Éditeur : Rageot Editeur (11/04/2018)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 14 notes)
Pénélope a les cheveux gris et une odeur de feu. Cela a beau être étrange, la petite fille ne s’en est jamais vraiment souciée. La seule chose qui attise un peu sa curiosité, c’est que chaque été, le jour de son anniversaire, il pleut et que, ce jour-là, la pluie ne mouille pas. Cependant, quand Pénélope découvre par hasard qu’elle a en fait les cheveux roux et des pouvoirs un peu bizarres, tous les petits mystères de sa vie se transforment en un océan d’énigmes. Ce... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
sylvaine
  12 mai 2018
Venez avec moi, entrez dans la maison dragon .... Je vais vous présenter Pénélope Vermillon , une petite fille aux cheveux gris et une odeur de feu., Lucie sa jolie maman, mamie Nelly sa grand-mère et Couki le chat . Son papa ,Léopold, est parti il y a déjà longtemps, il se manifeste seulement le 7 de chaque mois en envoyant une lettre .
Pénélope à vrai dire n'est pas une petite fille vraiment semblable aux autres, surtout depuis qu'elle a retrouvé une magnifique chevelure rousse et découvert qu'elle avait certaines facilités ...Je vous laisse en sa compagnie , elle va vous raconter la singulière aventure qu'elle vient de vivre. Promis vous n'allez pas vous ennuyer en sa compagnie, c'est une grande bavarde vous ne risquez pas de voir le temps passer ! Un très joli roman jeunesse pour les 9-10 ans , ajoutez y une très jolie couverture, un texte aisé à suivre, une écriture fluide, rapide, des évènements qui s'enchaînent à vitesse V . Magique!
Un véritable plaisir de lecture de 7 à 77 ans
Un grand merci aux Editions Rageot éditeur via NetGalley pour cette bouffée d'oxygène .
Sharon
  13 avril 2018
Entrer dans l'univers de Pénélope Vermillon, c'est entrer dans un univers délicieusement décalé. Décalé, mais pas trop : même si des événements surprenants surviennent, ils n'ont jamais causé un sentiment de malaise chez moi, ne serait-ce que parce que Pénélope accepte ses événements surprenants, tout en sachant qu'il ne faut pas qu'elle les partage.
D'ailleurs, au début du roman, tout était presque sage. Pénélope a les cheveux gris, ce qui ne choque personne malgré ses dix ans. Elle vit dans une maison "à peau de dragon", non parce qu'un dragon fut sacrifié, mais parce que la peinture s'écaille très rapidement. Elle est élevée par une mère seule, aidée par sa grand-mère : c'est malheureusement très fréquent. Puis, les événements étonnants s'enchaînent, entre une recette improbable et un élan de solidarité, en classe, pour permettre à une Pénélope frigorifiée de se couvrir. Ces événements l'amènent à découvrir un aspect de sa nature qu'elle ne soupçonnait pas, aspect qu'elle partage avec son père - qu'elle souhaite ardemment retrouver.
Le parcours de Pénélope, c'est un peu celui de Dorothy : sur sa route, elle fait beaucoup de belles rencontres, en apprenant un peu plus sur les siens également. Il y a des "bons", il y a des "méchants", et aussi des interrogations : qu'est-ce qui rend réellement heureux ? Jusqu'où faut-il aller pour se venger de ceux qui vous ont fait souffrir.
N'hésitez pas à partager ce roman avec de jeunes lecteurs.
coquinnette1974
  20 mai 2018
La singulière aventure de Pénélope Vermillon de Valija Zinck est un roman jeunesse que j'ai dévoré grâce à net galley et Rageot éditeur.
Pénélope Vermillon est une fillette de 10 ans comme les autres... ou presque ;) Elle a les cheveux... gris et dégage une odeur de cendre ! Elle est élevée par sa maman et.. sa grand-mère. Elle vit dans une maison à peau de dragon.. car la peinture s'écaille !
Un jour, elle découvre qu'en fait ses cheveux sont roux et qu'elle a.. des pouvoirs ! Sa vie classique devient bien plus intéressante :)
Aussi bien pour elle, que pour nous, lecteurs, qui la suivons dans ses aventures.
Pénélope est amusante, pétillante, et elle m'a beaucoup plu. J'ai aimé découvrir son univers, ses aventures et j'ai passé une excellente après midi en sa compagnie :)
Ce roman jeunesse est bien écrit, captivant, et je le conseille pour tous petits et grands dès 9-10 ans.
Je mets un énorme 5 étoiles, évidemment :)
bbtiz
  10 avril 2018
J'avais déjà eu le coup de foudre pour la couverture, ainsi que le titre. le résumé et surtout la phrase d'accroche "Une aventure enchantée entre réalisme et magie..." m'ont tellement plu que je me suis lancé dès réception dans la lecture.
Il s'agit d'un roman à partir de 12 ans (à pondérer selon le niveau de lecture de votre enfant), très bien écrit et bourré de vocabulaire accessible mais d'un bon niveau (je déteste mes romans qui prennent les enfants pour des idiots avec du vocabulaire bête, ce qui n'est ici pas le cas). Une écriture fluide à lire, ponctuée de touche d'humour et de quelques pincées de poésie!
