Critique de florencem

Que dire de ce roman... le résumé de la quatrième de couverture m'avait plu, tout comme l'illustration choisie pour la couverture. Ce sont souvent les deux premières choses qui me font choisir un livre. de plus, j'ai trouvé l'édition de poche que je trouve beaucoup plus facile à lire étant donné que le roman est plus souple lorsqu'on le manipule. Je l'ai donc commencé alors que d'autres ouvrages attendaient depuis longtemps d'être lus... Je garde un avis mitigé, d'où mes trois étoiles. Je n'arrive pas vraiment à dire si le livre m'a plu ou si je l'ai trouvé un brin ennuyant. Ce n'est pas un coup de coeur, définitivement, cela est au moins une chose certaine. Mais je me dis que ce n'est que le premier tome d'une trilogie, et les premiers tomes sont quelque fois assez peu entraînant, le temps de mettre les choses en place.

Le problème avec "Maudites" c'est que le tome 1 ne se résume qu'à une seule et unique intrigue (qui ne trouve d'ailleurs pas vraiment toutes les réponses qu'on se pose) à savoir : quel est le destin de Lia et Alice, nos deux soeurs jumelles. Certes, le lecteur apprend beaucoup de choses sur la prophétie et les rôles des deux soeurs. En soit, ce premier tome est une mine d'informations. Mais il reste trop lent, trop peu inactif, sans réelle surprise. J'en étais même à deviner longtemps à l'avance le pourquoi du comment de certains "mystères" alors que l'héroïne mettait près de 200 pages à le découvrir...

Pourtant, en soit, l'histoire est assez prenante. On a vraiment envie de découvrir la prophétie, les choix que vont faire Alice et Lia, les rencontres qu'elles vont faire et tout ce qui va en découler. le mélange des cultures chrétiennes, celtiques et du monde de l'occulte est très bien mené. Cela nous emmène dans une découverte assez nouvelle des interprétations de certaines choses, sans pour autant bafouer l'une des religions. C'est même au delà de ça. Ce qui n'est pas pour me déplaire. Même si les trois religions sont très présentes, nous n'avons pas droit à des sermons ou à de l'endoctrinement ! J'ai aussi apprécié le fait que la partie celtique soit remise au goût du jour. Il est assez rare encore de voir des romans parler de cette religion en dehors des druides du style de Brocéliande, ou bien des légendes arthuriennes. Je ne sais pas ce que la suite va donner, on va sûrement entendre parler de nouveau de ce que l'on connaît sous le nom de "Halloween" ou de la "Toussaint", mais j'espère réellement voir quelque chose d'originale pour changer un peu.

Par contre, je n'arrive pas à me faire à l'idée que les jumelles et leurs amies ont 16 ans. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression qu'elles ont toutes 12 ans à peine. C'est peut-être dû au fait de leurs caractères ou bien que l'histoire se déroule au 19ème siècle et donc que les moeurs ne sont pas celles que je connais, mais je n'y arrive vraiment pas !

Pour le reste, je ne me suis pas réellement attachée à l'héroïne, ce qui est assez peu commun pour moi. Je n'y arrive pas non plus, même si je trouve Lia adorable et courageuse, elle manque de quelque chose. C'est peut-être d'ailleurs pour cela que mon avis est mitigée. Je crois avoir cerné le personnage mais je ne parviens pas à la voir évoluer. Pour moi, elle est toujours la même du début à la fin du tome, alors qu'elle a subi de nombreux bouleversements. Comparé à Alice, qui change du tout au tout, petit à petit, Lia reste constante. J'attends donc beaucoup de son départ pour Londres, loin du peu de famille qu'il lui reste et livrée à elle-même.

Les tomes 2 et 3 ne font pas partie de mes priorités absolument pour le moment, mais je les lirais sans aucun doute.