Critique de docidf

Anton – Zoller Elisabeth -
Bayard Jeunesse – mars 2010.- 216 p. (Millezime)
ISBN : 978-2-7470-2244-6.- Prix : 10,90 €
L'auteure, allemande, raconte comment son oncle Anton, 8 ans en 1938, handicapé à la suite d'un accident, a échappé à la folie nazie grâce à ses parents. A travers cette histoire vraie, on découvre au fil du temps et des années, de quelle manière l'étau s'est resserré autour d'Anton et de sa famille comme autour de nombreux handicapés allemands dès les débuts du nazisme. le processus est bien décrit, depuis l'interdiction d'aller en classe jusqu'aux établissements dans lesquels les parents ont obligation de faire interner leur enfant (et dont on sent très vite qu'ils ne sont qu'une étape vers une disparition programmée). Avec Anton et sa famille nous vivons, nous aussi, cette montée du nazisme et la résistance passive puis active des parents pour qu'Anton continue à vivre. Portés par leur foi chrétienne et par leur amour pour leur enfant ils vont se battre pour lui. Autour d'eux il y aura des gens indifférents ou inféodés au régime qui approuvent ces mesures eugénistes et il y aura aussi, heureusement ceux dont l'aide sera complète et décisive. L'opposition faite par l'Eglise à ces mesures aura sans doute aidé à la prise de conscience de certaines personnes. Et quel regard Anton lui-même peut-il jeter sur la cruauté et l'injustice qui lui est faite ?
Mots- clé :
PARENTS-ENFANTS/ EUGENISME/ COURAGE /HANDICAP / DISCRIMINATION/ EXCLUSION /RESISTANCE/AMOUR FAMILIAL
Commentaires :
Témoignage de l'histoire vécue par l'oncle de l'auteure, sous un angle inhabituel, à l'époque du nazisme en Allemagne.
Un livre très intéressant pour nos élèves et les adultes qui les entourent.
Pistes de discussion :
• Qu'est-ce que l'eugénisme ?
• Comment les régimes totalitaires parviennent-ils à endoctriner les foules ?
• Résister, est-ce facile ? le courage d'hommes et de femmes « ordinaires ».
• La force de l'amour.