) qui ne vont pas trop avec le public plus jeune (9-12 ans) visé.
L'Envers des contes propose donc une manière amusante de reprendre les contes du point de vue des méchants qui, au final, ne sont pas aussi méchant que ce que l'on pensait. Cette bande-dessinée vaut vraiment le détour et est très agréable à lire.
Lien : http://reveuseeveillee.blogs..
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
mandrake17mandrake1722 juin 2017
"Pressez le coeur de chauve-souris jusqu'à la dernière goutte de sang. Incorporez les rétines de licorne et prononcez la formule magique: ziggypléguytarh!!!". C'est pas la recette du canard laqué, ça...
mandrake17mandrake1722 juin 2017
"Aidais"??!.. Parce que maintenant, nous aidons les gens?... Et demain, qu'est-ce que ce sera? On nourrira les pauvres?!...
mandrake17mandrake1722 juin 2017
Une chevelure de rêve ne suffit pas à remplacer une cervelle vide.