Critique de Lprieur

C'est un livre intéressant qu'Hypatia. Il s'adresse certes à la jeunesse mais ce n'est pas un livre facile - je veux dire par là "trop simple". Ne serait-ce qu'à cause du contexte, des allusions aux moeurs de l'époque, des mots de vocabulaire parfois très spécifiques... qui soit dit en passant s'insèrent très facilement dans le récit. Je n'ai pas eu l'impression d'assister à un exposé, ouf.

A vrai dire, ce n'est pas qu'un livre sur Hypatia : c'est un livre sur un bouleversement majeur entre l'antiquité grecque (et tout ce que ça induit : une religion polythéiste, des philosophies, un goût particulier pour les sciences), déjà mise à mal, et le christianisme. Pour autant, il n'y a pas de victime face à un "méchant", si ce n'est Hypatia elle-même, sauvagement assassinée.

Hypatia, parlons-en : si j'ai un regret, c'est par rapport à elle. le livre porte son nom, mais réussit-on véritablement à s'approcher d'elle ? C'est une femme fière d'être elle-même, qui a dû construire des barrières pour pouvoir exister en tant que telle dans une époque misogyne. A cela, il faut ajouter que l'histoire est racontée par un homme, un esclave affranchi féru de philosophie. C'est un choix défendable, mais j'aurais souhaité qu'on lui donnât davantage la parole... Sans doute l'histoire eût-elle été différente, je n'ose dire changée, vue par ses yeux.