AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Daniel Bismuth (Traducteur)
EAN : 9782081249479
577 pages
Flammarion (02/02/2011)
2.88/5   4 notes
Résumé :
Aucun doute n'est plus permis : le système capitaliste global entre à toute vitesse dans sa phase terminale.
Crise écologique mondiale, révolution biogénétique, marchandisation effrénée et croissance explosive des divisions sociales sont, selon Zizek, les quatre cavaliers de l'apocalypse à venir. Mais la mort du capitalisme doit-elle entraîner, comme le croient beaucoup, la fin du monde ? Non. Il y a un espoir. Nos réponses collectives à la catastrophe corres... >Voir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation

Aujourd'hui il y a déja plus de connexions entre les ordinateurs eux-mêmes qu'entre les ordinateurs et leurs utilisateurs humains - on pourrait paraphraser la formule de Marx et dire qu'en l'occurrence les rapports entre les choses-ordinateurs remplacent les rapports entre les personnes.

Commenter  J’apprécie          70

(...) Aussi devrait-on rejeter l'idée selon laquelle la globalisation met en péril les traditions locales, notamment en laminant les différences : si la globalisation menace parfois les traditions, le plus souvent elle les maintient en vie, les ressuscite, voire les "recrée" en les exaptant [ex-apting] à de nouvelles conditions - tout comme par exemple les Britanniques et les Espagnols réinventèrent l'esclavage dans les premiers temps de la modernité.

Commenter  J’apprécie          20

La violation des règles publiques n'est (...) pas commise par l'ego intime, mais est dictée par ces mêmes règles publiques qui se trouvent ainsi redoublées.

Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Videos de Slavoj Zizek (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Slavoj Zizek
Slavoj Zizek 25/02/2008
autres livres classés : philosophieVoir plus





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
405 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre