FeniXX réédition numérique (Robert Laffont) (01/01/1990)
Ahmed Zitouni est né en 1949. Journaliste, enseignant dans le cadre de la fonction publique Territoriale (concours administratifs), écrivain, il est l’auteur de Avec du sang déshonoré d’encre à leurs mains (Robert Laffont, 1983), Aimez-vous Brahim ? (Belfond, 1986) et Attilah Fakir (Souffle, 1987, Prix de l’Événement du jeudi). Il vit à Aix-en-Provence.
Que lire après Éloge de la belle-mèreVoir plus
Côté jardin, toujours dans le désordre: Notre Sainte Mère l'Eglise, la mère patrie, la mère de Dieu, la mère du vinaigre, la grand-mère, la mère Tape-dur, la mémère, la mère supérieure, la mère adoptive, la maison mère, la belle-mère, la dure-mère, la fille-mère, la mère Machin-Chouette, la mère-grand, la mère de famille, la bonne mère, la joie d'être mère, la mère l'Oye, la reine mère, la mère gigogne, la mère poule, la mater dolorosa, la mémé, la mamma, la maman...

Côté... cave, dans le désordre: petite mère, mère dénaturée, mauvaise mère, marâtre, belle-doche, puis se contempler en virago, carne, carogne, dame de la halle, dragon, forte-en-gueule, gendarme, grenadier, grognasse, harengère, harpie, poison, poissarde, pouffiasse, rombière, maritorne, mégère, ...tricoteuse... avorteuse...

le registre des appellations populaires est inépuisable. Des mères de toutes catégories, il y en eut... Mais si, pour les mères, la part est assez belle, pour les premières, la part semble maudite... et presque toute la littérature existante ne leur réserve aucune gloire. Les grandes oubliées et lorsqu'elles sont citées ou évoquées, c'est bien plus pour démontrer. Quelques pages en catimini, deux ou trois lignes jetées à la hâte. La belle-mère reste donc globalement frappée d'indignité littéraire, interdite de séjour sur les couvertures des livres... Elle est «la clandestine de toujours»... quand elle n'est pas décrite sous son plus mauvais jour.

Un sondage (en France) datant de la fin des années 80... avait «découvert» que 80% des gendres et des brus pensaient que la belle-mère est «un agent hautement perturbateur»... 50% des brus estimaient que c'est «une vraie peau de vache» et 20% que c'est «un pot de colle»... Heureusement, 80% des gendres avouent avoir de bonnes relations avec leur belle-mère.

Pris -théoriquement- entre «deux feux», lui-même gendre d'une (très) belle-mère, avec laquelle, dit-il il entretient de très bonnes relations puisqu'il lui dédie l'ouvrage (auquel elle a contribué «pour son sens de l'humour»), l'auteur va s'escrimer à montrer et à démontrer que la légende «noire» tissée ne repose sur rien de très sérieux. Seulement, dans toute mère, on a (volontairement) glorifié la bonne et accablé la belle... la transformant en bouc émissaire des échecs. Elle, la biche émissaire... qui a beaucoup oeuvré à la paix dans les ménages en prenant, sur elle, haines et tensions... régulant les conflits, baby-sitter d'appoint, maman du mercredi (jeudi chez nous), conseillère conjugale à l'occasion... «L'enfer, ce n'est pas la belle-mère. C'est un monde sans belles-mères». Faut-il le croire ?
Avis : Un livre bien écrit (avec un -trop ?- grand souci d'un exercice de style réussi), dans lequel on trouve du sérieux et beaucoup d'humour. A lire... par les brus et les gendres, pour mieux connaître leur autre «maman». Déconseillé aux belles-mères susceptibles et/ou acariâtres.

«Qu'est-ce qu'un couple, sinon deux individus qui se débattent entre deux fantômes: ce qui reste de leurs mères, le noir miroir de leur inconscient». (p 84)
«Le dictionnaire est une maison dans laquelle on entre pour s'informer et de laquelle on sort sournoisement déformé» (p 32)

Lire un extrait