Critique de 5e4editionwallon

5e4editionwallon
  06 mars 2018
Le livre parle d'une jeune fille nommée Mathilde âgée de 10 ans qui vit avec sa mère. Cette jeune fille est souvent dans sa
cabane. Un jour, le maire de la ville décide de placer un monophone sur la place du village. Au début tout est convivial
jusqu'au jour où, « les chemises noires » décident d'inviter les personnes qui ont des tâches de rousseurs à les suivre
dans un autre lieu. Puis après les personnes rousses, les personnes à lunettes etc... Mathilde essaie de découvrir où vont
toutes ses personnes mais sa mère lui interdit fortement d'y aller. le comportement des gens autour de Mathilde change
… des chefs de brigade voient le jour … sa meilleure amie devient l'une d'entre elle … on leur apprend petit à petit à penser
comme les chemises noires … puis à utiliser les armes … il n'en faut pas plus à Mathilde, sa famille et ses camarades
pour se révolter …
Le message de ce livre est un peu difficile à comprendre, notamment sur la mise en place d'une dictature. Je l'ai toutefois
beaucoup aimé car il est amusant, animé, intéressant et poétique. J'ai appris beaucoup de vocabulaire en le lisant. Je le
conseillerais car il y a beaucoup de suspense, et il est facile à lire.

Mini

***
C’est l’histoire de Mathilde 10ans qui vit avec sa mère dans un petit village. Un jour, sur la place du village, le maire se présente avec un gramophone entouré par des hommes nommés ‘’chemises noires ‘’. La venue de ce gramophone n’intrigue personne jusqu’au jour où les personnes ayant des tâches de rousseurs sont appellées à un rendez-vous inconnu. Puis c’est le tour des roux … Mais où vont-ils ? Mathilde va devoir résoudre ce mystère…
J’ai bien aimé ce livre qui nous montre comment une dictature peut être instaurée si on ne fait rien. Les personnages ont tous un caractère différent, chacun a un rôle à jouer. Il y a aussi beaucoup de suspense. Même si ce livre est agréable à lire et pas trop difficile, je l’ai trouvé à des moments un peu trop humoristique et un peu long.

Ulysse