"La mémoire des Etats n'est résolument pas la nôtre. Les nations ne sont pas des communautés et ne l'ont jamais été. L'histoire de n'importe quel pays, présentée comme une histoire de famille, dissimule les plus âpres conflits d'intérêts (qui parfois éclatent au grand jour et sont le plus souvent réprimés) entre les conquérants et les populations soumises, les maîtres et les esclaves, les capitalistes et les travailleurs, les dominants et les dominés, qu'ils le soient pour des raisons de race ou de sexe. Dans un monde aussi conflictuel, où victimes et bourreaux s'affrontent, il est, comme le disait Albert Camus, du devoir des intellectuels de ne pas se ranger aux côtés des bourreaux." p.15. Voici comment Howard Zinn, cet historien et politologue américain engagé dans le combat pour les respect des droits civiques, justifie son oeuvre. Prenant à contre-pied les thèses couramment établies dans les ouvrages d'histoire sur les Etats-Unis, Howard Zinn propose une version novatrice de l'histoire américaine. Sa volonté de donner la voix aux populations oubliées de l'histoire américaine est un moyen de rendre justice à tous ceux qui ont participé à la construction du pays au prix de nombreux sacrifices. Edité pour la première fois aux USA en 1980 (et dans sa version française en 2002 par les Editions Agone), cet ouvrage fait partie des références en la matière : les grands épisodes de l'histoire américaine sont désormais enrichis par ces voix jusque là occultées...

