AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207248140
192 pages
Denoël (29/06/1999)
3.5/5   2 notes
Résumé :


A la fin du XIXe siècle, les "concessions internationales" constituent, à Shanghai, des territoires qui échappent à l'autorité du gouvernement chinois. Là, prospèrent des maisons de prostitution de luxe, les "Maisons de fleurs", où se retrouvent les notables de la ville, négociants, hauts fonctionnaires, fils de bonne famille, escrocs de haut vol.

On vient y chercher le plaisir, bien sûr, mais on y organise aussi des banquets, on y fa... >Voir plus
Que lire après Fleurs de shangaiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce titre "les fleurs de Shanghai", ne laisse pas présager que l'auteur nous emmène dans le monde des maisons closes à Shanghai à la fin du XIXème siècle.
Cest tout un univers de prostitution de luxe, de rivalité entre des courtisanes qui espèrent souvent se faire épouser par un de "leurs clients".
Beau roman qui a inspiré le cinéaste taïwanais, Hou Hsiao- Hsien, en 1998.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Voyez comme le coeur d'une maquerelle est impitoyable ! Ma mère était servante, et elle nous a achetées avec son salaire... Comme capital, ça ne pouvait pas aller bien loin! Et moi seule, en cinq ans, j'ai bien dû lui rapporter plus de vingt mille piastres, qu'elle a gardées ! Sans parler des vêtements, des parures, des meubles, qui doivent bien valoir dix mille piastres, que je ne vais pas emporter. Et elle a le culot de me demander trois mille piastres ?
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque Maître Wang a commencé à fréquenter notre demoiselle, elle avait encore plusieurs autres clients réguliers. Par la suite, elle est devenue la bonne amie de Maître Wang, les autres clients se sont fâchés et ne viennent plus. Lorsque nous voulions aller les chercher, Maître Wang disait à notre demoiselle : "s'ils ne veulent pas venir, qu'ils restent chez eux, j'assurerai à moi seul ton train de vie."
Maître Wang, n'avez-vous pas dit cela ici même ? Notre demoiselle avait Maître Wang, elle était rassurée, et nous n'allions plus chercher les clients. C'est ainsi qu'ils sont partis un à un. Et maintenant, il n'y a plus personne d'autre que Maître Wang. Maître Hong, avouez donc, notre demoiselle n'a-t-elle pas raison de désespérer en apprenant que Maître Wang s'est mis en ménage avec Jasmin ?
Commenter  J’apprécie          10
Fréquenter une courtisane dans une maison n'implique d'autres obligations que de payer les billets de convocation aux banquets. C'est tout. Les dettes des courtisanes ne regardent pas le client, pourquoi celui-ci devrait-il les régler ? En vérité, une courtisane ne vit pas des faveurs d'un seul client, pas plus qu'un client ne fréquente qu'une seule courtisane ; si ça lui plaît, il vient plus souvent, si ça ne lui plaît pas, il vient moins souvent, il n'y a pas de quoi faire des histoires !
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque des clients me convoquaient, je n'y allais pas. Il me disait aussi : "combien de dettes as-tu encore, je vais les rembourser pour toi. " J'étais trop heureuse, je n'avais plus d'yeux que pour lui, espérant vivre des jours tranquilles après qu'il aurait réglé mes dettes. Mais qui aurait pu penser qu'il me mentait, jusqu'à aujourd'hui, au point de me jeter, pour fréquenter une Jasmin !
Commenter  J’apprécie          10
Il ordonne alors aux servantes de dresser la table, et demande à Tang Xiaoyen d'écrire les billets invitant les courtisanes à se joindre à eux. Comme chacun fait appel à sa courtisane favorite, Xiaoyen n'a pas besoin de se faire préciser qui convier et rédige rapidement les billets.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : prostitutionVoir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1560 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}