AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213701226
144 pages
Fayard (18/05/2016)
4/5   6 notes
Résumé :
L’Europe est à la croisée des chemins. Le flux des réfugiés et le terrorisme islamiste ont plongé le continent dans la plus grande crise depuis la Seconde Guerre mondiale. Dans un monde qui fonctionne en excluant des régions et des populations entières, est-ce si surprenant que les sociétés s’effondrent, que les hommes se radicalisent ou qu’ils aspirent à rejoindre l’Europe ? Il ne s’agit pas un choc des civilisations mais d’une nouvelle lutte des classes.
<... >Voir plus
Que lire après La nouvelle lutte des classesVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le trait caractéristique du capitalisme postmoderne est la marchandisation directe de notre expérience elle-même : nous achetons de moins en moins de produits, d'objets matériels que nous voulons posséder, et de plus en plus d'expérience de vie, d'expériences sexuelles, culinaires, de communication, de consommation culturelle, participation à une forme de vie […] En fin de compte, nous n'achetons plus des objets mais (le temps de) notre propre vie.
Commenter  J’apprécie          100
Nous devons par conséquent élargir la perspective : les réfugiés sont le prix que l'humanité doit payer pour l'économie globale. Alors que les grandes migrations sont un trait caractéristique constant de l'histoire humaine, leur cause principale, dans l'histoire moderne, est l'expansion coloniale. Avant la colonisation, les nations étaient essentiellement constituées de communautés locales relativement isolées et auto-suffisantes : c'est l'occupation coloniale qui a mis un terme à ce mode de vie traditionnel et a conduit aux migrations à grande échelle
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Slavoj Zizek (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Slavoj Zizek
Slavoj Zizek 25/02/2008
autres livres classés : politiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus




{* *}