Éditeur : Le Livre de Poche (26/04/2006)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)

Pourquoi les cours d'Arsène d'Arsonval, professeur de médecine au Collège de France, sont-ils suivis par un public de plus en plus nombreux et enthousiaste ? Pourquoi les bijoux de la marquise d'Arnac lui ont-ils été restitués par l'illustre gentleman-cambrioleur, alors qu'ils n'avaient jamais été dérobés ? Et pourquoi le capitaine Alfred Dreyfus fut-il enfin réhabilité, le gouvernement ayant ent... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Lindenbroock
12 décembre 2010
Les talents d'écriture de Michel Zink, par ailleurs médiéviste reconnu, ne sont plus à faire. Nous pouvons cependant nous interroger sur la finalité de ce dernier roman. Certes, l'auteur a voulu se distraire, à défaut de nous amuser, en mêlant la vérité historique et la fantaisie romanesque. Malheureusement, n'est pas Maurice Leblanc qui veut et, passé le premier enthousiasme de découvrir le nom d'Arsène Lupin sur la couverture, il faut avouer que la chimie ne prend pas. le flamboyant Arsène n'est plus qu'une pâle copie de son original et manque singulièrement de présence. Quant au professeur d'Arsonval, personnage réel cette fois, Michel Zink se montre peu flatteur avec lui. C'est sans vergogne qu'il détourne ses talents de conférencier et d'inventeur pour les attribuer à Lupin. Reste une intrigue cousue de fil blanc qui tient plutôt de l'exercice de style.
bina
31 octobre 2012
Arsène d'Arsonval est au coeur de cette intrigue, qui se déroule un pied au collège de France, un autre dans la Vienne.
A Paris, d'Arsonval est un scientifique fringant, dansant avec entrain dans les soirées au bras de sa jeune épouse (et accessoirement fille adoptive).
A La Borie, dans sa résidence secondaire, Arsène d'Arsonval est neurasthénique, déprimé, suite au décès de sa première épouse.
Entre les deux, n'y aurait-il pas un troisième Arsène ? Lequel est le professeur ? Lequel est l'époux de cette jeune femme de trente cinq ans ? Lequel vit retiré à La Borie ?
Entre vol de lettre à la Dupin (clin d'oeil à Poe), vol de bijoux à la Lupin, et sur fond d'affaire Dreyfus, cette histoire manque cependant de dynamisme par rapport à un Lupin de Maurice Leblanc. Un petit moment de détente, sans plus.