AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 131 notes
Un premier roman de l'auteur dans l'univers zombie.

Malgré un cerveau reptilien primitif régi par la rage, la peur, la survie et la faim, il reste une trame de souvenir dans le cerveau zombie qui le guide, par instinct dans un endroit familier pour y rester. Une sorte de géographie émotionnelle. Marco, ex-neurologue mais désormais abonné aux revues de chasse et carte topo, est resté dans la zone occupée pour traquer et tuer les proches zombifiés des riches familles de la zone libre. Pour qu'ils puissent faire leur deuil. Il est contacté par le ministère de l'intérieur pour un dernier contrat, un scientifique, qui pourrait bien être la clé de tout. Mais ce graal intéresse aussi les puissances étrangères (qui n'ont pas été touchées par l'épidémie), ce qui va lui compliquer la tâche.

Nous avons là un classique road movie, bien géré, sombre, bien sanglant, bourré d'action et relativement dénué d'humour. On glisse facilement sur quelques invraisemblances (ou en tout cas insuffisamment expliquées) pour se concentrer sur les scènes d'action (le scénario reste au final très mince malgré un background assez original).
Et heureusement que les projections de sang, y compris sur blessures superficielles ne suffisent pas à transformer en zombie notre héros, parce qu'il mange le gars. On se demande même parfois comment il a réussi à survivre quatre ans à ce rythme.

Ce livre ne prétend pas révolutionner le genre, mais il contient exactement ce que je viens chercher dans ce type de roman, action noire et sanglante, dézingage de zombies dans un univers post-apocalyptique crédible.
Un bon divertissement.
Commenter  J’apprécie          1004
Rien de mieux qu'un roman Z pour se détendre et s'estimer heureux qu'une apocalypse zombie ne soit jamais arrivée ! Cette fois-ci, j'ai jeté mon dévolu sur « L'homme des morts » qui rentre dans le cadre du Challenge ABC sur Babelio. J'ai ressenti quelques longueurs, mais dans l'ensemble, je suis plutôt satisfaite de ma lecture, d'autant plus que j'ai trouvé que le scénario changeait un peu des ouvrages habituels grâce à une approche différente. En effet, on ne va pas découvrir le début de l'épidémie : elle est déjà là et certains pays ont réussi à se mobiliser pour survivre. Il existe des zones de sûreté. le reste n'est qu'un no man's land hanté par les goules… Or, Henry Marco, le héros, est resté dans cet endroit peuplé de morts ! Il y est de son plein gré, car il cherche quelque chose afin de calmer ses démons intérieurs. Oui, on a encore le droit à un personnage principal au passé torturé, cependant on le comprend. Les nombreux flash-back ou ses réflexions au fil de l'aventure permettent au lecteur de cerner son mal-être, voire de faire preuve d'empathie. Au bout d'un moment, j'ai fini par le trouver attachant… Mais Marco n'est pas uniquement là pour affronter ses vieux démons, il est également chargé d'abattre définitivement les cibles qu'on lui indique (moyennant compensation, évidemment). Il finit le travail, remet les choses dans l'ordre et fait en sorte que le mort ne se relève plus. Ainsi, si votre mari/femme est un zombie, vous pouvez vous payer les services de ce mercenaire pour qu'il laisse définitivement votre conjoint six pieds sous terre…

L'ouvrage commence avec une belle tension dès le départ, puisque l'on assiste à la traque d'une des cibles à abattre. Bien sûr, survivre parmi les morts n'est pas facile. Ces monstres peuvent aisément se cacher ou ne pas être vus de suite… Or, si on ne perçoit pas le danger, celui-ci ne se gêne pas pour vous voir et ramper dans votre direction. J'ai trouvé la scène du lac très haletante ! Même si je me doutais de la tournure qu'allait prendre ce début, cela m'a donné des sueurs froides… La tension a continué de grimper avec l'intégration de nouveaux personnages, à commencer par un étrange commanditaire qui exige que Marco aille retrouver un scientifique ayant un rapport avec ce fléau. Notre cher héros n'a pas de chance, car tout le monde veut lui mettre la main dessus : en plus des goules qui veulent le déguster, le gouvernement, le sergent Ken Wu et des groupes armés sont à sa recherche. Ces trois derniers souhaitent l'utiliser pour retrouver le fameux scientifique… Chacun espère l'attraper avant l'autre. Une véritable course contre la montre mouvementée et détonante ! le rythme est donc plutôt prenant et on s'attache lentement, mais sûrement à Wu qui se révèle être un espion chinois. Cette révélation nous est offerte dès le départ et j'étais régulièrement sur le qui-vive en me demandant comment Marco allait remarquer et réagir à ce traître qui aspire à le doubler ou à se servir de lui…

