EAN : 978B003WVDIG2
Presses de la Cité (30/11/-1)
365pages. in8. Cartonné.
Que lire après Ouvrez le posteVoir plus
J'avoue que j'aime beaucoup l'archange Gagarine. Cet homme, hors du commun, bat tous les records d'affabilité. La patience angélique dont il fait preuve devant les centaines, devant les milliers, sans doute, de questions stupides qu'on lui posa, moi y compris, est une leçon dont j'ai souvent pensé qu'il serait bon de s'inspirer.
La grande surprise de ma vie professionnelle, sur le plan du courrier, a été le peu de lettres reçues lorsque je réussis la première de mes interviews en "bilingue russe-français " avec M. Khrouchtchev, à Bordeaux en mars 1960. Sur le plan du métier c'était, pourtant, absolument inespéré. Nul ne savait encore, à l'époque, que M. Khrouchtchev adorait caméras et micros. Il y avait aussi le côté "performance technique". Or, l'ensemble ne m'a pas valu deux cents lettres. Proportion d'engueulade : quarante pour cent. Motif : " gentillesse vis-à-vis d'un Communiste notoire".