L'histoire, mignonne et originale, avec un petit quelque chose entre Harry Potter et les malheurs de Sophie, est entraînante, sans temps morts, on ne s'ennuie a aucun moment.
Il se dégage de chacune des pages une fraîcheur et un enthousiasme énorme, sans tomber dans le roman niais et pleins de bons sentiments mièvres.
J'ai reposé le livre à la fois heureuse de la chute qui est à la hauteur du reste du roman et déçue de quitter cet univers et cette famille singulière 💕
Ici c'est l'ensemble "intrigue-écriture-ambiance" qui provoque le coup de coeur, un peu comme pour des romans comme HP ou La croisée des mondes, bien que le roman soit plus court, simple et l'univers moins développé, l'auteure a su lui insuffler vie et me happer dedans!! Hop, un ajout sur ma liste "à faire lire absolument à mes enfants"
Elyza
  29 juin 2018
En ce moment très emballée à l'idée de lire un roman pour les plus jeunes, j'ai jeté mon dévolu sur La singulière aventure de Pénélope Vermillon, un livre qui m'a été envoyé il y a quelques semaines par les éditions Rageot. J'avais complètement craqué en voyant ce livre dans leur programme, à la fois pour la couverture mignonne à souhait et pour le résumé, évocateur de magie.
Notre héroïne s'appelle Pénélope. du haut de ses 10 ans, elle a quelques particularités bien à elle. Elle vit dans une maison "dragon" rouge et verte en compagnie de sa maman et de sa mamie. Elle a d'étranges cheveux teints en gris qui viennent en réalité masquer une chevelure d'un roux flamboyant et des pouvoirs magiques en pleine expansion.
J'ai d'abord été ravie de faire la connaissance de Pénélope, de découvrir son quotidien et ses petites particularités qui la rendent unique en son genre. J'ai également vraiment aimé le fait que la famille soit au coeur de cette histoire. Mère, grand-mère et petite-fille vivent en effet sous le même toit et partagent une belle et tendre complicité même si l'absence d'un père se fait parfois clairement sentir. D'ailleurs, toute l'intrigue tourne autour du père de Pénélope. Absent depuis que Pénélope est née ou presque, son ombre semble planer sur la famille. Tandis que la mère de Pénélope lui voue une rancune tenace, la jeune fille quant à elle est plutôt curieuse à l'idée d'en savoir plus sur ce père qui répond aux abonnés absents.
Je pense avoir fait le tour de tout ce qui m'a plu et intéressé dans cette histoire parce que je l'avoue, je ne l'ai finalement que moyennement apprécié. Cette histoire est bourrée de potentiel, d'éléments plus insolites les uns que les autres mais tout va bien trop vite à mon goût. J'ai trouvé que certains passages manquaient de développement tout comme j'ai trouvé que les personnages secondaires étaient fades, dépourvus d'une personnalité marquante et tout bien pesé, sans grand intérêt. L'auteure nous fait passer d'une situation à une autre, ne répondant jamais à mes "comment" ni à mes "pourquoi". Je ne sais pas si il s'agit d'un tome unique ou du premier tome d'une petite saga mais si vraiment l'histoire devait s'arrêter là, je serai encore plus dépitée par ce tout ce qui est resté en suspens.
En résumé, en dépit d'un début prometteur, d'une héroïne haute en couleur, au tempérament de feu et de quelques bonnes idées (tout l'aspect magique), je me suis sentie passablement désabusée pendant ma lecture. L'ensemble m'a parut rapide et brouillon et les personnages secondaires ne brillent pas par leur personnalité. Je m'attendais à passer un joli moment de lecture mais je suis ressortie de cette histoire passablement mitigée.
Lien : http://elyzalecturesenchante..
SharonSharon   13 avril 2018
Afin de faire cesser ce claquement de dents intempestif, ces demoiselles et ses messieurs de la 6e B sont priés d'éprouver leur solidarité tant vis-à-vis de leur pauvre professeur de mathématiques que de mademoiselle Vermillon. Qui donc consentirait à faire don d'une couche protectrice susceptible de contenir une pneumonie galopante ?
meldcmeldc   27 avril 2018
Cet épisode mis à part, il ne se passa pas grand-chose ce matin-là. À la fin des cours, quand elle reprit le chemin de la maison, elle aurait pu remettre ses vêtements qui, entre-temps, avaient presque eu le temps de sécher entièrement. Mais elle ne voulait pas se défaire du plaisir d'être emmitouflée par sa classe.
SharonSharon   13 avril 2018
La fillette dut également s'habituer à l'art culinaire de sa grand-mère. A vrai dire, qualifier d'art culinaire les boulettes de viande béton, les oeufs au plat à moitié calcinés et autres préparations de mamie Nelly, c'était assez osé.
meldcmeldc   27 avril 2018
Le père de Pénélope ne vivait pas dans la maison à peau de dragon. Il ne vivait plus nulle part. Il était mort quand Pénélope était encore toute petite.
JulieClaudetteJulieClaudette   21 juin 2018
– Mille milliards de vaches des marais !