Robert Laffont (14/04/2022)
3.26/5   17 notes
Hiver 2020, Paris : Fayçal Ziraoui craque les codes de la plus grande énigme du XXe siècle.

Dans la Californie des années 1970, un mystérieux tueur sème la panique. Il revendique une série de meurtres - des exécutions arbitraires, souvent de jeunes couples - par des missives provocatrices adressées à la presse, parfois accompagnées de messages codés. Au cours des cinquante dernières années, un seul de ces cryptogrammes a été déchiffré. Trois ont toujo... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
BlancheParis
  23 avril 2022
Quelle fascinante découverte ! Ce livre, derrière les codes apparents du polar (pas forcément mon style habituel), me paraît d'un genre nouveau et inclassable : subtil mélange de criminologie en effet, mais avec une approche romanesque, sociologique, des extraits plus journalistiques, des passages autobiographiques dans lesquels on vit cette aventure au travers du regard de Fayçal Ziraoui !
Au-delà de l'histoire, la plume singulière de l'auteur est ce que j'ai le plus apprécié. Les phrases s'enchainent mêlant envolées poétiques, entrecoupées de passages d'une foudroyante modernité avec une écriture à fleur de peau... Je suis d'autant plus intriguée que le profil de l'auteur, semble a priori plus scientifique que littéraire ; on comprend mieux cet intéressant passage sur son aversion à vouloir classifier les gens dans des cases !
Le suspense est à son comble, grâce à une alternance parfaitement maîtrisée de chapitres sur l'investigation contemporaine de l'auteur, mis en parallèle avec des scènes historiques d'enquête menées à l'époque des faits (surtout en partie 2 et 3).
On n'arrive plus à lâcher ce livre, que j'ai personnellement terminé en une soirée !

La première partie reprend les principaux méfaits du Zodiac, mais les scènes de crime y sont décrites avec une poésie émouvante, jouant subtilement entre l'horreur, la passion, la beauté, et redonnant ainsi une forme d'humanité aux victimes dans leurs derniers instants.
Les détails truculents qui ponctuent le texte apportent différents niveaux de lecture. On devine les recherches sous-jacentes menées par l'auteur pour retranscrire tant de références historiques sur la société des 70's, permettant au lecteur une véritable immersion dans le contexte de l'époque.
Petite frustration toutefois, car un lumineux chapitre introduit l'auteur au Maroc, juste avant sa majorité, puis plus un mot sur son parcours jusqu'en décembre 2020. On aurait aimé en savoir un peu plus sur ses expériences personnelles, comprendre quel fil conducteur peut façonner une telle destinée !

En deuxième partie, l'auteur nous emmène en immersion chez lui, en période de semi-confinement, et c'est bien plus haletant qu'une série en VOD ! Il nous explique sa propre prise en main de l'affaire, et sa méthodologie de résolution des cryptogrammes. Même si le procédé est technique, il a une manière très didactique de nous partager son raisonnement et ses découvertes. Arriver à expliquer un algorithme de manière romanesque, quelle prouesse, si seulement mes profs de maths avaient su en faire autant !
L'humour et l'autodérision omniprésents au fil du roman, attisent une forme de sympathie envers l'auteur ! On devine un profil un peu geek, capable de créer un programme informatique en quelques clics, de jongler avec les règles de l'électronique, mais démuni face une plaque de cuisson !
Autre petit bémol de ce roman, ces chapitres relatant l'investigation de Fayçal Ziraoui tardent un peu à arriver (il faut attendre la 2ème partie), pourtant c'est précisément ce qui m'avait donné envie d'acheter le livre en découvrant ses travaux dans la presse, et c'est aussi la promesse de la 4ème de couverture ...

En troisième partie, on comprend à quel point la théorie de fond de cette enquête est cohérente. L'ensemble des faits et découvertes relatés dans ce livre s'assemblent dans une logique qui ne peut pas être le fruit du hasard ou de quelconque forme de synchronicité. Tous les faisceaux se recoupent et convergent vers une évidence : Fayçal Ziraoui semble avoir cerné le profil de ce serial killer, et son identité. Il a débusqué son jeu de piste de l'époque, les éléments s'assemblent telle une charade, et là, on prend peur, car on se rappelle que le Zodiac a vraiment existé, que ce n'est pas un personnage inventé pour ce roman ! On espère donc que ce livre formidable sera vite traduit en Anglais, car le FBI devrait sérieusement s'y intéresser...
En attendant, on a surtout découvert un nouvel auteur à suivre, et on espère qu'il trouvera un nouveau thème inspirant pour un prochain roman !
Les_lectures_de_lou
  18 octobre 2022
Hiver 2020 à Paris : en congés pour la période de noël dans un pays encore confiné, Faycal tombe sur un article relatant un cold case (affaire non élucidée) sur l'affaire du zodiac. L'article mentionne deux messages codés, rédigés par le tueur, à ce jour toujours non élucidés. Comme Faycal s'ennuie il décide de se pencher sur ces messages codés et d'essayer de les décrypter.
Et de fil en aiguille, de cafés noirs en insomnies, de suppositions en recherches approfondies, voilà que Faycal va réussir à décoder ces deux messages, révélant donc aux forces de l'ordre le nom de ce mystérieux tueur en série qui a sévit dans les années 1970 !
Le livre reprend d'une part l'affaire des années 1970, avec des chapitres plutôt romancés sur lesquels il faut se concentrer pour garder en tête que ce sont des faits relatés et non de l'imaginaire, et d'autre part l'investigation de Faycal.
Passionnée des livres-reportages sur des enquêtes policières j'ai adoré suivre les recherches et les conclusions de Faycal, j'ai un peu moins apprécié les parties romancées sur les meurtres commis par le Zodiac.
Ces chapitres sont bien évidement nécessaires pour comprendre les atrocités commises par le tueur et le déroulé de l'enquête de l'époque mais j'aurais préféré qu'ils soient traités de manière plus journalistique et moins à la manière d'un thriller.
J'ai passé un excellent moment de lecture, à la fois passionnée par ce tueur machiavélique et fasciné par Faycal qui a réussi à déchiffrer un code réputé indéchiffrable !
Cronos
  13 juin 2022
L'auteur aurait dû prendre un écrivain confirmé pour écrire cet essai tant il est vide d'intérêt et mal écrit. On part trop dans des digressions, sur sa vie, sur ses entretiens avec la presse mais pas assez sur comment il a décrypté les messages codés du Zodiac. Point positif tout de même, il recontextualise les faits, les crimes surtout et dévoile qui se cache derrière ce fameux tueur en série. Il donne quand même du crédit à Bettye et Donald Harden, les premiers à avoir réussi à décrypter certains messages du Zodiac même si certains mots restent à analyser.
C'est assez peu au final, rien de bien folichon dans ce livre, car beaucoup d'informations (voir toutes) peuvent se trouver sur wikipédia, des meurtres aux décryptages en passant par les conversations téléphoniques. Clairement, je regrette mon achat et ne le conseil pas.
NLS
  02 mai 2022
Très belle découverte, malgré le fait que l'histoire du Zodiac soit assez connue (exceptée la résolution récente des derniers cryptogrammes) le style permet de nous tenir en haleine sur le contexte de l'époque et l'auteur jongle parfaitement entre les époques pour ne pas ennuyer le lecteur. le livre se lit très rapidement : je conseille vivement !
keezmoo
  01 mai 2022
Mauvais de bout en bout, sur le fond et sur la forme, j'ai simplement l'impression de m'être fait avoir par un charlatan, suite à son passage sur France inter.
Je m'explique, concernant la forme:
Le livre peut facilement faire moitié moins de pages, les marges sont énormes et les chapitres font tous une page et demi, ce qui laisse de gros blancs une page sur trois. Ajouter à cela que la plupart des chapitres sont inutiles au récit.
Concernant le style, il est ampoulé, tout au plus médiocre, l'auteur se place en héro sans la moindre once de vergogne. (en rappelant bien qu'il est passé par polytech, argument d'autorité qui lui a suffit pour faire sa promo semblerait-il !). Concernant le fond, à savoir le décryptage du code, on y apprend simplement rien d'intéressant. En faisant quelques recherches on apprend qu'il existe d'innombrables théories comme celle de l' "ecrivain", le code étant trop bref pour trancher sur une signification réelle. Ce qui explique le dédain du fbi et des différents forum à l'égard des découvertes de l'auteur.
Bref, passez votre chemin.

CronosCronos   13 juin 2022
20 décembre 1968
Quand les adolescentes de son âge rêvent d’amour, Betty Lou, seize ans, succombe à son agresseur. Son premier date a mal tourné. Dans la nuit de décembre, une lente agonie a saisi son corps frêle. Alors qu’elle gît sur le sol de la lovers’ lane de campagne, ses yeux bleus impuissants voient couler son propre sang, absorbé par une terre glaciale.