Cet ouvrage est si dense qu'il est difficile d'en rendre toute l'essence en quelques mots. Les références et exemples si nombreux, ont parfois nui à ma lecture. Mais je recommande chaudement cette lecture : bien que certains épisodes de l'histoire américaine relatés dans ce livre soient aujourd'hui connus du grand public, cela n'en rend pas cette Histoire populaire des Etas-Unis moins passionnante : colonisation, évangélisation forcée, esclavage, racisme, ségrégation, déségration, discrimination, luttes sociales, l'hsitoire des Etats-Unis s'est écrite dans le conflit. Et les USA modernes sont l'héritage de ces luttes qui ont constamment ponctués l'histoire sociale du pays. A cette lecture, on appréhende avec recul la construction de la première puissance économique mondiale. le Rêve américain est bien loin de ce qu'il laisse miroiter : comme l'on peut s'en douter, c'est évidemment au détriment des minorités sociales que s'est fondé le pays. Indiens, Noirs, Européens immigrés, Asiatiques, Latino-Américains, femmes, homosexuels... ce sont les luttes de ces communautés opprimées qui ont réellement fait progresser le pays. C'est d'ailleurs à ces populations qu'Howard Zinn tient à rendre justice et c'est avec stupeur que j'ai découvert certains événements relatés par l'historien. Seul bémol : ce livre n'est pas accessible à tout public. Il est difficile à s'approprier tant les références sont nombreuses. Il faut d'ailleurs avoir une certaine culture du pays pour comprendre certains épisodes relatés. L'auteur aborde tant de sujets (enjeux politiques, sociaux, économiques, religieux...) que sans connaissances préalables, il est difficile de s'y retrouver. Ceci dit, il ne faut pas se décourager et ne pas hésiter à se replonger dans le bouquin. En tous cas, ce sera mon cas...
Lien : http://livresacentalheure-al..
L'histoire des Etats-Unis telle qu'on la connaît peu. Pas de figures mythiques de la conquête de l'ouest, pas de Pères fondateurs, héros de l'indépendance, grands hommes, ou d'Amérique idéalisée, mais l'histoire de ceux dont on ne parle pas mais qui représentent la majorité de ceux qui fait les Etats-Unis. Depuis le premier contact de l'Occident avec Christophe Colomb jusqu'aux luttes des années 60, on découvre une histoire alternative de l'Amérique. A lire
Première chose : j'ai trouvé la lecture vraiment facile. Les documentaires sont parfois arides ou somnifères, mais (est-ce parce qu'il met en scène des opprimés ?), j'étais accrochée par sa lecture presque comme avec un roman.
J'ai trouvé cette déconstruction/reconstruction du mythe national très intéressante. On peut ne pas accepter (totalement ou partiellement) le point de vue de Howard Zinn, mais on est obligé de lui concéder qu'il fait réfléchir. Réfléchir sur la notion de démocratie, de mobilisation, d'Histoire et bien d'autres.
Le seul bémol a été la période autour de la guerre de Sécession. Sur plusieurs chapitres, l'auteur raconte des événements qui se sont passés avant, pendant ou après cette guerre dans un va-et-vient qui m'a perdue et un peu ennuyée. Mais peut-être est-ce parce que je ne suis pas américaine.
Si quelqu'un peut me recommander un documentaire du même genre pur l'Histoire de France...
« L'Amérique ne raconte qu'une seule histoire. Celle du progrès constant, inéluctable, de la liberté et de l'égalité. Depuis son premier colon jusqu'à son fondement politique, on n'a jamais pu contredire le fait que la liberté et l'égalité constituent pour nous l'essence même de la justice. »
C'est contre cette vision qu'Howard Zinn va construire ce livre. Pour lui, l'impérialisme américain, motivé par la question économique, s'assoit sans culpabilité sur les peuples et les classes qu'il a asservi et écrasé : les indiens, les noirs, les femmes, les pauvres, sans parler des pays extérieurs victimes de cet expansionnisme sans borne.
Et les nombreux faits, chiffres et exemples ne lui donnent pas tord.
C'est impressionnant de voir comment les dirigeants souvent célèbres se sont assis sur les droits les plus fondamentaux des plus faibles au nom du progrès économique (mais surtout pour l'enrichissement de certains …).
C'est assez sidérant et même déprimant, et l'on se dit que si les Etats-Unis se sont conduits de cette façon, nos propres gouvernements ne sont certainement pas exempts de sang sur leurs mains…
Là, où j'ai plus de mal à suivre l'auteur, c'est dans ses interprétations raccourcies et quelque fois d'un moralisme simpliste. J'ai aussi davantage été intéressé par les parties concernant les indiens, la traite des esclaves et la ségrégation, et également la politique extérieure des Etats Unis, mais moins sur ce qui concerne la lutte des classes et la condition féminine, plus brouillon et moins travaillés. le livre devient parfois laborieux à lire quand l'empilement des faits et des chiffres est assez disparate, sans qu'on en perçoive l'objectif.
Ce livre a le mérite d'exister pour apporter une voix différente sur la réalité de la construction de ce pays. Encore une fois, assez décourageant pour ce qui est d'une victoire optimiste du bien et de la justice dans le monde.
De Christophe Colomb jusqu'au post 11/09 l'histoire vu d'en bas. le massacre des indiens, l'esclavage, la condition ouvrière, paysanne, féminine,... et la fresque de leurs combats contre le système en place. le rêve américain prend un sacré coup dans l'aile. Très forte dénonciation de l'accaparement des richesses et du pouvoir par une minorité, de la corruption des deux grands parties par les intérêts financiers, de la violence de l'état autant à l'intérieur pour réprimer toute revendication et à l'extérieur par simple intérêt commercial sans aucun respect pour les peuples ou quelque idéal démocratique.
Du premier au dernier tous les présidents sont mis dans le même panier de crabe, démocrate ou républicain.

Beaucoup de faits, d'explications parfois redondantes, c'est un peu lourd à digérer. Même si aujourd'hui on est assez éveillé sur le traitement des indiens et des noirs par exemple d'après ce livre on peut se dire qu'on est encore loin de la vérité et qu'il reste à ouvrir les yeux sur bien d'autres sujets. L'état d'esprit politique mis en place depuis des siècles aux US (relativement semblable au notre d'ailleurs) et les mécanismes, pas forcément conscients, mis en place pour protéger la minorité de possédants est d'un cynisme incroyable.

