AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782700256321
304 pages
Éditeur : Rageot Editeur (11/04/2018)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 22 notes)
Résumé :
Pénélope a les cheveux gris et une odeur de feu. Cela a beau être étrange, la petite fille ne s’en est jamais vraiment souciée. La seule chose qui attise un peu sa curiosité, c’est que chaque été, le jour de son anniversaire, il pleut et que, ce jour-là, la pluie ne mouille pas. Cependant, quand Pénélope découvre par hasard qu’elle a en fait les cheveux roux et des pouvoirs un peu bizarres, tous les petits mystères de sa vie se transforment en un océan d’énigmes. Ce... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
book-en-stock
  05 janvier 2020
Un roman pour le moins décoiffant !
Il y est beaucoup question de cheveux, en effet ! Pénélope a grandi en pensant avoir les cheveux gris, jusqu'au jour où, suite à une absence de sa mère, elle s'aperçoit que ses cheveux sont devenus roux flamboyant ! Qui plus est, elle ressent de nouvelles sensations et comprend peu à peu qu'elle est dotée de pouvoirs surnaturels…
Autre découverte : son père qu'elle croyait mort ne le serait pas et les aurait abandonnées. Elle élabore un plan pour aller lui dire ses quatre vérités. Sur place elle constate que la vérité est encore différente de ce qu'elle pensait…
Belle réussite que cette histoire originale et pleine de fraicheur ! le personnage de Pénélope prend vraiment corps au fil des lignes et le décor est bien planté : une maisonnette aux abords d'une forêt marécageuse, une route, le village distant et la ville plus lointaine encore. Tous les ingrédients sont réunis.
On se pose autant de questions que Pénélope, des détails paraissant insignifiants au départ deviennent par la suite des éléments clés de l'intrigue. Les pouvoirs de la fillette font presque envie et il y a des passages fort amusants.
L'écriture est alerte, bien cadencée avec un ton léger très agréable.
Premier roman de l'auteur traduit en français, j'espère pouvoir en lire bientôt d'autres !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
sylvaine
  12 mai 2018
Venez avec moi, entrez dans la maison dragon .... Je vais vous présenter Pénélope Vermillon , une petite fille aux cheveux gris et une odeur de feu., Lucie sa jolie maman, mamie Nelly sa grand-mère et Couki le chat . Son papa ,Léopold, est parti il y a déjà longtemps, il se manifeste seulement le 7 de chaque mois en envoyant une lettre .
Pénélope à vrai dire n'est pas une petite fille vraiment semblable aux autres, surtout depuis qu'elle a retrouvé une magnifique chevelure rousse et découvert qu'elle avait certaines facilités ...Je vous laisse en sa compagnie , elle va vous raconter la singulière aventure qu'elle vient de vivre. Promis vous n'allez pas vous ennuyer en sa compagnie, c'est une grande bavarde vous ne risquez pas de voir le temps passer ! Un très joli roman jeunesse pour les 9-10 ans , ajoutez y une très jolie couverture, un texte aisé à suivre, une écriture fluide, rapide, des évènements qui s'enchaînent à vitesse V . Magique!
Un véritable plaisir de lecture de 7 à 77 ans
Un grand merci aux Editions Rageot éditeur via NetGalley pour cette bouffée d'oxygène .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
LightandSmell
  23 avril 2020
Rarement un titre aura aussi bien été choisi puisque c'est bien dans une singulière aventure que l'autrice transporte ses jeunes et moins jeunes lecteurs. Nous faisons ainsi la connaissance d'une héroïne qui se révèle aussi originale que haute en couleur. du haut de ses dix ans, Pénélope a les cheveux gris, une odeur de feu et possède l'étrange don d'Entendre-Avant. Avouons que question originalité, elle se pose en modèle ! Mais si sa vie est déjà émaillée d'un petit grain de folie, elle va prendre une tournure encore plus inattendue et extravagante quand la jeune fille fera de surprenantes découvertes sur ses cheveux, ses facultés, et sa famille. Des découvertes qui mettront en perspective toute sa vie et qui lui donneront l'élan nécessaire pour enfin être elle-même.