L'action est assez bien dosée et le scénario coule de lui-même. le voyage ne se fait pas dans le calme et les dangers sont nombreux. le passage du train m'a fait frémir. L'auteur propose vraiment de bonnes descriptions que ce soit les lieux, les scènes d'action ou les zombies répugnants. On imagine bien… Et on en redemande ! Avec une telle ambiance, je m'attendais à plus de rebondissements : on a finalement quatre gros événements qui chamboulent ce road trip infernal. Sur les cinq cent pages, je pensais trouver plus de petites rencontres. Tant pis ! Au moins, j'ai été charmée par cette idée de souvenirs dans le cerveau des zombies qui les guide instinctivement dans un endroit familier. La plume de V. M. Zito est prenante, toutefois le langage assez cru voire vulgaire peut déranger certains. Ce n'est pas mon cas, toutefois je tenais à le signaler. C'est vraiment une histoire de « mec » et de testostérone. Une femme n'aurait malheureusement pas sa place dans ce roman… Au moins, ça bouge et tout s'enchaîne. Bon, certes, les habitués du genre ne seront pas étonnés par le scientifique ni par ce qu'il a fait ou représente pour l'humanité. On n'innove pas, mais ça se lit bien. C'est l'essentiel !

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          256
L'homme des morts est un zombies like qui ne fait pas dans la dentelle, action non stop, pas de répit ou presque et se lit très vite malgré ses 500 pages.

Attention certaines scènes sont très sanglantes, il y a un côté vraiment horreur que paradoxalement on ne trouve pas souvent aussi élevé dans un roman de zombies. Il faut avoir le coeur, ou non, plutôt l'estomac bien accroché.

Pour ce qui est de l'histoire c'est du classique, rien d'extraordinaire, l'auteur fait le job et s'en contente. Les personnages eux sont déjà un peu plus recherchés que le scénario, de forts caractères et de la testostérone.

Un récit tout de même impossible à lâcher à la façon d'un blockbuster américain, les amateurs de zombies seront ravis.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Commenter  J’apprécie          240
Rien de tel pour me détendre qu'un roman apocalyptique zombie… Pas vous ?

2018. Les États-Unis sont coupés en deux suite à une épidémie de zombies. D'un côté, la Zone Libre : refuge des survivants,où une société encore bien fragile tente de se reconstruire ; de l'autre côté, la Zone Occupée, où règnent les morts-vivants. C'est dans cette zone désertée que vit Henry Marco, un ancien neurochirurgien devenu tueur de zombies. Il survit en honorant des contrats un peu particuliers : tuer les morts une seconde fois au nom de leurs proches (et pour leur argent). Qu'y a t-il de plus horrible pour un survivant que d'imaginer les siens condamnés à errer indéfiniment à la recherche de chair fraiche ? Marco le sait : il recherche sa femme Danielle depuis quatre ans déjà… Sa technique est d'ailleurs aguerrie à présent, à un point tel qu'il est contacté par le ministère de l'Intérieur pour une mission qu'il ne peut pas refuser sous peine de perdre la dernière personne avec qui il a encore de rares contacts, son beau-frère. Il doit retrouver Roger Ballard, un scientifique prétendument lié au fléau, repéré en zone contaminée et ramener un maximum d'informations. Et comme vous vous en doutez, le danger n'est pas là où on le croit…

C'est un très bon roman de zombies, avec de l'action, des tripes et des boyaux, mais aussi un peu de nostalgie et un personnage central intéressant qu'on a envie de suivre jusqu'au bout. Très bien scénarisé et impeccablement dosé, on imagine parfaitement l'adaptation cinématographique qui en sera faite.

