3,4

Un monophone est installé sur la place du village. Il commence par émettre de la musique entraînante avant de servir à amplifier la voix du Maire qui l'utilise pour embrigader la population.

Tout d'abord on demande aux personnes qui ont des taches de rousseur de se rassembler. Ils sont fiers d'être choisis sans savoir où ils iront ni quelle tâche va leur être assignée. Ils disparaissent définitivement du village. Puis c'est au tour des roux...

Mathilde a dix ans et si elle ressent le même enthousiasme que ses amis. Mais elle a très vite le sentiment d'un certain malaise.

Il y a les copains qui s'en vont sans jamais revenir. Il y a aussi les autres qui se mettent à arborer des chemises ou des brassards noirs et qui veulent maintenant diriger les gens et leurs esprits. Ce n'est pas acceptable pour la jeune fille...

Un roman qui prend la forme d'un conte pour nous rappeler les dangers d'une voix unique. Il met en scène un village pour dénoncer la manipulation insidieuse qui va du populisme au totalitarisme.

Mais en parallèle il évoque aussi la faculté qui existe toujours de résister, de dire non et de se battre pour ses idées et pour la liberté.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Le jour où un monophone est installé sur la place du village, la vie a changé : la musique rend tout le monde heureux, et le maire insiste sur l'immense honneur qui leur est fait. Mathilde aime écouter la musique et danser avec ses camarades de classe. Petit à petit, l'ambiance change. Des gardes en chemise noire surveillent en permanence le monophone. Puis un jour, par l'intermédiaire du monophone, leur chef demande à tous ceux qui ont des tâches de rousseur de se présenter sur la place le lendemain. En fanfare et accompagnés par les hourras de la population, ils quittent le village. C'est sûr, ils vont sûrement vivre une aventure formidable ! Mais les jours passent et les familles restent sans nouvelles. Quelques jours plus tard, ce sont les roux qui sont convoqués. Certains commencent à s'interroger. Mathilde ressent un malaise sans savoir trop l'expliquer. Et pourquoi sa maman est-elle aussi critique envers le monophone et les chemises noires ?
Un roman qui va permettre d'ouvrir le débat avec les élèves : qu'est-ce qu'une dictature, la pensée unique, le communautarisme, l'extrémisme ? L'histoire est très simple et parfois un peu bancale mais je pense que les jeunes vont comprendre l'intention de l'auteure.
J'ai énormément aimé ce livre !
J'ai beaucoup apprécié le personnage principal, ce qu'elle pense ,ainsi que la singularité de chaque personnage.
On ne sait au final pas grand chose du lieu où ça se passe ,ni à quelle époque , et on n'aura jamais la réponse au mystère , mais j'ai bien aimé cela car on peut imaginer le reste .
Et il y a pleins de petits moments qui ne sont pas forcément essentiels à l'histoire, mais que j'ai apprécié.
Je pense qu'il fait maintenant parti de mes livres préférés !
« le monophone » est un court roman (200 pages) de Elisabeth Zöller, auteure et chercheuse dans le droit. Ce roman est proche de ce qu'on pourrait appeler une dystopie. On ne sait pas où ni quand se déroule l'histoire, on suit juste les pensées et aventure de Mathilde, jeune adolescente de 10 ans qui voit débarquer sur la place du village un « monophone », comprenait un appareil diffusant la pensée unique. Au début tout va bien puis… ce sont les disparitions, les engagements, la violence et enfin la resistance…

C'est donc un beau clin d'oeil aux régimes totalitaires qui existe dans certains pays et qui ont existés par le passé. Pour un enfant, il nécessitera sans aucun doute une discussion avec un adulte afin de mieux comprendre l'histoire et ses enjeux. Difficile pour un élève de début de collège de tout comprendre à cette étrange aventure.

Mais personnellement, je dois dire que j'ai adoré. le texte et l'histoire sont très simples mais à la fois très efficaces. le fait de passer cette histoire aux cotés de Mathilde est très intéressant car c'est un personnage qui remet beaucoup de choses en questions. Un beau message est ainsi véhiculé : aussi petit et faible que nous soyons, nous sommes tous capable de résister contre quelque chose qui nous indigne. de plus, les poèmes présentés sont un atout certain pour l'histoire

Bref, une bien belle surprise que cette lecture ! Je la conseille vivement !
Lecteur 1 -"J'ai lu le Monophone cette semaine."
Lecteur 2-"Moi aussi, qu'en as-tu pensé ?"
Lecteur 1 - "J'ai bien aimé ce livre car je trouve qu'il exprime plusieurs émotions différentes : comme l'amour que ressent Coolman pour Mathilde."
Lecteur 2 -"Au contraire, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de suspense pour moi, car j'ai tout de suite deviné la fin ."
Lecteur 1-"J'ai aussi trouvé que l'on entre facilement dans l'histoire car on est tout de suite attaché aux personnages et à leur vie ."
Lecteur 2 -"Je ne suis pas d'accord car il y avait un manque d'information sur les relations des personnages."
Lecteur 1 -" En tout cas la plume de l'auteur m'a plu, car son style est beau et intéressant."
Lecteur 2 -"Oui mais on s'attache plus aux mots qu' à l'histoire ."
Lecteur 1 -"Ce qui est intéressant c'est que la morale explique que toutes les dictatures sont les mêmes et qu'elle sont également toutes horribles ."
Lecteur 2 -"Tu as raison, mais la fin m'a déçue car j'ai trouvé qu'elle ne se termine pas vraiment et que je n'ai pas bien compris."
Lecteur 1-"Oui, je suis d'accord mais j'ai apprécié ce livre émouvant, un peu drôle, palpitant et envoûtant."
Lecteur 2-"Malgré ses petits défauts!"
Lecteur 1et2-"Nous vous le recommandons vivement!"