Débrouillarde, courageuse, intelligente et pugnace, Pénélope est une jeune fille attachante que l'on suit avec beaucoup de plaisir dans ses péripéties. On la voit ainsi faire de son mieux pour s'approprier tout un pan de sa vie qui lui était jusqu'à maintenant inconnu, ce qui ne la rend que plus touchante. Elle affrontera également sans sourciller les dangers que son désir de renouer avec une personne de son passé mettra sur sa route… Entre l'étude d'un précieux livre de magie, ses séances pour, entre autres, apprendre à voler, ses sorties entre amis et son enquête sur ses origines, elle n'aura donc pas le temps de s'ennuyer.
Pour l'épauler dans ses aventures, Pénélope pourra heureusement compter sur le soutien de son chat, un sympathique félin auquel je me suis tout de suite attachée. Elle obtiendra également l'aide d'autres personnages dont l'un qui fut pour moi un véritable coup de coeur, peut-être parce que comme notre jeune héroïne, il n'a pas la langue dans sa poche. J'ai rarement vu un auteur donner vie à un protagoniste de cette nature, et c'est fort dommage parce que cela apporte une jolie touche d'extravagance et d'humour. D'ailleurs, l'humour ne manque pas dans ce roman, ce qui tient en grande partie à l'esprit vif, fantasque et parfois un peu culotté de Pénélope qui possède une bonne dose d'imagination et de détermination.
Au-delà de la galerie de personnages variée et originale, j'ai apprécié le mystère qui plane tout au long de l'aventure, notamment sur le père de Pénélope et les pouvoirs magiques que la jeune fille semble avoir hérités de ce dernier. Si j'ai regretté que le côté magie ne soit pas un peu plus exploité, j'ai néanmoins apprécié la manière dont l'autrice a creusé les relations familiales, que ce soit dans l'absence ou la présence… La mère de Pénélope n'apparaît pas énormément dans l'intrigue, mais on sent toute la complicité qui l'unit à sa fille et sa détermination à lui offrir une certaine normalité malgré les circonstances. Mais la normalité n'est pas vraiment compatible avec l'esprit Vermillon, ce qu'elle finira bien par accepter… On notera aussi le charme qui se dégage de la maison « dragon » habitée par trois générations de femmes et un chat, il ne faut jamais oublier le chat, surtout quand ce dernier détient un petit secret.
Quant à la plume de l'auteure, travaillée tout en demeurant accessible, elle véhicule de jolies valeurs et est empreinte de cet humour qui rallie les lecteurs de tout âge. Ce roman jeunesse devrait donc ravir les enfants qui pourront s'identifier à l'esprit d'aventure de Pénélope, et plaire aux adultes qui ont gardé leur âme d'enfant et leur capacité à s'émerveiller devant l'histoire d'une fillette pas comme les autres.
En conclusion, La singulière aventure de Pénélope Vermillon séduira les lecteurs par sa touche de fantastique, son héroïne haute en couleur, ses personnages secondaires inattendus et attachants, sa bonne dose de mystère et d'action, mais surtout son atmosphère pétillante empreinte de magie, d'extravagance et d'originalité. Quant à l'humour subtilement distillé par-ci, par-là, c'est un peu la cerise sur le gâteau ou le dernier ingrédient d'une potion qui fera des étincelles et vous offrira un joli moment de divertissement
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Sharon
  13 avril 2018
Entrer dans l'univers de Pénélope Vermillon, c'est entrer dans un univers délicieusement décalé. Décalé, mais pas trop : même si des événements surprenants surviennent, ils n'ont jamais causé un sentiment de malaise chez moi, ne serait-ce que parce que Pénélope accepte ses événements surprenants, tout en sachant qu'il ne faut pas qu'elle les partage.
