Corinna Gepner (Traducteur)
Bayard Jeunesse (01/04/2010)
3.91/5   16 notes

A l'école, Anton est la bête noire du maître. Il le punit quand Anton ne tient pas en place pendant la classe. Il crie quand Anton garde le silence. Il se moque de lui quand Anton bégaye. Pour le maître, ce garçon n'a rien à faire à l'école. Pour le maître, ce garçon ne devrait même pas avoir le droit d'exister. Parce que ce garçon est différent, et qu'il vit dans l'Allemagne d'Hitler, ... >Voir plus
Que lire après AntonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Anton – Zoller Elisabeth -
Bayard Jeunesse – mars 2010.- 216 p. (Millezime)
ISBN : 978-2-7470-2244-6.- Prix : 10,90 €
L'auteure, allemande, raconte comment son oncle Anton, 8 ans en 1938, handicapé à la suite d'un accident, a échappé à la folie nazie grâce à ses parents. A travers cette histoire vraie, on découvre au fil du temps et des années, de quelle manière l'étau s'est resserré autour d'Anton et de sa famille comme autour de nombreux handicapés allemands dès les débuts du nazisme. le processus est bien décrit, depuis l'interdiction d'aller en classe jusqu'aux établissements dans lesquels les parents ont obligation de faire interner leur enfant (et dont on sent très vite qu'ils ne sont qu'une étape vers une disparition programmée). Avec Anton et sa famille nous vivons, nous aussi, cette montée du nazisme et la résistance passive puis active des parents pour qu'Anton continue à vivre. Portés par leur foi chrétienne et par leur amour pour leur enfant ils vont se battre pour lui. Autour d'eux il y aura des gens indifférents ou inféodés au régime qui approuvent ces mesures eugénistes et il y aura aussi, heureusement ceux dont l'aide sera complète et décisive. L'opposition faite par l'Eglise à ces mesures aura sans doute aidé à la prise de conscience de certaines personnes. Et quel regard Anton lui-même peut-il jeter sur la cruauté et l'injustice qui lui est faite ?
Mots- clé :
PARENTS-ENFANTS/ EUGENISME/ COURAGE /HANDICAP / DISCRIMINATION/ EXCLUSION /RESISTANCE/AMOUR FAMILIAL
Commentaires :
Témoignage de l'histoire vécue par l'oncle de l'auteure, sous un angle inhabituel, à l'époque du nazisme en Allemagne.
Un livre très intéressant pour nos élèves et les adultes qui les entourent.
Pistes de discussion :
• Qu'est-ce que l'eugénisme ?
• Comment les régimes totalitaires parviennent-ils à endoctriner les foules ?
• Résister, est-ce facile ? le courage d'hommes et de femmes « ordinaires ».
• La force de l'amour.

Elisabeth Zöller nous raconte ici l'histoire de son oncle, enfant handicapé dans l'Allemagne d'Hitler.

Anton a à peine trois ans lorsqu'un accident le laisse handicapé. Nous sommes en 1933, Hitler vient d'accéder au pouvoir. Très vite, il met en place le recensement des enfants handicapés. Les parents d'Anton, n'adhérant pas aux opinions nazies du Fürher, refusent de "déclarer" leur fils et l'envoient à l'école. Là, il est pris en charge par Oncle Franz, un instituteur qui va tout faire pour cacher les difficultés du jeune garçon à s'exprimer et à écrire et mettre en avant le don d'Anton pour les mathématiques. Peu à peu, les parents d'Anton comprennent que les enfants handicapés sont tués par le régime nazi et vont se battre pendant des années pour sauver leur fils.

Ce roman est très poignant, surtout quand on sait que c'est une histoire vécue. Les réflexions d'Anton sont très réalistes et on s'attache très vite au petit garçon dès le début de l'histoire. L'auteure ne cache rien de l'horreur du régime d'Hitler et, pour une fois, nous raconte un aspect moins connu de la recherche de "pureté" des nazis.
L'écriture présente quelques lourdeurs mais reste agréable dans l'ensemble.
Enfin un texte de jeunesse qui aborde le drame du handicap pendant la Seconde Guerre mondiale. le témoignage est émouvant et ne laisse pas son lecteur de marbre.
Le lecteur suit les progrès d'Anton, un enfant qui a gardé les séquelles indélébiles d'un accident survenu dans ses premières années. L'enfant grandit et son infirmité, de plus en plus visible, l'expose au danger nazi. Il risque à tout moment d'être repéré et "traité".
Le style simple rend le texte aisément abordable par de jeunes lecteurs. A conseiller vivement à des élèves de 4ème et de 3ème, (malgré la simplicité de la langue.)
Un livre très touchant qui nous conte le nazisme, mais sur un thème différent que celui du génocide juif habituellement abordé par les ouvrages traitant de l'époque.
Car bien que moins de gens y pensent spontanément, les handicapés ont eux aussi été exterminés en raison de la vision eugéniste d'Hitler et des nazis.

Anton c'est une histoire très touchante bouleversante même, d'un enfant qui a réussi à survivre, et de surcroit inspirée d'une histoire vrai, celle d'un proche de l'auteur.
(Du moins c'est ce que déclare une note à la fin du livre... je ne me souviens plus de son lien exact, grand oncle ou cousin)
Ce livre est nul :je ne l'ai pas compris.
Je le recommande à tous ceux qui aiment lire des livres nuls et à ceux qui aiment s'ennuyer en lisant.
0,5 étoile