La montagne secrète (30/11/-1)
3.79/5   7 notes
[LIVRE AUDIO]

Un véritable voyage musical. Textes, musiques et voix en équilibre parfait, accompagnés par des illustrations magistrales, livrent l'histoire du grand Jequitiba, l'arbre géant âgé de 1500 ans qui faillit mourir tant de fois, assassiné par les hommes ou dévoré par les limaces.
C'est un coq chanteur et ses amis - trois poules, un cheval et un jeune garçon - qui viennent raconter en 17 chansons tout ce qui gravite autour de la célèb... >Voir plus
Que lire après Le géant de la forêt Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Jequitibá. le géant de la forêt. C'est l'histoire d'un géant, celui de la forêt atlantique, d'un arbre millénaire, d'un arbre naît d'Avant, avant que cette terre ne se nomme Brésil avant qu'une autre langue parasite les mots de son âme, avant que des hommes ne poussent leurs navires vers ses côtes et viennent massacrer et abattre un monde de vivants pour remplir le ventre de leurs cales. C'est un livre d'images, de musique, de chants. D'images...imago...comme un papillon voletant au dessus de l'océan.
Un conte à l'intérieur d'une histoire. Comme une graine à l'intérieur d'un fruit. Ce sont les « musiciens » de Carangola, ils sont cinq, trois poules, un coq, un cheval. Il ne font pas chemin vers Brême comme les amis du conte des frères Grimm, mais, quittant la ferme, il iront à Carangole, apprendront vivront et chanteront mille choses en chemin. Pierre Pratt est à sa palette, Hélio Ziskind à l'orchestre, Bïa, Thomas Helman, Monica Freire, Paulo Ramos, Richard Séguin et Georges Moustaki en voix. Si ce livre est dédié, à juste titre à la jeunesse, il est toujours très utile et très agréable de découvrir une si belle oeuvre. de rappeler en nous le monde des géants. de se souvenir de toutes les métamorphoses, des paroles du temps, de l'écriture de nos racines, de la force du vivant. de l'amitié, du courage, de l'amour, de de l'espoir, de l'entraide, rien ne peut être plus porteur pour un petit d'homme, aussi nécessaire que la terre, la pluie ou le vent.
Petit d'arbre, petit d'homme, c'est la même source, la même joie, le même élan. La même forêt.
Donc à mettre entre toutes le mains, à verser dans chaque oreille.
A lire, à écouter, à chanter. Pour sauvegarder et transmettre la mémoire des Géants.
Opération masse critique- Babelio/ Editions la Montagne Secrète, juin 2019.
Astrid Shriqui Garain
Quel agréable album pour enfants et pour les adultes qui le sont restés dans un coin de leur coeur avec pour personnage principal un arbre géant dans le Brésil à une époque où il ne portait pas encore ce nom... !
Le géant de le forêt est un véritable voyage musical original au coeur de la forêt avec Jequitiba, un arbre de mille cinq cent ans, l'âge des géants.
Les illustrations ont un style et des couleurs qui ramène à la Nature et aux Hommes dans quelque chose qui touche à l'intemporalité, l'éternité, l'universalité...
L'album est accompagné d'un CD de dix-sept chants sur ces même thèmes où alternent douceur, joie et simplicité des choses de la vie et de la nature...
Cela évoque quelque chose qui nous ramène à l'ancestral et à l'humanité tout en restant proche de l'enfant d'aujourd'hui. Il en émane une poésie, une ouverture sur le monde de l'authenticité, des choses essentielles de la vie. Ma fille et moi avons beaucoup aimé aussi bien l'album que le CD avec des chants originaux parfois entrainant, parfois apaisant mais toujours avec une impression d'ici et d'ailleurs ! C'est une très jolie découverte !

J'ai toujours aimé les livres pour enfants qui traitent de la nature. Dans ce livre aux belles images comme des peintures, on s'intéresse au géant de la forêt, un arbre géant de 1500 ans au Brésil. J'ai particulièrement aimé la manière dont on aborde les relations de l'homme à la nature selon ce qu'ils souhaitent en retirer. Cela permet d'aborder l'importance de la protection de la nature contre certaines personnes.

Après l'aspect livre d'enfant "habituel", le reste du livre est consacré aux paroles des chansons qui sont sur le CD joint avec le livre. Dans ces chansons, on revit différemment l'histoire du géant de la forêt grâce à des coqs chanteurs dans une aventure pour aller voir cet arbre géant. Une manière sympathique de retravailler le thème et intéresser les enfants d'une autre façon que la lecture.
Ce livre-CD propose aux enfants de suivre les aventures d'un coq chanteur devenu une célébrité. Ce coq donne rendez-vous à ses amis (un garçon, trois poules et un cheval) au pied d'un arbre géant vieux de 1500 ans. Ensemble, ils racontent l'histoire de cet arbre qui a failli mourir à de multiples reprises, assassiné par les hommes ou dévoré par les limaces.
Le livre est accompagné d'un CD de 17 chansons et de fichiers Pdf illustrant l'histoire et présentant les paroles des chansons.
De belles illustrations et de très chouettes chansons pour un véritable voyage musical apprécié de tous.
L'histoire se déroule au Brésil avant l'arrivée des hommes blancs. Au coeur de la forêt trône le grand Jequitiba de Carangole, âgé de mille cinq cents ans. Menacé par les hommes, venus couper le bois, l'arbre fut sauvé et épargné en raison de son poids. Mais un beau jour le grand Jequitiba fut blessé puis très vite lui advint une autre misère : le feu. Tous les villageois se mobilisent pour sauver le vieil arbre.
Les illustrations sont chatoyantes et l'accompagnement musical est pétillant. Un beau voyage pour les enfants et une sensibilisation à la nature et au devoir communautaire.

C'était il y a très longtemps. Le Brésil ne portait pas encore son nom. Les hommes blancs n'y étaient pas encore venus. Il n'y avait pas de villes. Pas de villages non plus. Il y avait des arbres.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus