Slobodan Despot (Traducteur)Svetlana Valenti (Traducteur)
EAN : 9782888920755
Xenia Editions (16/09/2009)
3.78/5   18 notes
Mle Tamara n'aime qu'une chose : lire des livres tout en savourant des fruits. Mais, lorsqu'elle devient une véritable destinée, la lecture finit par vous ouvrir les portes d'un univers parallèle.
On y fait des rencontres insolites, entre le quiproquo, la plaisanterie et le surnaturel. Tel romancier condamné qui a conçu une stratégie littéraire pour vaincre la mort. Tel livre qui se dérobe à la lecture. Tel autre qu'il ne faut ouvrir à aucun prix...
De... >Voir plus
Que lire après La bouquineuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Les uns grignotent du chocolat en bouquinant, d'autres sirotent un thé ou un café, certains cumulent et complètent le rituel en allumant une cigarette - ajoutez un chat qui ronronne pas loin et vous saurez comment j'aime lire... Mlle Tamara, son truc c'est de manger des pommes minutieusement préparées à l'heure sacrée de la lecture, chaque bouchée devant durer le temps d'une page...
Le jour où elle s'aperçoit qu'elle a avalé son morceau de fruit alors qu'il lui reste encore deux paragraphes avant la fin de la page, la belle mécanique s'enraye, son quotidien bascule... de l'autre côté des livres.

A partir de là, Mlle Tamara va commencer à travailler du chapeau. Elle va abandonner les pommes pour les citrons, puis les citrons pour les mûres et ainsi de suite. Parallèlement de curieux événements se produisent, des lettres s'échappent, des mots disparaissent, des livres se vident de leur contenu, d'étranges coïncidences se produisent et de mystérieuses rencontres ont lieu.

Voilà encore un bel exemple de l'originalité qui nous vient des Balkans.
Un délicieux méli-mélo de fuits et de saynètes pour aborder avec légèreté quelques angoisses qui, j'en suis certaine, traversent un jour ou l'autre les amoureux des livres, la vue qui baisse, la mémoire qui flanche, l'isolement etc...

Mais rassurez-vous, Mlle Tamara a des solutions à tout et vous prouve que, loin de vous enfermer dans la solitude, la lecture vous ouvre des horizons infinis vers les autres.
Entre réalité et merveilleux, une petite fable farfelue se cache sous la couverture un brin surréaliste. Les livres nous montent parfois à la tête, c'est certain. Et ils ont une vie en dehors de leurs lecteurs...

Lien : http://moustafette.canalblog..
Je suis venue à ce court roman à cause de son titre, de son sujet. Une bouquineuse ! Quoi de mieux pour une lectrice boulimique comme moi ? Ayant en tête le souvenir de l'excellent Comme un roman de Pennac, je me suis donc lancée dans ce livre-hommage aux lecteurs.
Et c'est bien un message plein d'affection adressé à tous ceux qui aiment lire. Mlle Tamara fait de ses séances de lecture un rituel, accompagné de la dégustation de fruits. A chaque fruit, une historiette. Chacune se veut indépendante, jusqu'à la dernière, où tout se mélange. L'auteur aborde les pires craintes du fervent lecteur : la perte d'ouvrages, de la vue, de la mémoire. Il pointe aussi, en filigrane, la solitude du lecteur... qui n'est pas non plus inévitable, comme nous le verrons au fil des historiettes.
Toutes ces courtes histoires flirtent avec le surréalisme, se savourent, parlent au coeur de chaque lecteur, même si le tempérament de Mlle Tamara nous la rend parfois un peu détestable !
Une fois fermé l'ouvrage, j'avoue avoir passé un bon moment de lecture, divertissant et rafraîchissant. Un peu comme si j'avais mangé un fruit. Mais sans que la lecture laisse une trace impérissable en moi, contrairement au livre de Pennac.
Mais, malgré tout, l'ouvrage a un petit air de "revenez-y". Une lecture pas prise de tête pour un sou, pleine de fraîcheur et d'un zeste de fantaisie, qui s'adresse avant tout aux fervents lecteurs.
A déguster accompagné d'une assiette de fruits ! :)
Un roman idéal pour les amoureux des livres !!
Ce petit livre est très court : 120 pages. Et ce sont 120 pages de pur délice !
M'elle Tamara est une grande amoureuse des livres, elle les aime comme on croque un fruit, se délectant de son jus, de son gout et de son arôme. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle accompagne ses lectures d'un fruit. « Sa lecture santé » comme elle dit, en préparant son petit rituel. « Enfin elle partageait chacun des quarts en trois morceaux, afin de disposer d'une bouchée pour chacune des trente-six pages qu'elle lisait chaque jour : Extrait de la bouquineuse».

Lire est un voyage vers l'inconnu et M'elle Tamara en fait l'expérience à chaque lecture. Une carte oubliée dans le roman emprunté à la bibliothèque, une annonce discrète en pied de page, un appel téléphonique un peu mystérieux…. Et voilà M'elle Tamara au prise avec des aventures livresques époustouflantes !
Mon avis : J'ai adoré ce roman, pour la qualité de son style, pour sa construction originale en courtes nouvelles correspondant à une lecture et un fruit différents, pour la qualité des intrigues et l'originalité des personnages.
Ce roman est un petit coffret à bijoux qui renferme des trésors !
Je pense ce livre idéal pour des lectures à voix haute.L'auteur : Zoran Zivkovic est sans doute aujourd'hui l'écrivain serbe le plus lu dans le monde. Lauréat, aux côtés d'un Süskind et d'un Murakami, du World Fantasy Award, la plus prestigieuse distinction du domaine fantastique, il s'est imposé grâce à un sens aigu des réalités décalées servi par une prose à la fois limpide et mystérieuse. Il enseigne l'écriture créative à l'Université de Belgrade. Extrait de la 4ème de couverture"

"La Bouquineuse" est le premier roman traduit en français, on attend les autres avec impatience.

Lien : http://de-page-en-page.over-..
Je ne sais pas trop comment qualifier cette oeuvre, je ne vois pas si c'est un roman ou un recueil de nouvelles car les chapitres mettent en scène Tamara, notre bouquineuse, mais toujours dans des histoires différentes qui n'ont pas forcement de liens entre elles...Toujours est-il que La bouquineuse est une lecture un peu étrange, très bien écrite et originale. Encore une fois, le challenge ABC me permet de faire de belles découvertes car jamais je n'aurai entendu parler de cet auteur si, en plus du challenge, je ne m'étais pas rajouté des contraintes.

Mlle Tamara aime les fruits et pour elle, la lecture ne peut se faire sans manger des fruits en même temps, alors chaque chapitre est dédié à un fruit différent et fait vivre à cette jeune femme une histoire différente. Suivant les chapitres, ce qui lui arrive peut être tantôt loufoque ou tantôt inquiétant mais jamais une situation normale ne vient perturber la lecture de Mlle Tamara...
Personnellement, j'ai trouvé cette lecture fraiche et intéressante. Je ne sais pas si l'auteur veut y cacher un quelconque sens, sincèrement je ne pense pas, mais si c'est le cas, c'est plutôt très subtile. L'écriture de Zoran Zivkovic est vraiment agréable à lire et son imagination est débordante, on pourrait même dire que ce roman a un petit côté psychédélique car après tout, Mlle Tamara n'aurait elle pas des hallucinations parfois ?!

En tout cas, je suis ravie de cette belle découverte et je vais m'empresser de me renseigner sur cet auteur serbe de talent.
Ce livre est constitué de petites histoires indépendantes les unes des autres. Mlle Tamara vit seule, c'est une passionné de livres et de fruits. Dès qu'elle entame une lecture elle ne peut s'empêcher de manger des fruits (pomme, abricots...). Ce qui est drôle c'est qu'il lui arrive des choses surréalistes dans chaque histoire. Imaginé un livre qui vous rend aveugle? Un livre où il y a des pages blanches? ... Toutes ces choses lui sont arrivés!! Je ne dirais pas que c'est un coup de coeur, mais en tant que passionnée de lecture, j'ai adoré ce qui arrive à mlle Tamara et à ses livres. Je dirais que c'est un livre à lire pour les amoureux des livres

Elle venait de porter une nouvelle tranche à sa bouche, les yeux dirigés vers l'étagère de livres accrochée au mur en face de la fenêtre, lorsque surgit une autre question étrange. Quel serait le dernier livre qu'elle lirait ?
Qu'étaient donc ses pensées qui lui venaient à l'esprit ? Il était encore plus difficile de répondre à cette question. Se souvenir de son premier livre n'était peut-être pas impossible, mais savoir quel serait le dernier était inconcevable.
Ses craintes les plus noires se réalisaient. L'épidémie était générale. Il ne restait littéralement plus un seul volume sain. Elle les déposait par terre, l'un après l'autre, regardant avec désespoir son étagère se vider, inexorablement. C'eût peut-être été un peu moins pénible s'il se fût agi d'ouvrages non encore lus, mais de tendres souvenirs la liaient à chacun d'entre eux. C'était comme si elle perdait de proches parents.
Si elle tournait la feuille, si elle passait à la page suivante... elle mourrait.
(...) Bien que rien de semblable ne lui eût jamais auparavant effleuré l'esprit, Mlle Tamara ne songea même pas à mettre en doute le pressentiment de la mort qui la guettait si elle poursuivait sa lecture. Cela lui semblait indiscutable et certain.