c'est plutôt sympa,ça se lit bien même si je trouve que ça se disperse un peu trop à mon goût et que du coup ça n'est pas totalement abouti
L'histoire se déroule aux Etats Unis ; d'une part à Portland dans l'Oregon, où le lieutenant Paul Lorenzo est chargé d'enquêter sur la découverte d'un cadavre à moitié calciné dans une sombre forêt ; et d'autre part à Seattle où le capitaine Fleming enquête quand à lui sur le meurtre d'un professeur d'université... Vous l'aurez compris au fur et à mesure de l'avancement dans l'histoire les deux enquêtes vont se rejoindre pour un final inattendu 🔥🔥
Une plongée dans le monde des hackers, ainsi que dans celui de la psychologie et des maladies mentales rendent l'histoire encore plus passionnante. J'ai beaucoup apprécié cette lecture, les personnages sont très bien travaillés, les descriptions précises, et le lecteur n'est jamais perdu tout au long de l'histoire...Je ne peux que conseiller ce thriller très addictif.
Coucou les Lieblings 🖤

👓 32/2022
📖 Jeu d'ombres
🖋 Ivan Zìnberg

👄 Un début déroutant pour ce thriller très sombre aux multiples rebondissements.
Les personnages sont des écorchés vifs, leurs histoires respectives sont dévoilées peu à peu et le lecteur n'a plus qu'à explorer les hypothèses qui s'offrent à lui.
L'auteur a choisi de mettre en avant une théorie psychologique très intéressante et cela m'a beaucoup plu.
Les méthodes de mise à mort sont particulièrement sadiques.
Les personnalités sont très soignées, la douleur est d'autant plus palpable au fil des pages. de révélations en révélations, une descente aux enfers pour tous.
Pour mon plus grand plaisir, le dénouement ne tranche pas avec l'ambiance du récit, il reste dans la même veine, très noir. Des ombres le lecteur glisse dans les ténèbres.
J'ai passé un bon moment de lecture.

⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Je découvre cet auteur français grâce à ce roman qui mêle2 enquêtes policières simultanées et qui à la fin se recoupent. La 1ère est menée à Portland par le lieutenant Paul Lorenzo, alcoolique et dépressif. La 2nde est gérée à Seattle par le capitaine John Flemming, futur retraité et animé par sa future carrière politique.
Un thriller bien maîtrisé qui nous conduit sur les traces d'un serial killer.
Hello les lecteurs compulsifs ! C'est avec plaisir que je partage avec vous mon retour de " JEU D'OMBRES d'Ivan zinberg.

À la dérive, alcoolique et dépressif suite à un drame familial, Inspecteur à la criminelle, Paul Lorenzo est appelé sur une affaire de meurtre dotée d'une étrange mise en scène. L'inspecteur va s'immerger dans cette enquête jusqu'à outre passé sa raison. Rongé par la culpabilité de son ingérence, aidé par une psychiatre Anouk Stern, il mettra toute sa hargne afin de faire la lumière sur cette affaire.

Redoutablement doué, hacker machiavélique, Scott Borland qui n'a d'égo que son orgueil apprend le meurtre d'un professeur de son université. L'étudiant, intrigué par cette affaire, va mener son enquête jusqu'à aider l'inspecteur Flemming en charge des investigations qui n'a d'égo que son ambition. Scott joue les virtuoses avec ses claviers et ses écoutes illicites. Comme Icare, ne va t'il pas trop près des flammes Ou génie du mensonge n'a t'il pas d'intérêt à aider l'inspecteur Flemming ?
Ces enquêtes, faisant écho à de multiples facettes et ramifications, s'avèrent dès plus complexe. Mensonges, petits secrets et manipulations font rage.

Ressentis:
Thriller très bien orchestré nous aspirant dans une spirale infernale. Dès le premier chapitre, l'auteur nous entraîne dans deux enquêtes palpitantes. Des affaires criminelles hors du commun sont exposées et probablement conjointes. Quelles connexions les unissent? (à vous de le découvrir)

L'histoire est bien menée, ficelée à la perfection où une intrigue bien présente évolue crescendo au fil des pages.
L'auteur a l'art de semer le doute dans notre esprit, un trouble persistant m'a amenée à toujours vouloir en savoir plus. Inutile de dire que l'auteur m'a bluffée par ce thriller. Je suis allée de surprises en surprises, sans parler des nombreux rebondissements qui parsèment cette aventure. Une puissante curiosité ronge et les lectures s'enchaînent... un véritable page turner. D'autant plus que la plupart des chapitres sont courts, ce qui motive à faire défiler les chapitres. Je me suis laissée porter par cette histoire avec une facilité déconcertante.

