Daniel Bismuth (Traducteur)
ISBN : 2081249472
Éditeur : Flammarion (02/02/2011)

Note moyenne : 2.33/5 (sur 3 notes)
Aucun doute n'est plus permis : le système capitaliste global entre à toute vitesse dans sa phase terminale.
Crise écologique mondiale, révolution biogénétique, marchandisation effrénée et croissance explosive des divisions sociales sont, selon Zizek, les quatre cavaliers de l'apocalypse à venir. Mais la mort du capitalisme doit-elle entraîner, comme le croient beaucoup, la fin du monde ? Non. Il y a un espoir. Nos réponses collectives à la catastrophe corres... >Voir plus

neLLieneLLie   12 mars 2011
Aujourd'hui il y a déja plus de connexions entre les ordinateurs eux-mêmes qu'entre les ordinateurs et leurs utilisateurs humains - on pourrait paraphraser la formule de Marx et dire qu'en l'occurrence les rapports entre les choses-ordinateurs remplacent les rapports entre les personnes.
neLLieneLLie   10 mars 2011
(...) Aussi devrait-on rejeter l'idée selon laquelle la globalisation met en péril les traditions locales, notamment en laminant les différences : si la globalisation menace parfois les traditions, le plus souvent elle les maintient en vie, les ressuscite, voire les "recrée" en les exaptant [ex-apting] à de nouvelles conditions - tout comme par exemple les Britanniques et les Espagnols réinventèrent l'esclavage dans les premiers temps de la modernité.
neLLieneLLie   10 mars 2011
La violation des règles publiques n'est (...) pas commise par l'ego intime, mais est dictée par ces mêmes règles publiques qui se trouvent ainsi redoublées.