Frédéric Cotton (Traducteur)
Agone (07/11/2003)
3.94/5   8 notes

De la guerre aux Philippines à la " croisade contre le Mal ", dernier avatar de la domination mondiale de l'après-guerre, l'impérialisme américain n'a cessé de se renforcer. L'Union soviétique servit de prétexte aux interventions en Amérique latine, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie, interventions qui culminèrent avec la guerre meurtrière du Vietnam. À son tour, l'attentat du 11 septembre 2001 pe... >Voir plus
Que lire après Le XXe siècle américainVoir plus
Peut-être un peu plus dans ce livre que dans ses autres ouvrages , Howard Zinn nous montre comment du 19 ième siecle à nos jours les gouvernements successifs des Etats-Unis ont privilégié le complexe militaro-industriel aux dépends du social et des salaires . Il en retire donc le principe que le bipartisme ne change jamais rien à cette situation , certes le discours a un ton différent mais concrètement la politique suivie ne change guère à quelques détails près .
La répression de la contestation sociale s'effectue avec une violence incroyable dans un pays dit démocratique , au besoin , des lois sont mises en place pour criminaliser les syndicats , les grèves ou les mouvements pacifistes soutenant ceux qui ne se sentent pas concernés par des guerres d'intervention hors du pays , ne profitant qu'a l'expansion du monde des affaires . Comme ce qu'il nous expose en ce pays " impérialiste " est aisément transposable à d'autres , il est plus qu'utile de lire cet ouvrage pour réaliser comment les gens sont quasi contraints de cautionner même ce qui va en définitive à l'encontre de leurs intérêts .
Zinn Howard, « le XXe siècle américain ». « histoire populaire de 1890 à nos jours », Éditions Agone

Près de 500 pages avec pour chaque chapitre une bibliographie et un index général des noms cités. l’ouvrage de Howard Zinn est une somme qui emporte l’adhésion.

Il suffit de lire un chapitre : « la guerre est la santé de l’État » pp 81-101 pour en avoir une idée précise : le style est percutant pour parler de la 1ère guerre mondiale : tant de morts pour gagner si peu de terrain, tant d’assauts pour en revenir (rares survivants valides) aux tranchées initiales.

En face de cette violence insoutenable - et qui entraîna émeutes et soulèvements, les citations de politiciens, interprètes cyniques des hommes d’affaires, et les vecteurs de la propagande belliciste, journaux optimistes devant les massacres etc.

L’arsenal des lois (notamment une « loi contre l’espionnage » permet de bâillonner l’opposition pacifiste, et de mettre en prison tout opposant. Avec les mauvais traitements habituels, dont des pendaisons « bien dosées ».

Il est bon de jeter avec l’auteur un regard d’ensemble sur cette période où il s’agissait de tuer dans l’œuf, par la guerre extérieure, une lutte des classes qui gagnait du terrain. Ainsi voit-on la première guerre mondiale dont on ne retient en général que l’épisode de Sacco et Vanzetti.

Howard Zinn dresse un panorama troublant des mouvements populaires dans l’histoire officielle des Etats-Unis. L’ouvrage sur le XXe siècle paru chez Agone est un extrait - certes conséquent, de « l’histoire populaire des Etats-Unis, de 1492 à nos jours ».
Un livre un peu manichéen où le gouvernement des Etats-Unis semble être de page en page une espèce de de mafia inféodée aux grands patrons des entreprises américaines qui sont le mal incarnée. Mais à part ce détail (en est-ce d'ailleurs vraiment un ?) la traversée de ces 150 ans d'histoire est très intéressante et permet de s'arrêter sur un aspect peu médiatisée de l'histoire américaine.

Vers 1900 , ni le patriotisme guerrier ni l'absorption des énergies dans le système électoral ne pouvaient dissimuler les dysfonctionnements du système ( américain ) . Le processus de concentration des entreprises s'était poursuivi et le contrôle exercé par les banquiers devenait de plus en plus évident . A mesure que la technologie progressait et que les entreprises devenaient plus importantes , elles exigeaient de plus en plus de ces capitaux que seuls les banquiers détenaient . Dès 1904 , plus d'un millier de lignes de chemin de fer avaient été regroupées en six grands réseaux , tous liés à la sphère Rockfeller ou Morgan . Selon Cochran et Miller : " Le véritable empereur de la nouvelle oligarchie était la firme J P Morgan ( depuis 2001 J P Morgan Chase ) , efficacement soutenue dans cette entreprise par la First National Bank of New-York ( présidée par James Stillman , représentant les intérêts de Rockfeller ) . A eux seuls , ces trois hommes et leurs associés financiers occupaient 341 postes de direction dans 112 entreprises . En 1912 , l'ensemble des revenus de ces entreprises s'élevaient à 22,25 milliards de dollars , somme supérieure à la valeur totale estimée des propriétés dans les 22 états et territoires situés à l'ouest du Mississipi .
La commission Trilatérale fut mise sur pied en 1973 par David Rockefeller ( Chase Manhattan Bank ) et Zbigniew Brzezinski ( consultant auprès du secrétariat d'état américain ) . Selon Georges Franklin , Rockefeller " était fort soucieux de la dégradation des relations entre les Etats-Unis , l'Europe et le Japon " . Franklin expliquait que Rockefeller avait fait part de son inquiétude à d'autres membres de l'élite dirigeante : " Dans le cadre du Groupe Bildenberg [une organisation anglo-saxonne des plus respectables , Mike Blumenthal a déclaré que la situation internationale était très inquiétante et se demandait si un groupe d'intérêt privé ne pouvait pas envisager de faire quelque chose à ce sujet ] .
Il semble plus que probable que la prétendue " situation internationale très inquiétante " qui avait entraîné la création de la Trilatérale dissimulait en fait la plus grande unité d'action entre le Japon , l'Europe de l'Ouest et les Etats-Unis face à une menace nettement plus sérieuse pour le capitalisme tricontinental que le communisme monolithique : les mouvements révolutionnaires , relativement autonomes , qui secouaient alors le tiers-monde .
La commission Trilatérale entendait également faire face à un autre problème . Dès 1967 , Georges Ball ( directeur de Lehman Brothers et jadis secrétaire aux affaires économiques dans l'administration Kennedy ) annonçait aux membres de la chambre internationale de commerce : " Au cours des vingt années qui ont suivi la guerre , nous avons du admettre , du moins dans les actes si ce n'est dans nos discours , que les frontières politiques des Etats-nations sont trop étroites et trop contraignantes pour satisfaire aux objectifs et aux activités du commerce moderne " . ( Comme le voudrait TAFTA et CETA de nos jpurs ) .
Apparemment la Trilatérale se voulait un soutien à la création des liens internationaux nécessaires au fonctionnement de cette nouvelle économie mondialisée . Ses membres étaient issus des plus hauts cercles de la politique , des affaires et des médias d'Europe de l'Ouest , du Japon et des Etats-Unis . On y trouvait des responsables de Chase Manhattan Bank , Lehman Brothers , Bank of América , Banque de Paris , Lloyd's of London , bank of Tokyo , etc ... , des industriels du pétrole , de l'acier , de l'automobile , de l’aéronautique et de l'énergie ou des médias , Time , Washington Post , Colombia Broadcasting System , Zeit , Japan Times , l'Economist de Londres , etc ... et de bien d'autres médias .
Les Etats-Unis commencèrent à s’inquiéter lorsque le Japon se mit à menacer les marchés potentiels américains en Chine par sa tentative d'annexion totale de la Chine et surtout par son implantation dans le Sud-Est asiatique . A l'été 1941 , les américains mirent en place des embargos stricts sur le fer et le pétrole , mesures qui provoquèrent finalement l'attaque japonaise sur Pearl Harbor .
Cette attaque fut présentée à l'opinion publique comme un acte soudain , surprenant et immoral . Cet acte n'était ni soudain ni surprenant pour le gouvernement , Bruce Russet affirme que " L'agression japonaise venait couronner une longue série d'agressions mutuelles entre le Japon et les Etats-Unis . En se lançant dans une politique de rétorsion économique contre le Japon , ils agissaient d'une manière que l'on considérait , même à Washington , comme comportant de sérieux risques de guerre " .
( En 1940 ) la plupart des américains s’accordaient sur le fait que la guerre contre le fascisme était une guerre populaire .
Vraiment ? Il est permis de penser qu'il s'agissait là d'une unanimité fabriquée , toutes les autorités de la nation , le gouvernement , bien sûr , mais également la presse , l'église et même les principaux mouvements radicaux , ayant lancé un appel à la guerre totale contre l'Allemagne de Hitler , contre le totalitarisme , le racisme , le militarisme .
Le comportement même des Etats-Unis , tant dans ses opérations militaires qu'à l'égard de ses minorités ,s'accordait-il réellement avec cette idée de "guerre populaire " ? La politique nationale , pendant la guerre , respectait-elle les droits de tous les citoyens à la liberté , à la vie et à la recherche du bonheur ? La politique de l'après-guerre répondait-elle aux valeurs au nom desquelles on avait prétendu faire la guerre ?
L'attitude de défenseurs des nations en détresse qu'adoptèrent les Etats-Unis correspondait bien à l'image de l'Amérique que l'on trouvait dans les manuels scolaires , mais pas à ses antécédents avérés en politique internationale .

Lors du jugement des protagonistes de Haymarket Square le 4 mai 1886 qui aboutit à l’arrestation de 8 manifestant et à la pendaison de 4 d'entre eux , le procureur Julius Grimel prononça : " Il n'y a qu'un pas de la République à l'anarchie . C'est la loi qui subit ici son procès en même temps que l'anarchisme . Ces 8 hommes ont été choisis parce qu'ils sont des meneurs . Ils ne sont pas plus coupables que les milliers de personnes qui les suivent . Messieurs du jury : condamnez ces hommes , faites d'eux un exemple , faites-les pendre et vous sauverez nos institutions et notre société . C'est vous qui déciderez si nous allons faire ce pas vers l'anarchie ou non .
ET ILS FURENT CONDAMNES .
" Tuez-les , comme vous tueriez des serpents " titrera le Daily World en 1919

La série des trois films ( réalisés par Olivier Azam et Daniel Mermet ) tirés de ce livre ne reçurent bien évidement aucun soutien financier du ministère de la culture , seule la coopérative " Les Mutins de Pangée " en assura la production .