AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de RomansNoirsEtPlus


RomansNoirsEtPlus
  07 juin 2019
Eh bien pour une belle lecture et une belle découverte cette « Étoile Morte » en était bien une . Accrochez-vous ! Pendant plus de 500 pages vous ne pourrez pas lâcher ce roman mettant en vedette deux enquêtes trépidantes avec comme décor des péripéties : Los Angeles . L.A. côté pile et côté face . Les riches villas des hauteurs de Hollywood et ces zones de non droit ou tentent de (sur)vivre les laissez pour compte de l'American Dream ou les banlieues de la mégapole où pullulent les guerres meurtrières des gangs afro américains . Une cité des Anges qui porte d'autant plus mal son nom au regard des actes commis ici :
un homme massacré dans une chambre d'hôtel dans un scénario sado maso qui a mal tourné avec comme sacrifié un homme dont les attributs sexuels ont été totalement broyés comme si le coupable avait voulu les annihiler .
un viol multiple d'une présentatrice TV à succès dans un hangar abandonné .

Deux membres d'élite du LAPD sont sur le coup du crime : Sean Madden et Carlos Gomez de la section spéciale homicides . Leur enquête va progressivement les emmener sur la trace d'une mystérieuse blonde , probablement la meurtrière , et qui a , semble t il , filmé ses ébats mortels . Comme un snuff movie ? du « trash entertainment » comme Hollywood peut aussi malheureusement en produire .

De son côté le paparazzi Michael Singer va mettre provisoirement de côté ses photos à scandales et ses informations croustillantes sur les personnalités et les starlettes du show business qui lui garantissent une rémunération indécente de la part des journaux et magazines « people » pour concentrer ses informateurs et ses indicateurs de tout poil , qu'il paie grassement , sur le viol de Naomi Jenkins , droguée , kidnappée , agressée et abandonnée dans cet entrepôt , nue , sans qu'elle se souvienne de rien . L'ancien détective va se dévouer corps et âme mais aussi à ses risques et périls , à cette affaire qui va le conduire vers l'industrie du sexe , cette « porn valley » en pleine mutation . Un business du sexe chamboulé par l'arrivée massive du sexe gratuit sur internet et dont le modèle doit se réinventer quitte à vendre son âme au diable .

L'auteur nous offre avec ce roman un véritable thriller cinématographique . Outre quelques références à des classiques du genre comme «  Body Double » ou « Mulholland Drive «  , Ivan Zinberg nous délivre ces récits en CinémaScope , avec un rythme infernal qui entraine le lecteur toujours plus loin sans qu'il puisse décrocher ou descendre un moment sur Sunset Boulevard pour admirer le coucher de soleil sur la cité .
Deux enquêtes passionnantes que l'on suit en parallèle puis qui se croisent . Trois personnages iconiques tels des personnages de classiques des« crime movie » ricains . Une histoire garantie 100% rebondissements dans laquelle on ne s'ennuie pas une seconde et qui vous prépare à un final autant grandiose qu'insoupçonnable .
Bravo !
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (2)voir plus