Critique de okka

L'Amérique a été la souche de l'infection zombie. Malgré cela, elle a réussi à la contenir en se coupant en deux. Abandonnant l'ouest des terres aux zombies. Ses survivants humains ont immigré à l'Est et se protègent derrière des murs qui leur garantissent la sécurité. (Du moins celle contre les zombies, pas celle contre les humains…) Sauf, notre héros, Henry Marco, ancien neurologue qui survit tout en travaillant pour l'est en exécutant certains morts. (wanted dead or dead) et ainsi apaiser les vivants en leur permettant de faire leur deuil. Un travail très dangereux, avec pour seul privilège d'être en ermite loin de la « civilisation » et de ses broutilles quotidienne et vital que la société à fait nous rendre dépendants.

Quatre longues années que Marco enchaîne les contrats sans soucis. Sauf que tout ceci n'était que le niveau facile, comparé à la mission « imposé » par Owen Osbourne directeur par intérim du Bureau de Coordination des Opérations (BCO), alias la sécurité intérieure. Cette mission va le faire retourner dans le passé. Un passé figé dans un mélange de colère, tristesse, nostalgie, mais surtout de non-dit causé par les émotions.
On dit souvent « au mauvais endroit au mauvais moment ». Mais c'est de même pour la communication → « si il où elle aurait dit ceci, ça aurait peut-être changé l'histoire, cela aurait peut-être coupé court, et il ne serait rien arrivé comme ce qui s'est passé. »
Mais les gens ne se disent pas tout, ils n'arrivent pas à s'exprimer, ou cachent des choses intentionnellement, telle une partie de cartes, dont le but est de gagner tout en gardant le maximum (de cartes) d'infos pour soi.

Un scénario post-apocalypse zombie original, très bien ficelé. L'ennui ne s'installe pas. Je me suis cru accompagnant le personnage principal dans sa traversée du désert Américain tellement que les détails sont explicites. Mais ça manque d'informations sur le comment ils ont bouclé les zombies aux USA, et qu'est-ce qui s'est passé dans les autres pays.
Le fil de l'histoire aurait pu prendre d'autre motif, tournant direct ou indirect, tel un jeu de rôles dont les dés du destin sont lancés par le maître du jeu. Tout cela aurait pu être plaisant à lire. Mais le scénario et événements choisi par V.M. Zito est excellent !!