Christian Bourgois Editeur (11/02/2016)
3.67/5   3 notes
Il y a ces papiers légers qui entourent les agrumes, avec leurs images et leurs mots venant de Sicile ou d’Andalousie.
Il y a une petite fille qui, dans l’Allemagne convalescente des années d’après la Seconde Guerre mondiale, les collectionne et rêve avec eux.
Il y a le monde qui l’entoure et qu’elle effleure.
Et à la fin il y a ce conte moderne qui rend visible, avec une infinie précaution, l’espace inquiet de ce qui s’ouvre à la sortie de l... >Voir plus
Que lire après La fille aux papiers d'agrumesVoir plus
"Tout ce théâtre de papier, rien que pour transporter sans dommage les fruits d'Italie et d'Espagne jusqu'ici !" s'écrie Elsa.
Ce théâtre de papier,sont ces papiers légers qui entourent les agrumes,avec leurs images et leurs mots, importés d'Italie et d'Espagne dans les années 50. La petite Elsa les collectionne et rêve avec, dans l'Allemagne divisée,d'après-guerre.
Ces papiers ,via l'imagerie qu'il véhicule-divinités,animaux,paysages,héros et bien sûr fruits succulents- une fois défroissés, l'emporte vers des rêveries de pays lointains,paradisiaques....
Sa maman décédée,elle a quitté Dresde avec son pére pour un village de la Bavière,perdu dans les montagnes.
Ce petit livre raconte des bribes de la nouvelle vie d'Elsa, aussi légères que ces papiers, sur fond de trés belles descriptions de paysages,des scènes d'école, d'amitié et d'intimité familiale .Des personnages trés touchants,Paulie son copain, Saskia sa copine anglaise ,Kapuste leur prof pédagogue, son pére sensible et aimant et sa passion pour les papiers d'agrume vont contrecarrer le lourd climat d'après-guerre ,le deuil de la mère et la séparation de Dresde.

Un magnifique récit tout en délicatesse ,pleine de poésie ,un petit bijou de 110 pages que je recommande vivement.
Hum ! Comment dire ! Belle amorce : une adolescente qui a vécu à Dresde débarque en Allemagne de l'Ouest après le décès par maladie de sa mère. Elle est boiteuse et évite les autres jeunes sauf deux, un jeune du coin (et devinez quoi ?) et une Anglaise dont le père a débarqué en Allemagne après la seconde guerre mondiale mais en repartira assez vite. Bon, cette jeune fille collectionne ces fins papiers qui entoure les oranges, vous voyez ? Et cela devient sujet d'anecdotes. C'est gentillet, plutôt flou, je suis restée sur ma faim. Mais il y a pire. C'est court et cela se lit.

>La fille aux papiers d'agrumes de Hanns ZISCHLER ( Détroits - 119 pages )

> Un petit livre qui se lit comme un souffle de zéphir ! Ce petit roman d'un style poétique coupé par des courts chapitres est très agréable.

> Surprise au début de me retrouver en Allemagne juste après la deuxième guerre mondiale. Une jeune adolescente, Elsa, orpheline depuis un an de sa mère collectionne les papiers qui enveloppaient les oranges, les mandarines, les citrons dans les années 50. Son petit copain se nomme Pauli et une nouvelle élève arrivant d'Angleterre, Saskia.

> Nous allons les suivre durant leur vie d'écoliers peu de temps. Evidemment nous restons sur notre faim car à peine les personnages nous deviennent familiers qu'ils disparaissent à jamais en refermant le livre.

> Bonne lecture

> Marie Reine

Le Grand Benni est assis tout seul dans la dernière rangée.M.Weiss l'a dispensé de chant dés la fin du premier cours:" Cas désespéré ". P.101