AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Frédéric Cotton (Traducteur)
EAN : 9782748900293
474 pages
Éditeur : Agone (11/10/2004)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Résumé :

Notre manière de penser n'est pas un sujet de controverseintellectuelle mais une question de vie ou de mort. Si ceuxqui tiennent les rênes de la société - politiciens, chefsd'entreprise et magnats de la presse - se montrent capables de contrôler nos idées, ils sont à peu près assurés de conserver leur pouvoir. Nul besoin de soldats dans les rues. Nous nous contrôlerons nous-mêmes. On est moins tent&#x... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ErnestLONDON
  30 juin 2019
Un certain nombre d'idées orthodoxes et inoffensives, constituant une sorte d' « idéologie américaine », sont mises en avant par de puissantes machines culturelles et acceptées. Elles occupent et dominent les débats, au détriment d'une réflexion indépendante, garantissant un contrôle sans besoin de soldat dans les rues. Deux partis suffisent à créer l'illusion d'une société pluraliste. Howard Zinn propose de questionner et contester ces croyances, à partir des grandes théories et de faits historiques.
(...)
Chaque démonstration, chaque chapitre, est illustré de quantité d'exemples, faits historiques édifiants qu'il nous a été impossible de rapporter ici. Ces informations comme les réflexions qui les articulent, méritent le détour et interrogent au-delà de l'histoire des États-Unis.
Article (très) complet sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451 :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          220

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
ErnestLONDONErnestLONDON   26 juin 2019
Pendant plus d’un siècle, les États-Unis avaient mené une guerre contre les indiens et avaient réussi à les chasser de leurs territoires. Ils avaient provoqué une guerre contre le Mexique à l’issue de laquelle ils s’étaient emparés de presque la moitié du pays ; ils étaient intervenus militairement une vingtaine de fois dans les Caraïbes par simple volonté de puissance et soif de profits ; ils s’étaient saisis d’Hawaï et emparés par la force des Philippines. En outre, ils avaient dépêché 50 000 hommes au Nicaragua en 1926. Ce pays pouvait donc difficilement prétendre se soucier du droit des peuples à l’autodétermination, ou alors de manière très sélective.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          141
ErnestLONDONErnestLONDON   28 juin 2019
C’est l’obéissance aux autorités gouvernementales et leur recours au patriotisme et à la guerre qui sont responsables des atrocités qui ont marqués le XXe siècle. La désobéissance civile de citoyens agissant en conscience et la plupart du temps sans violence a pour unique but de mettre fin à la violence guerrière. 
Commenter  J’apprécie          113
ErnestLONDONErnestLONDON   27 juin 2019
Protester en dehors des limites prescrites par la loi, ce n’est pas combattre la démocratie. Cela lui est, au contraire, absolument essentiel. Une sorte de correctif à la lenteur des « canaux habituels », une manière de forcer le barrage de la tradition et des préjugés. C’est troublant. C’est dérangeant. Mais c’est un trouble nécessaire, un dérangement sain.
Commenter  J’apprécie          80
ErnestLONDONErnestLONDON   29 juin 2019
La possibilité d’exercer notre liberté de parole n’est pas déterminée par la Constitution ou les décisions prises par la Cour suprême mais par l’identité de celui qui a le pouvoir dans les endroits précis où nous désirons exercer nos droits. 
Commenter  J’apprécie          80
ErnestLONDONErnestLONDON   29 juin 2019
« Laissez-moi vous dire ce que je pense de la philosophie réformiste. Toute l’histoire des progrès de la liberté humaine démontre que toutes les concessions qui ont été faites jusqu’ici en son auguste nom ont été arrachées par la lutte. (…) S’il n’y a pas lutte, il n’y a pas progrès. Ceux qui prétendent aimer la liberté mais méprisent l’agitation sont comme ceux qui veulent la récolte sans avoir à labourer la terre. Ils veulent la pluie sans tonnerre ni éclairs. Ils veulent l’océan sans le rugissement des eaux agitées. La lutte peut être morale mais elle peut également être physique. Ou bien elle peut être à la fois morale et physique. Mais il faut que ce soit la lutte. Le pouvoir ne cède rien qu’on ne lui ait arraché. Il ne l’a jamais fait et ne le fera jamais. » (Frederick Douglass)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Howard Zinn (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Howard Zinn
Howard Zinn – Un mouvement pour la Paix (2009)
Dernier discours enregistré de l'historien et activiste Howard Zinn, où il aborde le sujet de la guerre, et la nécessité de l'abolir !
>Droits civils et politiques>Droits spécifiques, limitation et suppression des droits>Liberté (de conscience, de parole, de publication...) (18)
autres livres classés : Liberté d'expressionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'impossible neutralité

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Howard Zinn était

réformé
bombardier
parachutiste
fantassin

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : L'impossible neutralité. Autobiographie d'un historien et militant de Howard ZinnCréer un quiz sur ce livre