Meir Zlotowitz (Auteur du commentaire)Jean-Jacques Gugenheim (Traducteur)
Les éditions Colbo (01/09/1992)
Le Livre de Jonas est devenu l'une des composantes indissociables de la journée de Yom Kipour - un texte classique sur le repentir et la miséricorde. C'est l'un des plus petits livres de la Bible, et apparemment l'un des plus simples, mais il regorge de mystères :

- Quel homme ce Jonas, quel étrange personnage ?

- Comment un homme de cette envergure - un prophète ! - a-t-il pu espérer échapper à l'emprise de l'omniprésen... >Voir plus
Que lire après Yona. Bible commentéeVoir plus
Le livre biblique de Jonas est au centre de deux traditions qui se réclament de lui : la tradition juive, qui en place la lecture le jour de Kippour, comme emblème de la repentance et comme leçon sur la révocabilité des prophéties de châtiment ; et la tradition chrétienne, dans laquelle "le signe de Jonas" renvoie au séjour du prophète dans un monstre marin, pendant trois jours d'immersion rapprochés des trois jours du Christ au tombeau. le volume édité par Meir Zlotowitz propose la lecture juive traditionnelle de ce bref livre prophétique, en faisant accompagner le texte original et sa traduction d'une anthologie des principaux commentaires hébreux (traduits) formulés au fil des siècles. C'est une magnifique leçon de lecture.

I-5, pendant la tempête.
וייראו המלחים ויזעקו איש אל אלהיו
"Les marins eurent peur et chacun cria vers son dieu à lui" ...
Extrait du commentaire : la première chose que font les hommes au bord du désastre est de prier.
Comme le Talmud le signale : "Les marins sont en général pieux" (Kiddushin 82a, voir Paume 107-23 cité au verset 11 ci-dessous).
Rashi, citant les Pirké derabbi Eliezer, note que l'équipage était fait de membres de chacune des 70 nations (représentant la famille humaine universelle, voir Artscroll Genèse, I, p. 309).

Traduit de la p. 88 de l'édition Artscroll.