Ce livre est original et réaliste, il est très intéressant. Je l'ai lu en cinq jours ! mais il y a des mots un peu difficiles à comprendre ...

Je le trouve original car le monophone représente la liberté perdue, c'est un instrument imposant ! Je trouve que c'est réaliste car cela se passe dans petit village tranquille mais c'est aussi très étrange ...
Mathlide aime observer ce qu'il se passe sur la place du village du haut de sa cabane. le jour où un monophone arrive, c'est le bonheur pour les villageois. En effet, celui-ci apporte de douces mélodies, capables de rassembler tout le monde. Puis, les personnes qui ont des tâches de rousseur sont amenés à quitter le village, il en va de même pour les roux, puis ceux qui portent des lunettes. Mathilde se sent mal à l'aise par rapport à l'idée véhiculée par ce monophone. Des chemises noires apparaissent ... c'est le début de la dictature. Les gens commencent à se dénoncer entre eux, à avoir peur, on oblige les enfants à tirer sur des cibles en carton avec des armes ... sous l'égide du communautarisme ...
Mathlide et ses amis vont essayer de s'opposer, résister à cette terreur qui s'installe ...
Une belle façon de transmettre un message de lutte contre les extrémismes ... même si j'ai trouvé l'histoire trop simple, et parfois même tirée par les cheveux ...
J'ai beaucoup aimé le roman "Le Monophone" qui a été écrit par Elizabeth Zöller car cette histoire met en avant la discrimination et Mathilde, le personnage principal, va lutter contre.
J'ai particulièrement apprécié cette jeune fille car elle a beaucoup de courage tandis que Mylène m'a déplu car elle préfère faire confiance à des gens inconnus plutôt qu'a ses amis.
Je trouve que Mathilde et moi avons certains points communs comme aimer être libre de penser ou cet arbre où elle se perche pour rester tranquille
J'ai plutôt ressentie le dégoût car les différences gênaient des personnages dans l'histoire et ce n'est pas normal
Dans ce roman j'ai appris un mot: le mutisme.

Pauline
Des Fernandecriticus
Le livre parle d'une jeune fille nommée Mathilde âgée de 10 ans qui vit avec sa mère. Cette jeune fille est souvent dans sa
cabane. Un jour, le maire de la ville décide de placer un monophone sur la place du village. Au début tout est convivial
jusqu'au jour où, « les chemises noires » décident d'inviter les personnes qui ont des tâches de rousseurs à les suivre
dans un autre lieu. Puis après les personnes rousses, les personnes à lunettes etc... Mathilde essaie de découvrir où vont
toutes ses personnes mais sa mère lui interdit fortement d'y aller. le comportement des gens autour de Mathilde change
… des chefs de brigade voient le jour … sa meilleure amie devient l'une d'entre elle … on leur apprend petit à petit à penser
comme les chemises noires … puis à utiliser les armes … il n'en faut pas plus à Mathilde, sa famille et ses camarades
pour se révolter …
Le message de ce livre est un peu difficile à comprendre, notamment sur la mise en place d'une dictature. Je l'ai toutefois
beaucoup aimé car il est amusant, animé, intéressant et poétique. J'ai appris beaucoup de vocabulaire en le lisant. Je le
conseillerais car il y a beaucoup de suspense, et il est facile à lire.

Mini

***
C’est l’histoire de Mathilde 10ans qui vit avec sa mère dans un petit village. Un jour, sur la place du village, le maire se présente avec un gramophone entouré par des hommes nommés ‘’chemises noires ‘’. La venue de ce gramophone n’intrigue personne jusqu’au jour où les personnes ayant des tâches de rousseurs sont appellées à un rendez-vous inconnu. Puis c’est le tour des roux … Mais où vont-ils ? Mathilde va devoir résoudre ce mystère…
J’ai bien aimé ce livre qui nous montre comment une dictature peut être instaurée si on ne fait rien. Les personnages ont tous un caractère différent, chacun a un rôle à jouer. Il y a aussi beaucoup de suspense. Même si ce livre est agréable à lire et pas trop difficile, je l’ai trouvé à des moments un peu trop humoristique et un peu long.

Ulysse
En bref c'est l'histoire de Mathilde, une jeune fille âgée de 10 ans. Un jour un monophone est installé au centre de la ville où Mathilde habite. Mais c'est alors que les roux sont priés de se rendre à la place du marché, puis les myopes. Que va-t-il leur arriver ?

J'ai adoré lire ce livre ! C'est totalement mon style de lecture : il n'y a pas énormément de personnages donc on ne s'emmêle pas les pinceaux ! le texte est écrit assez gros, donc le livre se lit plutôt rapidement. Je peux conseiller cette lecture aux personnes qui aiment les "pavés" avec un texte épais.
J'attribue à ce livre la note de 4,5/5.