On peut qualifier le livre d'orienté, reste que c'est sourcé et solide factuellement. Une analyse un peu plus neutre en complément serait sans doute enrichissante.

Je conseille fortement donc malgré le beau pavé, puis les constats de l'auteur peuvent toujours se transposer et éclairer notre actualité.
Une histoire complète des mouvements de revoltes, de la lutte contre le racisme, de la lutte syndicale, et de toutes les luttes. Enfin quoi, une histoire des petites gens des Etats-Unis d'Amérique et donc aussi une histoire politique et économique : entre esclavagismen discrimination de couleurs ou de sexe voire de nationalité. Même si l'auteur est à tendance communiste clea permet d'apprehender différament une histoire que l'on pensait connaitre. Attention la lecture n'est pas facile.
J'aime bien me plonger dans ce genre de roman. On n'y pioche un peu ce que l'on veut. Howard Zinn est un sacré bonhomme. il arrive en toute simplicité décrire la société qui l'entoure.
Cet ouvrage est un livre d'histoire totalement subjectif, l'auteur n'en fait pas mystère. Il est très clair sur ce point au début et à la fin : la très large majorité des livres racontant l'histoire des Etats Unis le font selon un point de vue précis. Howard Zinn ne partage pas cette vision et décide d'en adopter un autre, pour tenter de rééquilibrer la balance. Son histoire est celle de ceux qui ne possèdent rien ou pas grand chose, une histoire vue du peuple.
Un jour, comme ça, j'ai eu envie d'en apprendre plus sur les États-Unis. Cependant, il n'était pas question de me procurer un ouvrage rabâchant de façon superficielle les mythes charnières de l'histoire américaine, de la déclaration d'indépendance au Débarquement en passant par la guerre civile. C'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers ce best-seller d'Howard Zinn : avec talent et en s'appuyant sur une quantité impressionnante de sources, l'auteur parvient à restituer l'histoire de son pays en partant d'en bas. de l'arrivée des colons aux attentats du 11 septembre, la parole est ainsi donnée aux opposants et victimes de la politique fédérale américaine, dont l'action est décrite dans sa plus grande froideur. Certes, il s'agit donc d'une histoire quelque peu biaisée –en fait carrément militante– mais l'auteur ne s'en cache pas : dès les premières pages, il explique et assume clairement ses intentions –au contraire d'ailleurs d'autres ouvrages historiques prétendument neutres parce que plus classiques. Aussi, Howard Zinn s'attarde sur les fameux "grands présidents américains" à propos desquels nous avons tous une image plutôt positive voire dithyrambique : Abraham Lincoln et Franklin D. Roosevelt évidemment, mais aussi dans une moindre mesure Woodrow Wilson, John F. Kennedy, Harry S. Truman ou Andrew Jackson. Minutieusement, l'auteur déconstruit alors leur mythe pour en donner une image bien plus nuancée, décevante et somme toute réaliste : certains passages à propos de Lincoln ou de la politique de Wilson sont particulièrement frappants.

S'il est préférable de connaître un minimum l'histoire du pays pour mieux aborder la lecture, ce n'est pas indispensable : même si l'accumulation des exemples peut parfois rendre la lecture assez fatigante, ce texte est loin d'être un ouvrage académique indigeste et les principaux évènements sont d'abord rappelés de façon formelle. En revanche, cela peut être utile si l'on veut se faire un avis plus nuancé sur la question sans passer par le seul prisme militant de l'auteur. Mais là encore, nul besoin de lire un autre ouvrage en parallèle, un simple tour par Wikipédia devrait amplement suffire.

En bref, si vous avez un peu de temps (800 pages quand même !), mais surtout quelques certitudes certitudes à bousculer et un pays à mieux comprendre, foncez-y sans hésiter !