D'ailleurs, au début du roman, tout était presque sage. Pénélope a les cheveux gris, ce qui ne choque personne malgré ses dix ans. Elle vit dans une maison "à peau de dragon", non parce qu'un dragon fut sacrifié, mais parce que la peinture s'écaille très rapidement. Elle est élevée par une mère seule, aidée par sa grand-mère : c'est malheureusement très fréquent. Puis, les événements étonnants s'enchaînent, entre une recette improbable et un élan de solidarité, en classe, pour permettre à une Pénélope frigorifiée de se couvrir. Ces événements l'amènent à découvrir un aspect de sa nature qu'elle ne soupçonnait pas, aspect qu'elle partage avec son père - qu'elle souhaite ardemment retrouver.
Le parcours de Pénélope, c'est un peu celui de Dorothy : sur sa route, elle fait beaucoup de belles rencontres, en apprenant un peu plus sur les siens également. Il y a des "bons", il y a des "méchants", et aussi des interrogations : qu'est-ce qui rend réellement heureux ? Jusqu'où faut-il aller pour se venger de ceux qui vous ont fait souffrir.
N'hésitez pas à partager ce roman avec de jeunes lecteurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
coquinnette1974
  20 mai 2018
La singulière aventure de Pénélope Vermillon de Valija Zinck est un roman jeunesse que j'ai dévoré grâce à net galley et Rageot éditeur.
Pénélope Vermillon est une fillette de 10 ans comme les autres... ou presque ;) Elle a les cheveux... gris et dégage une odeur de cendre ! Elle est élevée par sa maman et.. sa grand-mère. Elle vit dans une maison à peau de dragon.. car la peinture s'écaille !
Un jour, elle découvre qu'en fait ses cheveux sont roux et qu'elle a.. des pouvoirs ! Sa vie classique devient bien plus intéressante :)
Aussi bien pour elle, que pour nous, lecteurs, qui la suivons dans ses aventures.
Pénélope est amusante, pétillante, et elle m'a beaucoup plu. J'ai aimé découvrir son univers, ses aventures et j'ai passé une excellente après midi en sa compagnie :)
Ce roman jeunesse est bien écrit, captivant, et je le conseille pour tous petits et grands dès 9-10 ans.
Je mets un énorme 5 étoiles, évidemment :)
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
SharonSharon   13 avril 2018
Afin de faire cesser ce claquement de dents intempestif, ces demoiselles et ses messieurs de la 6e B sont priés d'éprouver leur solidarité tant vis-à-vis de leur pauvre professeur de mathématiques que de mademoiselle Vermillon. Qui donc consentirait à faire don d'une couche protectrice susceptible de contenir une pneumonie galopante ?
Commenter  J’apprécie          20
meldcmeldc   27 avril 2018
Cet épisode mis à part, il ne se passa pas grand-chose ce matin-là. À la fin des cours, quand elle reprit le chemin de la maison, elle aurait pu remettre ses vêtements qui, entre-temps, avaient presque eu le temps de sécher entièrement. Mais elle ne voulait pas se défaire du plaisir d'être emmitouflée par sa classe.
Commenter  J’apprécie          10
SharonSharon   13 avril 2018
La fillette dut également s'habituer à l'art culinaire de sa grand-mère. A vrai dire, qualifier d'art culinaire les boulettes de viande béton, les oeufs au plat à moitié calcinés et autres préparations de mamie Nelly, c'était assez osé.
Commenter  J’apprécie          10
meldcmeldc   27 avril 2018
Le père de Pénélope ne vivait pas dans la maison à peau de dragon. Il ne vivait plus nulle part. Il était mort quand Pénélope était encore toute petite.
Commenter  J’apprécie          10
cyriellecllncyrielleclln   12 mai 2020
Parfois, la chance surgit sans prévenir, toute frétillante, sur le pas de la porte.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : littérature allemandeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
284 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre