Notari (15/10/2009)

" Papa, regarde, c'est un ange. ", " Ce n'est pas un ange " dit son père. " C'est un homme sans chaussures. Les anges sont dans la grande boîte des décorations de Noël, entre les clubs de golf et les vieux livres d'école. "

Que lire après L'ange des chaussuresVoir plus
Je voulais écrire à la manière de l'auteur, qui est expert en l'art d'allonger les phrases jusqu'à en perdre tout sens, en cumul de synonymes mis à la chaîne séparés par des virgules, qui essaye sans doute peut-être de donner un style au livre, un genre de poème court, de prose belle, sonnante, trébuchante, qui scintille dans notre coeur, dans notre âme, dans la moindre parcelle de notre corps pour aboutir tout au bout de nos doigts en un long frétillement sensible et doux).

Je voulais écrire comme lui pour en montrer mon incompréhension absolue et mon ennui profond... En fait ce livre je n'ai même pas pu le lire jusqu'au bout. Je me suis arrêtée à la page 45. J'avais l'impression de tourner en rond dans ma tête, je tournais la tête d'un côté et je voyais les dessins sombres, torturés, tordus. Je tournais la tête de l'autre côté et ce texte n'en finissait jamais, je lisais ces mots liés les uns aux autres par le pouvoir de l'imprimerie et je ne voyais aucun sens. Oui. Aucun rapport, aucun sens.
J'ai alors fait lire à voix haute, parce que quand même, je devais écrire une critique et ce titre était rigolo, et ce résumé était rigolo.
Jamais je n'ai attendu avec autant impatience la fin d'une lecture à haute voix.

Qu'est-ce ce livre ?
L'histoire d'un petit garçon riche et malheureux, complétement ignoré de son père et de son père riche et obsédé par ses chaussures (son métier), et ignorant complétement son fils.
L'histoire de ce petit garçon qui ouvre la fenêtre et qui tombe nez-à-nez avec un ange. (cet ange est perçu de façon radicalement différente parce que page 40 il a les bras qui tremblent, les yeux rougis, les cheveux rares, il est fatigué et merveilleux, léger et effrayé, fragile... donc c'est plutôt triste pour lui mais non ! Car page 61 tout va bien ! En effet, “quand on peut vivre ainsi, sans avoir besoin de vêtements, sans avoir besoin de maison, d'une ville ou d'un travail, on peut être parfaitement heureux même sans avoir une paire de chaussures” – bon très bien mais page 40 il n'avait pas l'air très heureux...)
Et que se passe-t-il alors ?
Ben rien.
Il ne se passe rien.
Rien.

Il y a des dessins, il y a des mots à tire l'arigot, il y a plein de pages (74 pages), mais franchement, franchement, franchement, il ne se passe rien. Un alignement de lieux communs.
La lecture de ce conte m'a beaucoup émue sans que je sache réellement pourquoi.
Peut-être est-ce l'atmosphère de ce livre. Je l'ai traversé comme un rêve ; le travail de Joanna Concejo est, en effet quasi onirique. Ses douces illustrations parsemées de petits détails dans des tons très tendres, ses visages aux détails superbes, ses couleurs qui mettent en valeur ses images, son crayonné qui m'avait déjà conquise dans Fumée...
Et que dire du travail de l'auteur, de ce texte subtil qui sait laisser de la place à la réflexion, à la pensée, à la divagation...
Cette histoire d'un petit garçon qui va trouver le courage de s'affirmer face à un père obnubilé par le côté rentable de la vie ; une belle critique d'un monde réduit aux préoccupation matérielle qui laisse écraser, effacer, ignorer ceux qui savent écouter leur coeur.
Le duo Giovanna Zoboli et Joanna Concejo fait merveille dans cet album ou plutôt ce texte illustré ; il invite à la méditation avec un brin de mélancolie et on le referme avec un petit pincement au coeur !
Lien : http://somanybooks.eklablog...