Johannes Nathan (Collaborateur)
Éditeur : Taschen (25/09/2007)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 25 notes)

Leonardo da Vinci (1452-1519) possessed one of the greatest minds of all time; his importance and influence are inestimable. This XXL-format comprehensive survey is the most complete book ever made on the subject of this Italian painter, sculptor, architect, engineer, scientist and all-around genius. With huge, full-bleed details of Leonardo's masterworks, this highly original publication allows the reader to inspect the subtlest facets of his brushstroke... >Voir plus

Nayac
  04 avril 2020
J'ai un peu attendu la fin de la vague et du bruit médiatique 2019 sur Léonard de Vinci pour me plonger dans ce livre qui figurait dans ma PAL.... depuis quelques temps.
L'ouvrage est en deux tomes, le premier étant consacré aux peintures, le second , plus volumineux, aux dessins et esquisses (très nombreux, ce qui donne un éclairage sur les talents reconnus de dessinateurs de Léonard de Vinci).
La partie dessins était celle qui m'attirait le plus. On y retrouve une alternance de croquis vifs à coups de plumes saisissant un mouvement, et des dessins plus achevés. Au delà de la technique totalement maîtrisée, ce sont les expressions qui touchent le plus dans ces dessins. Expressions qui traduisent la conviction de Léonard que le visage humain reflète directement ses traits de caractère et ses sentiments momentanés.
Cet ouvrage m'a permis également de ré-apprécier la peinture de Léonard de Vinci, d'une part du fait de la qualité des reproductions, d'autre part du fait des nombreux zooms (les visages en particulier) qui font ressortit le sfumato et la délicatesse des tons, des transitions. Ces photographies illustrent bien une des citations du livre, d'Hippolyte Taine: "ses (Léonard) figures expriment une sensibilité et un esprit incroyables; elles regorgent d'idées et de sensations inexprimées".
Cielvariable
  09 octobre 2014
L'histoire de cet artiste est vraiment fascinante! On comprend pourquoi Léonard de Vinci stimule encore l'imaginaire des chercheurs, des artistes et des cinéastes encore aujourd'hui.

JahroJahro   12 mars 2013
Les aptitudes particulières du jeune artiste pour le dessin sont maintes fois évoquées par les biographes de l'époque, par exemple Vasari : "Il dessine entre autres sur papier avec une telle exactitude et de manière si parfaite, que personne n'a jamais pu atteindre son aisance ; je possède moi-même de lui un divin dessin à la pointe d'argent, aux ombres claires et sombres."

Dans la catégorie : Peinture italienneVoir plus
>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture>Peinture italienne (84)