Citations sur Handi-Gang (39)

Depuis toujours on nous méprise, on nous ignore : le monde appartient aux valides. Il va falloir désormais compter avec nous. Nous que vous ignorez, que vous contournez et évitez de regarder. Nous, handicapés polymorphes, autistes, sourds, aveugles, IMC ou à mobilité réduite, nous voulons plus de représentations dans les médias, le corps médical, la fonction publique et au gouvernement. Nous exigeons plus de considération et plus d'aménagements.
Nous sommes une force vive et il ne faudrait pas l'oublier, sinon on pourrait bien tout faire péter !" Premier communiqué de l'Handi-Gang.
HANDIGANG de CARA ZINA

Un livre revigorant,enlevé, percutant original et réjouissant !
Un groupe de polyhandicapé en a ras le bol de l’inaccessibilité des villes et décide de faire la révolution.
C’est drôle et bien vu!
tout parait juste dans ce livre: La relation de la mère à son fils, La confrontation des handicapés physiques avec notre environnement urbain impraticable,on comprend leur révolte! Et on se dit que ce n’est quand même pas possible qu’on en soit toujours là aujourd’hui !!
Je ne sais si c’est autobiographique car je ne connais pas l’auteur mais le contraire m’étonnerai !
Un livre juste et revigorant qui explore aussi avec beaucoup d’intelligence les limites du passage à l’action .
Un livre qui fait du bien.
-Mais qui est oppresseur ?
- L’État, voyons, les valides: vous-mêmes, tous ceux qui profitent des installations inaccessibles sans les boycotter, toux ceux qui savent et qui ne font rien. Vous n'êtes pas aveugles mais vous ne nous voyez pas !
Camille regarde Sam qui ne la voit pas.
Ils se plaignent beaucoup Sam, Rodrigue, Vincent, mais la vie n'est pas tendre avec les gros non plus. Contrairement aux handicapés, on les tient souvent pour responsables de leur état et on se permet de se moquer d'eux, de les critiquer, de les humilier, de les juger en toute impunité, allant même parfois jusqu'à dire que "c'est pour leur bien". (p.253)
Je t'ai rencontré au moment où j'avais envie d'être amoureuse, et j'ai cru que c'était toi, mais c'était la sensation d'être amoureuse qui me faisait vibrer.
La dernière fois que j'ai voulu l'informer que Sam allait se faire enlever une partie de l'intestin pour agrandir sa vessie, elle a répondu : "Ton frère aussi est bien malade, il a un gros rhume."
L'abbé de l’Épée ayant été le premier à s'intéresser à la langue des signes, les sourds étaient souvent otages d'une culture catholique enseignée par des religieux qui les éloignaient des arts, de la politique ou d'autres développements de l'esprit pouvant les écarter du droit chemin.
Je me souviens avoir pensé qu'il fallait imposer l'accessibilité par n'importe quel moyen.
Par n'importe quel moyen : je ne sais plus si je l'ai seulement pensé ou affirmé haut et fort.
Je pensais que notre but était d'améliorer la société, pas de la détruire. J'ai envie que les choses changent mais j'ai pas envie d'appartenir à une putain de milice !