EAN : 9782081244788
Éditeur : Flammarion (28/08/2010)

Note moyenne : 4.58/5 (sur 6 notes)

L'analyse politique contemporaine ne peut faire l'impasse sur la culture de masse, qui est aujourd'hui l'un des champs de bataille idéologiques centraux de notre époque. De Richard Wagner à Mel Gibson, en passant par Matrix et Alfred Hitchcock, Slavoj Zizek explore l'imaginaire collectif occidental à partir des mutations subjectives à l'oeuvre dans l'art moderne, par le biais d'une pensée de l'esthétique qui ne s'embarra... >Voir plus

karkarot
  19 septembre 2018
J'ai mis 11 ans à lire ce livre.
En réalité quelques jours, mais répartis sur onze années. Il faut dire que j'ai acheté ce livre un peu jeune.
Bref.
Slavoj Zizek a une plume très fine et un esprit critique acéré, c'est un peu le Roland Barthes de Mythologies qui revient. A l'aide d'exemples très concrets, de films grands publics, de références culturelles mondiales mais aussi de penseurs bien plus pointus, il inspecte notre modernité occidentale.
Il remet au centre de la pensée la subjectivité, l'avis tranché, critique, puissant, voire un peu caricatural pour faire bouger les lignes et dégager à grands traits les caractéristiques d'un Temps. Seulement ses traits à lui, bien que grands, sont aussi très fins et épousent les formes de notre époque avec justesse.
Ces ciseaux d'analystes taillent au plus prés un costard à la modernité et à l'uniformisation qui va avec. C'est passionnant, et si je n'avais pas la mauvaise habitude de lire des tonnes de choses en même temps, je pense que j'aurais dévoré ce livre en une nuit tant les essais qui le composent sont intéressants, captivants, questionnants.
Je recommande très vivement cet auteur iconoclaste, inclassable qui aura, qu'on soit d'accord ou pas, le mérite de faire réfléchir intensément !