Du bon, du lourd, diablement efficace.
Commenter  J’apprécie          220
Après avoir lu quelques bonnes critiques (et notamment celle de fnitter que je salue au passage) je me suis décidé à tenter une expérience de lecture dans le contexte des morts vivants.
J'avais fait quelques incursions dans le post apocalyptique, mais jamais sous cet angle, alors qu'en dire ?
J'ai trouvé le scénario très bon et la narration parfaite dans le tempo, c'est une sorte de huis clos si ce n'est que pour le coup on bouge énormément, objectif oblige. Il n'y a que deux personnages principaux et ils sont bien brossés, ils ont une histoire intime qui justifie une volonté et une énergie hors norme, c'est crédible et on avance dans l'histoire sans arrières pensées.
Et puis bien sûr il y a les zombis, leur "psychologie" est bien expliquée, et très vite on apprend à les côtoyer, il vont être omniprésents tout au long du récit, et ce dès le premier chapitre.
Bon, pour en venir à mon ressenti, je pense que je ne renouvellerai pas l'expérience, je comprends bien qu'il était impossible de s'affranchir des attaques, des risques de morsures fatales et tout et tout mais c'est justement ce que je n'ai pas vraiment apprécié, le prétexte au massacre, au ball-trap, je ne suis pas sûr qu'il en fallait autant, même malgré un propos qui se voulait humaniste.
J'aurai donc fait mon expérience et je ne le regrette pas car c'est un bon bouquin qui je le pense pourrait plaire aux amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          110
C'est pas mal dans le style zombies post apocalyptique avec beaucoup d'hémoglobine, de l'action et un but. Mais le scénario est quand même un peu léger et c'est un peu pauvre en personnages.
Un agréable moment de lecture, pas inoubliable.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai vraiment aimer ce roman. L'approche du temps des fêtes me rappelle toujours des souvenirs de la série Walking Dead, alors la lecture de ce livre m'a plu. J'ai embarqué immédiatement dans l'histoire. L'action ne manque pas. En fait il y a de l'action de bout en bout. Un bon roman de zombies. Standard, mais efficace et plaisnat à lire. Un bon 4 sur 5 facilement pour moi.
Commenter  J’apprécie          60
Je n'ai jamais ressenti les zombies autant répugnants, violents, pourris,... sur les autres supports (films, séries, jeux) que dans ce roman. Il vaut mieux avoir le coeur bien accroché pour lire l'homme des morts. Une fois commencé, j'ai eu du mal à décrocher, on nous promet au quatrième de couverture de revenir là où l'épidémie à commencer, on nous a pas mentis sur la marchandise. Une sous-intrigue que j'ai aussi apprécié pour le personnage principal de Henry Marco torturé par ces démons intérieurs, un personnage secondaire dont je ne m'attendais pas du tout et l'univers du roman vraiment original.
Commenter  J’apprécie          60
L'Amérique a été la souche de l'infection zombie. Malgré cela, elle a réussi à la contenir en se coupant en deux. Abandonnant l'ouest des terres aux zombies. Ses survivants humains ont immigré à l'Est et se protègent derrière des murs qui leur garantissent la sécurité. (Du moins celle contre les zombies, pas celle contre les humains…) Sauf, notre héros, Henry Marco, ancien neurologue qui survit tout en travaillant pour l'est en exécutant certains morts. (wanted dead or dead) et ainsi apaiser les vivants en leur permettant de faire leur deuil. Un travail très dangereux, avec pour seul privilège d'être en ermite loin de la « civilisation » et de ses broutilles quotidienne et vital que la société à fait nous rendre dépendants.

Quatre longues années que Marco enchaîne les contrats sans soucis. Sauf que tout ceci n'était que le niveau facile, comparé à la mission « imposé » par Owen Osbourne directeur par intérim du Bureau de Coordination des Opérations (BCO), alias la sécurité intérieure. Cette mission va le faire retourner dans le passé. Un passé figé dans un mélange de colère, tristesse, nostalgie, mais surtout de non-dit causé par les émotions.
On dit souvent « au mauvais endroit au mauvais moment ». Mais c'est de même pour la communication → « si il où elle aurait dit ceci, ça aurait peut-être changé l'histoire, cela aurait peut-être coupé court, et il ne serait rien arrivé comme ce qui s'est passé. »
Mais les gens ne se disent pas tout, ils n'arrivent pas à s'exprimer, ou cachent des choses intentionnellement, telle une partie de cartes, dont le but est de gagner tout en gardant le maximum (de cartes) d'infos pour soi.

Un scénario post-apocalypse zombie original, très bien ficelé. L'ennui ne s'installe pas. Je me suis cru accompagnant le personnage principal dans sa traversée du désert Américain tellement que les détails sont explicites. Mais ça manque d'informations sur le comment ils ont bouclé les zombies aux USA, et qu'est-ce qui s'est passé dans les autres pays.
Le fil de l'histoire aurait pu prendre d'autre motif, tournant direct ou indirect, tel un jeu de rôles dont les dés du destin sont lancés par le maître du jeu. Tout cela aurait pu être plaisant à lire. Mais le scénario et événements choisi par V.M. Zito est excellent !!
Commenter  J’apprécie          50
🧟‍♂️ L'homme des morts - V.M.Zito 🧟‍♂️
Traduction : Patrick Imbert @livredepoche

Résumé :
L'infection zombie a séparé les États-Unis en deux. À l'Est, la Zone Libre, complètement bloquée : personne n'y entre, personne n'en sort. À l'Ouest, la Zone Occupée, abandonnée aux morts. Henry Marco est malgré tout resté dans le Nevada. Mercenaire au service des familles de l'Est, il traque et tue les zombies qu'on lui désigne, permettant ainsi aux proches de faire leur deuil. Bientôt, le ministère de l'Intérieur le sollicite pour une mission délicate : aller en Californie où tout a commencé. Retrouver un homme. Rapporter un secret. Mais dans l'Ouest ravagé de l'Amérique, tout est possible. Surtout le pire…

Friande de dystopie et plutôt fan de zombies j'ai été attirée par le synopsis de ce roman. J'ai beaucoup aimé le début où l'on découvre ce monde ravagé et où l'on fait connaissance avec Henry Marco. Les choses se sont gâtées lorsqu'il est missionné par le gouvernement pour retrouver un médecin pouvant aider à trouver un vaccin contre le virus zombificateur. Tout d'un coup, tout n'est plus qu'actions et bastons, hémoglobine et fusillade, fuites et agressions. Pour le coup si vous voulez du rythme, vous allez être servi! Mais trop c'est trop, on arrive plus à suivre lol C'est au final un blockbuster en roman.

Si vous êtes fan de films d'actions et de zombies vous devriez y trouver votre compte.
Commenter  J’apprécie          40



Lecteurs (304) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4870 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}