Les personnages sont vraiment bien décrits, leurs émotions et leurs valeurs sont palpables. On s'attache volontiers à l'inspecteur Laurenzo par sa personnalité meurtrie. Son lien particulier avec Anouk Stern est vraiment pertinent au niveau de l'évolution de l'enquête, très détaillé, intéressant et surtout très agréable.

La plume est plaisante à lire, fluide et dynamique. Je vous laisse découvrir ce thriller si ce n'est déjà fait.

Merci Lulu ma cop's de me l'avoir envoyé 😘

Bonne lecture.
Mon Dieu... quelle soupe, voire quel gloubiboulga !
On croirait un livre écrit par un ordinateur, tant le scénario est invraissemblable et le style alambiqué...

L'intrigue nous emmène dans des univers totalement hétéroclites, tels que, un campus universitaire où se côtoient hackers informaticiens, gothiques drogués, chercheurs biologistes, en passant par des sous-sols de club sado-maso homosexuels et de restaurants chinois, l'univers de la police alcoolique et celui du FBI mafieu, complice des narcotrafiquants colombiens, jusqu'à une invraissemblable incursion dans le domaine de la psychiatrie à propos d'un syndrome (inexistant) qui consustitue la colonne vertébrale de cet incrédible méli-mélo...

Le déroulement du scénario est évidemment jalonné de cadavres. Au dénouement, seul le meurtrier, dont il est facile de deviner l'identité dès le début du livre, reste en vie...

De plus l'auteur éprouve le besoin de nous faire un point sur l'enquête toutes les vingt pages, au cas où nous n'aurions pas compris... d'où des redites (vraiment lassantes) en permanence !
Ivan Zinberg est un policier en mal de reconversion dans la littérature. A chacun son métier : le sien c'est policier !
L'histoire exploite une idée intéressante à défaut d'être originale : le glissement de personnalité. Patricia Highsmith s'y était déjà frottée avec "Le talentueux Mr Ripley", roman adapté au cinéma par la suite. On peut d'ailleurs regretter que le quatrième de couverture mine un peu le suspense en dévoilant trop de l'intrigue. Sur les points négatifs, j'ai trouvé le rythme pendant une bonne moitié très mou ; les personnages n'ont aucune originalité et n'ont pas créé grand chose chez moi (flic alcoolique suite à la perte des membres de sa famille, la psychiatres spécialisée dans les troubles de la personnalité, le flic politicard) ; des failles dans la crédibilité (un étudiant souffle à un capitaine de police les questions à poser lors d'un interrogatoire). Toutefois ce roman a aussi des qualités, l'intrigue est plutôt bien menée avec deux enquêtes parallèles qui se rejoignent intelligemment ; l'accélération, même si elle est un peu tardive, est très bien (dommage que tout le roman ne soit pas sur ce rythme) et le final est remarquable et relève le roman. Au final je dirai que c'est un premier roman intéressant, mais perfectible.
Quand besoin/envie de lire une valeur sûre, un nom : Zinberg.
Ceci est le 3e livre que je lis de cet auteur et une chose est certaine, je suis fan !
Un « page turner » bien ficelé dans la lignée des Thilliez, Minier et Bussi. Aussi prenant que sans surprise. L'auteur, un lieutenant de police dans la vraie vie, laisse bien son expérience guider sa plume et mener le rythme dans un cadre d'enquête assez réaliste. Sauf pour le dénouement un peu trop « blockbuster » à mon goût. Encore un thriller qui se lit comme une bonne série Netflix.
Wow !!! C'est supposé être un premier roman ? J'ai du mal à le croire tant c'est bon !!!
Une intrigue palpitante et rondement menée. Une très belle plume qui glisse toute seule et nous fait tourner page après page sans même s'en rendre compte. Un excellent souci du détail qui fait toute la différence. On reconnait le policier derrière tout ça et c'est clairement un plus quand on s'attend à ce que tout coïncide et soit nickel ficelé. Ce qui est plus que largement le cas. Tout tient la route et l'intrigue est superbement menée jusqu'à la fin. Et ça me plait !!!
Un roman placé aux Etats Unis et franchement au top pour un auteur étranger (Ce qui n'est pas toujours une évidence). Pour y avoir vécu 5 ans, j'ai retrouvé là toute une atmosphère bien typique.
Peu sanglant mais très subjectif, plus un thriller psychologique ou encore un sublimissime polar qui pourrait faire un excellent film d'ailleurs … Si un producteur passe par là ? OK peu de chance…tant pis j'aurai essayé !
Bref ! palpitant, surprenant, à lire absolument sous faute de vraiment mais alors vraiment manquer quelque chose !!!
Lien : http://www.sangpages.com/201..